Cérémonie de mutation Planche d’accueil sur le thème de la biodiversité
Non communiqué
Inspirée par « Drôle d’animal » de CALOGERO
Vénérable Maitre et vous toutes et tous, mes Sœur et mes Frères, en vos grades et qualités,
Ma Très Cher Sœur S\,
C’est un réel plaisir pour moi que d’être celui qui, au nom de nous tous, est chargé de t’accueillir au sein de notre Respectable Loge. Nous sommes très heureux de te compter dorénavant sur nos Colonnes, comme membre à part entière de notre Atelier. Nous formons tous le vœu que dans le Temple et en dehors du Temple, tu sois cette Pierre vivante qui participera à la vitalité de notre démarche initiatique, de notre Atelier ainsi que de notre Ordre tout entier.
Comme le serment que tu viens de prêter te le rappelle, le devoir de chaque franc-maçon est tout d’abord de travailler avec zèle, constance et régularité au sein de sa Respectable Loge. Mais, ce n’est pas que cela. Notre devoir, c’est également de travailler avec zèle, constance et régularité à l’extérieur du Temple au progrès de l’humanité. Notre travail à l’intérieur du Temple n’a pas comme seule finalité notre progrès personnel, notre construction individuelle.
Bien au contraire, la finalité de notre travail en Loge est à visée collective. En effet, comme le rappelle notre Constitution internationale, notre méthode rituelle et symbolique vise à nous aider à édifier un Temple au progrès et au perfectionnement de l’humanité. Au travers de ce mot de bienvenue, ma S\, je te propose de nous arrêter quelques instants sur cette question de la méthode maçonnique au service du progrès de l’humanité.
Dans le jeu des comparaisons, nous pourrions comparer notre méthode maçonnique à une valse. Une valse à trois temps. Premier temps, notre méthode nous invite à établir un constat : l’humanité est en chaos. Deuxième temps, elle nous amène à poser un diagnostic : ce chaos est la conséquence du déséquilibre d’une humanité en manque d’esprit. Troisième temps, elle nous conduit à rechercher un remède : l’homme guérira en lui redonnant de l’esprit.
1.2.3. 1.2.3. 1.2.3. Voilà ce que ce que veut dire, pour le franc-maçon, la formule « travailler au progrès spirituel et moral de l’humanité »
Pour l’illustrer mon propos, ma S\, je pendrais l’exemple de la protection que nous devons à la biodiversité des espèces animales et végétales. Car là, nous sommes bien à minuit moins 5 avant le chaos.
Un Groupe d’expert de l’ONU vient de remettre un rapport sur la biodiversité. Sa conclusion est simple : un million d’espèces sont menacées d’extinction et la survie de l’Homme est en jeu. Sur cette question, tous les territoires sont concernés. Même notre Limousin est à l’image du reste du monde. Pour ne citer que quelques espèces, chez nous, nous devons déplorer la disparition massive des hirondelles de fenêtres. Idem pour les muscardins, les chauves-souris, les reinettes ou les vipères. L’Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle Aquitaine indique quant à elle que 15 à 20 % des espèces sont en voie de disparition en Nouvelle Aquitaine Premier temps de la valse. Face à ce constat, les causes sont multiples : Artificialisation galopante, utilisation de produits phytosanitaires, ou encore modification du climat.
En reprenant les paroles du chanteur CALOGERO, je vous invite à nous interroger collectivement :
« Qui ne sait pas voler, mais chasse les oiseaux ? Qui ne respecte rien, ni personne, qui donc si ce n’est l’homme ?
Je suis le moins humain des animaux. Je suis le pire. Je pense à rien qu’à sauver sa peau. Pour ainsi dire, le plus sauvage des fauves en cage. Je suis de loin le moins beau.
Je suis le dernier maillon de la chaîne. Un homme qui n’a plus figure humaine. Oui, je suis bien, le plus sauvage des fauves en cage. Je suis de loin le moins beau. A quoi me sert mon cerveau ? »
Ma S\, comme dernier maillon de la chaine, il te revient, il nous revient à tous, de raviver la conscience de l’humanité, de nous servir de notre cerveau. Deuxième temps de la valse.
Il te revient comme à nous tous de porter haut les couleurs de la protection de la biodiversité. Agir, c’est changer nos propres habitudes, mais également promouvoir de nouvelles manière de concevoir notre relation à la planète et à tous ses habitants, que ce soit envers les espèces animales ou les espèces végétales. Les atteintes à la biodiversité n’épargnent aucune espèce et affecteront toutes les générations futures. Ils toucheront aussi bien les petits renards, les oursons polaires, que nos propres enfants. Chaque espèce est menacée. Toutes les espèces sont collectivement menacées. Il nous revient donc de redonner de l’esprit à l’homme si l’on souhaite qu’il sorte de son chaos. C’est ton devoir, c’est notre devoir collectif. Troisième temps de la valse. 1.2.3. 1.2.3. 1.2.3.
Ma TCS\, dans ce monde, où l’homme ne respecte plus rien, où, trop souvent, il ne se sert plus de son cerveau. Dans ce monde où les enjeux de respect et de protection de la biodiversité sont devenus des enjeux majeurs. Au moment, où nous sommes à la croisée des chemins de notre humanité, je forme le vœu qu’auprès des SS\ et FF\ de notre Atelier, tu trouves les outils qui te permettront de poursuivre ton cheminement initiatique, afin de participer activement au progrès de l’humanité.
J’ai dit