La perpendiculaire

Auteur:

A∴ K∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Symboliquement nous pouvons imaginer le chemin vers notre perfectionnement en F M au fil à plomb. C’est la voie qui permet de descendre dans nos pensées pour apprendre à nous connaître. Ce qui peut représenter la perpendiculaire.

Socrate a dit « connais-toi et tu connaîtras l’univers et les Dieux » Cela nous invite à nous plonger au plus profond de nous et à nous perfectionner après une introspection.

Nous pouvons imaginer la perpendiculaire de notre perfectionnement aux deux Saints Jean : Jean l’évangéliste et Jean le Batiste.

Jean l’Evangéliste symbolise le solstice d’hiver. Il représente notre voyage sous la terre et notre réflexion sur nous et notre devenir en F M.

Jean le Batiste symbolise le solstice d’été. Il nous permet d’accéder à la lumière, à  la vie, à la connaissance et au perfectionnement. Tout cela est le but de tout F M. Il ne faut pas oublier que la connaissance et le perfectionnement peuvent être comme les saisons. Après la lumière et la vie, il faut remettre son ouvrage sans cesse sur la table car un frère qui croit avoir tout compris retournera très rapidement à son solstice d’hiver.

Pour finir, un F M peut se comparer à un épi de blé. Il naît d’une graine, il essaye de pousser le plus verticalement possible pour arriver le plus prés de la lumière. En prenant le chemin de l’Orient éternel, il peut espérer laisser un testament philosophique qui sera un modèle à suivre par ses frères les plus jeunes. Qui seront les nouvelles graines.

Le miroir dans le cabinet de réflexion

Quand j’étais dans le cabinet de réflexion il y avait un certain nombre d’objets et d’inscriptions. Dans ces objets il y avait un miroir ; le symbolisme de cet objet pourrait être « regardes-toi et voies l’image que tu donnes au monde ».

Comme le Dieu Janus, nous avons deux visages.

Le premier est celui que l’on montre au monde extérieur et que toute personne peut observer ainsi que l’image que l’on veut faire paraître de soi.

Le deuxième est notre jardin secret, nos pensées les plus intimes, nos peurs. Ce qui représente notre vrai visage.

Le Dieux Janus symbolise parfaitement ces deux états : l’hiver et l’été, le masculin et le féminin, la vie et l’après vie. Il peut représenter également le passage obligé entre ces deux états.

Le miroir pourrait avoir la même fonction entre ce que nous sommes et ce que nous voulons paraître.

Comme Janus, notre but est de voir apparaître notre troisième visage. Apres notre initiation et notre perfectionnement, nos frères seront à même de voir ce visage se dessiner tout doucement.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil