Transmettre pourquoi faire ?

Auteur:

Non communiqué

GLDF
Loge:
Non communiqué
  


Transmettre, pour le maçon que je suis, que ce soit dans la vie profane ou maçonnique, ces deux vies sont parallèles et me positionne comme un point de passage entre le passé et le futur, transmettre c’est accepter que je serve de pont comme un maillon modeste d’une chaîne infinie par un acte libre et volontaire.

C’est aussi accepter d’être un vecteur de quelque chose hors du temps et de l’espace. L’initiation est un acte de transmission qui permet à chacun non pas de changer mais d’évoluer grâce à l’expérience de tous ceux qui nous ont précédé. Ceci étant dit, il s’agit aussi de parler de la Tradition car transmettre c’est faire passer toute l’histoire de l’Humanité à travers ses diverses évolutions, civilisations, cultures, us et coutumes. Traditio, en latin signifie transmission. Cette tradition représente une notion sociologique faisant appel au passé et relative à un groupe familial ou à une religion. La tradition, souvent au cœur des religions est concomitante à celles-ci et possède la plupart du temps un rapport complexe avec l’histoire.

Il y a de nombreux points communs entre tradition et communication la première pouvant être ressentie posée sur un axe vertical alors que la communication est de l’ordre de l’horizontalité.

La transmission va bien au-delà de la communication d’un enseignement. Pourtant, à part quelques nuances, tradition et transmission peuvent ne faire qu’un. La tradition nous appelle à recevoir le sigma cad la somme de l’expérience humaine du Passé. Le passé tel que l’entend la tradition n’est pas le passé historique mais le présent à n’importe quel moment du temps. Certains, diront que cela est l’Eternel, maintenant.
La tradition est un stimulant à l’éveil, à la prise de conscience de notre existence il n’est personne, dit-on, qui y soit resté indifférent et qui soit resté le même homme car la tradition nous pousse à remettre en cause les idées reçues toutes faites et nous oblige alors à porter un nouveau regard sur les événements de la vie.

A ce point de mon travail j’ai cru comprendre que Tradition et Transmission sont quasiment indissociables et que l’une n’existe qu’au travers de l’autre. Transmettre, c’est apporter sa pierre à l’autre, à l’édifice commun ; bien entendu, ce n’est pas discutailler sans fin c’est avancer et construire ensemble dans la même direction.

Pour transmettre, il m’aura fallu d’abord apprendre à lire et à écouter, à décoder en passant de l’explication sommaire à la portée de tous ainsi que les propos plus savants basés sur le savoir et l’observation des anciens. De cette pratique, nous trouverons une lecture plus subtile relevant du spirituel. A ce moment, l’homme peut se positionner de façon à transcender l’acquis pour aller à la découverte de l’inné. De cette action je serais passé du domaine du savoir à celui de la connaissance et chercher à retrouver la primordialité que certains, dont nous faisons partie, appellent la parole perdue.

Conclusion : le rôle qui nous est dévolu, en tant qu’initié, c’est de nous mettre en position de recevoir la tradition, tradition que nous aurons à retransmettre non seulement par notre aptitude à nous reproduire mais aussi, quand nous avons pu détecter ceux qui avaient soif ou faim à leur retransmettre inconsciemment ou non la tradition qui nous relie dans l’instant présent, aux initiés du passé comme à ceux du futur.

Transmettre, pourquoi faire ? m’avez-vous demandé V.M. Pour « Vivre » est la réponse que j’ai trouvé en faisant cette planchette ! et vivre c’est conserver le mieux possible ce que j’ai reçu à ma naissance ou à ma renaissance, et face à moi-même, à me préparer, quelles que soient les circonstances, à me tenir prêt sans regrets à rendre l’étincelle qui m’a été confiée un jour, pour un temps indéterminé…


Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil