La Porte
#3194007
La Porte Basse
Non communiqué
Je vais vous présenter ce midi mon premier travail d’ « apprenti » autour de la thématique de la porte « la portebasse ».
Le choix de ce thème n’est pas dû au hasard. Si je l’ai retenu parmi ceux qui étaient proposés, c’est tout simplement car c’est celui m’inspirait le moins.
Au premier abord, sa richesse symbolique me paraissait relativement limité, et il semblaitdifficile de développer un argumentaire autour de ce thème.
Je me suis pourtant lancé, en premier lieu car j’ai confiance en votre indulgence et en la fraternité qui nous unis. Mais aussi, car je pense que l’objectif principal de notre travail n’est pas de nous mettre en valeur, mais il est d’œuvrer à notre développement personnel en travaillant sur les sujetsqui nous apportent le plus. Il s’agit de polir sa pierre « brute ».
C’est une des différences fondamentales entre le monde profane et notre monde sacré.
Etymologiquement le mot « porte » est issu du latin « Porta » qui signifie « ouverture ». La porte est en effet une ouverture qui permet l’accès, bien que fermée elle puisse l’en interdire.
D’ailleurs la porte cultive le sens des contraires : Elle permet tout à la fois d’entrer mais elle permet également de sortir, elle n’est ni dehors ni dedans et à nos yeux mes FF. ,Elle nous a permit de mourir pour renaître ensuite.
En effet, lors de notre initiation, nous avons été plongés dans le cabinet de réflexion, avec pour objectif de préparer notre mort de profane en rédigeant notre testament philosophique. Nous avons été ensuite introduits dans le temple par la porte située à son Occident. Cette dernière est très basse ce qui nous contraint à entrer courbé et la tête basse. Nous sommes dirigés par une main bienveillante sans laquelle nous ne saurions accéder par nous même.
Cette entrée dans le temple est semblable à une renaissance. Tels des nouveaux nés, nous accédons à la lumière.
Par cette porte nous quittons le monde profane, abandonnant, orgueil, préjugés vénalité,pour entrer dans un monde sacré à la recherche de vérité et de spiritualité.
(L’orientation de la porte du temple renforce cette symbolique. Elle est située face à l’Orient, qui est source de lumière dans notre système solaire. Par notre entrée nous entamons notre parcours initiatique vers la lumière).
La faible taille de cette porte a également beaucoup d’importance.
Contrairement à une entrée triomphale, nous sommes introduits dans le temple par la « petite porte » historiquement réservéeaux petites gens ou aux profanes dans les lieux sacrés.
Son passage est une épreuve, et notre entrée dans le temple se fait ainsi « tête baissée », sans triomphalisme.
Cette posture n’est en aucun cas un signe d’humiliation.
Elle symbolise l’humilité dont nous devons faire preuve au quotidien durant nos travaux.
Il s’agira d’écarter ce « moi » promoteur, mis en exergue dans le monde profane, pour oser entrer en introspection, sur le « soi ».
Il faudra constamment remettre en cause toutes nos certitudes, écouter et tenir compte des opinions que nous négligions jusqu’alors, pour nous guider vers la vérité.
Il faudra oser se lancer, tel que je le fais aujourd’hui,sur des sentiers méconnus pour en sortir grandit.
Cette toute première épreuve rappelle une nouvelle fois notre naissance, où l’enfant ne peut sortir qu’après d’intenses efforts, qui peuvent même s‘avérer traumatisants.
En effet l’enfant quittant le cocon chaleureux du ventre de sa mère se retrouve tout à coup livré à lui-même face à une lumière qui lui est étrangère.
Tel l’enfant rassuré ensuite par les caresses de ses parents nous sommes accueillis chaleureusement par nos frères dans le temple.
Mais cette épreuve représente également les difficultés et les errements que nous rencontrerons dans notre labeur, car cette porte nous la franchirons tout au long de notre vie de maçon.
Cette quête n’est pas aisée, mais lamain bienveillante d’un de nos frères sera toujours la pour nous soutenir, telle la main qui nous a menée sur le seuil au premier jour. Cette porte nous la franchirons tout au long de notre vie de maçon.
Cette main qui soutient, et facilité la progression, ce sera parfois la notre. Nous donnerons autant que nous recevrons. Chacun, quelque soit son niveau d’expérience, peut éclairer l’autre dans sa quête.
En franchissant cette porte nous n’avons pas simplement rallier une cause, nous avons également intégré une famille.
J’ai dit V.M..
JB M
A approfondir :
Pourquoi la porte du temple se situe à l’occident ?
Elle permet d’aller « vers » la lumière située à l’Orient.