La Sagesse #3221007

La sagesse et le Sage

Auteur:

M∴ D∴ M∴

Obédience:
Obéience : NC
Loge:
porte étroite - Orient de Cagnes sur mer




Je vous demanderai d’être tolérants face à non imperfectiondû à mon manque deconnaissance et à ma jeunesse ; « je n’ai que Trois Ans passés . »


Mais avant de vous soumettre cette planche, je tiens à vous expliquerla raison de mon choix.


Un Ami très cher au cour d’une conversationm’a demandé, ce que c’était pour moi la » Sagesse ? « 



Après une réponse évasive. Mon manque de connaissances précises sur ce sujet a éveillé en moi une curiosité, une envie de savoir et de comprendre ce qu’est la Sagesse et comment l’atteindre. ?



Aussi j’ai étudié ce sujet, et il me paraît souhaitable de vous exposer la manière que j’ai utiliséepour développerce thème ainsi queles questions que je me suis posées sur :


« la Sagesse etleSage« .



1 – Qu’est ce que la Sagesse ?


2 – Comment apprendre la Sagesse, être un Sage ?


3 – Comment l’atteindre ?


4 – Son But, Ses risques ?




Après différentes lectures, il me semble que le peux définirla  » Sagesse« 


Comme : Un mode de Vie, un Comportement, une Volontéune Philosophie.Philosophie : Mot qui viens du Grec:


Philos« Ami« etSophia« Sagesse« donc« Ami de la Sagesse« .



De tous temps, la Sagesse a suscité et je l’espère suscitera encore de nombreuses discutions, d’écrits, de réflexions et de passions.


De Socrate à la Sainte Bible, de Platon à Kepling et à de nombreux autres Sages ou Philosophes, plus au moins connus qui nous ont laisser leurs traces. « Traces indélébiles « , bien présentes dans la mémoire humaine.


Encore nous faut-il« Vouloir les Chercheret Pouvoirles Comprendre »?



Pour Chercher et Comprendre« la Sagesse »ou à« Philosopher. »


Il faut d ‘abord apprendre tout simplement à Agir, à Penser, à se comporter comme un« Sage. »


Et pour reprendre les grands thèmes développés par les Penseurs et les Philosophes être un« Sage »c’est :


Se connaître Soi-même – Etre Tolérant – Accepter la Différence – Etre Humble et Charitable –Etre Maître de ses Passions – Et tout mettre en œuvre pourapporter: Soutien, Aide et Bonheur, à son Prochain.


Sans oublier« l’essentiel », de rester un « Homme » et de ne jamais se prendre pour un« Dieu ».



Pour apprendre tous cela, la meilleure façon c’est d’aller à « l ‘ Ecole »


« L’Ecole de Sagesse. »



La Vie, en est une. Mais souvent il faut apprendre « Seul »et ce n’est pas toujours facile : Prendre des décisions, Avoir un comportement sans un Conseil, un Avis d’une personne « Sure« ,( Fiable dans son jugement.)




La Deuxième Ecole, estune Ecole avec ses Maîtres, ses Compagnons, ses Apprentis etses Leçons.


C’est bien sûr de la« Franc-Maçonnerie »que je voulais parler, avec ces Classes ( les Loges ).


La première Leçon que reçoit ( qu’est Donnée à un Franc Maçon),c’est au cour de son Initiation qu’elle lui est offerte.« C’est sa propre découverte.  »




Une fois acceptéet reconnu comme« Frères « c’est dans le Temple où tout est « Symbole » que lui est présenté son Travail, ce qu’on est en droit d’attendre de lui comme« Frère.« 


Uneconstruction ;Une reconstruction plus exactement du « Temple de Salomon » et dont nous sommes tous mes Frères ( au départ de notre propre quête )« unePierre Brute ».SymboledeMatière et d’ Esprit que nous devons« Tailler »et« Polir » afinde prendre notre place dans l ‘ Edifice Sacré.



A chaque F la charge de « Tailler et Polirsa Pierre ».


( « qui n’est qu’une image Philosophique  » ).


Pour exécuter cette tache,tous les outils et les aides nécessaire nous sont montrés dans le Temple,à nous de les utiliser car ce travail est  » Intime, purement personnel  » :



L’ Equerre : la Rectitude, la Droiture, « l ‘ Equité de l’esprit. »


Le Compas : les justes Proportions, « la Justesse du raisonnement »


Le Niveau : La Règle, l’Equilibre, « l’ Egalitéenvers les Autres »


Le Perpendiculaire : La Solidité, « la Rectitude du Comportement« 


Le Maillet, le Ciseaux, etD’autres Symboles, sont mis à notre Dispositions, à notre Réflexion, à notre propre Interprétation.



Et surtout l’aide des « Frères Maçons » auxquels nous posons des questions oudemandons leurs avis et qui sont toujours à notre écoute et prêt à nous conseiller à nous apprendre à nous aider« dans Notre Travail« .



Notre recherche de la sagesse, notre propre Construction.



Après cette définition Symbolique et dont l’interprétation est toutepersonnelle de la Sagesse je suis conscient que cette Quête de la Sagesse, cette soif de Comprendre, de Savoirsoulève parfois del’ Incompréhensionet quelque foisla Haine de certains.



Cette Haine ou cette Incompréhensionpeut être une peur de la différence, oupour d’autres raisons qui me sont obscures, mais quisont loin d’être anodines et dontl’ Histoire nous l’a prouvé à maintes reprises :



De Socrate qui proclama « que la connaissance ne s’enseigne pas. Car la vraie connaissance ne peut venir que de l’intérieur de l’homme, qui veux bien se servir de sa raison ! »


Et qui pour trouver un Sage qu’il jugeait, lui Socrate plus Sage que lui,allaquestionner : des Politiques,des Poètes, des Ouvriers.


Fut jugé et condamné à mort par ces même Hommes qui ne comprenaient pas ou ne voulaient pas comprendre.Par peur peut-être de se savoir moins Sages que lui.



AJésus Christ, qui prit un Cheminpour sauver les Hommes pour leurs apprendre l’Amouret le respect de son prochain, je vous ferais grâce de son dénouement que tout le monde connaît.



Aux Templiers, »Chevaliers de l’Ordre du Temple », plus prés de nous qui subirent la même Incompréhension, la même Haine, la même Fin.



Ces tragédies del’ Histoire n’ont heureusement ni découragés,niarrêtés. « les Quêteurs de Sagesse !« 


Qui de nos jours font encore face aux mêmes Incompréhensions.



Ce travail m’a appris et fait découvrir, comprendre deux comportement à avoir vis à vis de la Sagesse.« La Patience et la Discrétion »



Et pour conclure cette planche je citerais :


« Socrate » :


« Les Hommes pardonnent tous les Vices et tous les Athéismes, Mais ils ne pardonnent pas à ceux qui les démasquent. »Pour la Discrétion



 » Les Prêtres d’Osiris  »


( du temps des Pharaons qui disaient auxjeunes Inities)


« La Sagesse ne se donne pas. On la trouve en soi-même ou on ne la trouve pas. Mais ne hâte pas l’éclosion de la fleur divine. Si elle doit venir, elle viendra en son jour. Travaille et Prie. »Pour la Patience.



J’ai dis V



Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil