La Vertu #3265007

Le delta lumineux

Auteur:

Y∴ S∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Les symboles en franc maçonnerie sont le langage de la transmission qui nous mènent à la compréhension du monde Eso et exotérique, dans lequel nous vivons. Mais, c’est aussi la méthode et le lien qui nous unies tous, franc maçons, nous permettant de prendre place au sein de cette fraternité en toute égalité et en préservant les notions de liberté qu’il nous faut apprivoiser. On dit que les mystères les plus importants et les plus secrets sont ceux qui sont placés le plus en évidence.

Le principe en lui-même ne m’as pas vraiment sauté aux yeux, si je puis dire, mais le symbole m’avait dès mon initiation plutôt ébloui par son omniprésence et omniscience, et ce, à chaque tenues durant depuis 7 ans.

La forme et le fond du symbole que je vais développer dans cette planche, ont été difficile à appréhender et à élaborer. A bord d’une felouque  je rame à contre-courant, débutant à midi une navigation prés « des bords d’eaux » du Nil, finissant, contente et satisfaite du devoir accompli vers minuit sur la rive du temple de Philae.

Entre chien et loup, voilà comment mon regard perçoit la place de ce triangle qui siège à l’Orient lumineux lors de nos travaux. Il se trouve dans cet espace, temps, laissé par les deux luminaires entre le jour et la nuit. Ni éclairé, ni éclairant mais présent par son aura, qui m’aveugle de questions plus qu’il n’illumine mon esprit de réponses.

L’atmosphère qui se diffuse par tous les points de ce triangle, majore l’égrégore de la loge toute entière par la position qu’il possède et par l’intermédiaire du V M qui se trouve au-dessous. Véhiculant cette idée des facultés du triangle à promouvoir la stabilité, à soutenir en force, et à ne pas plier sous les contraintes des droits et devoirs.

Cet ensemble s’unit de lui-même, par le principe du ternaire, bases de toutes constructions, spirituelles, physiques ou intellectuelles en alliant l’intelligence, l’amour et la matière, ou la sagesse la beauté et la force. Mais ce triangle qui à mes yeux s’expose, et fait exploser mes sens, pourtant facteurs de mon intelligence, protège et renferme toute une magie en son centre.

De symbole actif au grade d’apprentie, il prend son rôle passif très à cœur, au grade de maitresse ou maitre, quand il me permet d’imaginer qu’il n’est pas simplement l’objectif, mais devient aussi la source.

L’aveuglement passé, je sens et vois, cet œil bien ouvert, comme un troisième regard qui se détache des symboles siégeant à l’Orient.

Je le compare alors, à une opportunité de sortie, à l’éventualité d’une une issue de secours, comme une nouvelle porte peut-être, mais encore plus petite que celle que je venais de passer sept ans plus tôt.

Ce passage me semble, bien mal placé et encore bien éloigné pour que je puisse l’atteindre. Serait-ce, ce fameux accès à l’Orient Eternel dont cet œil nous donne envie de trouver la clé, bien avant de gouter au plaisir de le traverser ?

Je ne pense pas, et pour l’heure, je l’épie autant qu’il m’observe. Je ressens le besoin de baisser mon regard devant cet œil, qui me donne l’impression de voir au travers de mon âme. Il est présent et immobile. Il est tendre et inquisiteur à la fois. Pareil à la Joconde, il me suit partout où je me trouve dans la loge, d’ailleurs je crois qu’il suit tout le monde. Il est là pour nous tous et toutes, afin que nous nous rappelions que l’ennemi n’est pas toujours devant, mais aussi derrière nous… Il semble être le miroir permanent de notre âme collective et individuelle.

Un triangle avec en son centre un œil. Un figure plus qu’imposée dans la forêt de symbole que nous offre la maçonnerie.

J’ai manié les outils de mes mains, j’ai les ai maitrisés et veux à présent rendre hommage aux secrets qui m’ont été enseigné en transmettant. Mais je me rends à l’évidence, la tâche est complexe et ardue. Le repos n’est pas encore arrivé. Il faut travailler sans relâche afin d’aboutir au perfectionnement de l’être. Cet être qui ne peut être que perfectible puisque toujours cherchant et apprenant.

Rassembler ce qui est épars. Avant de rassembler il me faut avant tout retrouver ce qui m’appartient. La construction d’un être ne vaut que par sa capacité à se rendre compte qui il est, d’où il vient, et où il va. Ce triangle aussi appelé delta m’emmène à l’horizon des probabilités et au-delà des apparences.

Le triangle est la figure géométrique par excellence qui représente bien la finitude et l’aspect d’une vie de réflexion abouti. Ces proportions qui sont égales au nombre d’or nous incitent de prime abord à rêver et idéaliser qu’au-delà d’un monde visible, ce trouve le monde de l’invisible. Il doit pouvoir être en mesure de nous permettre de se reconnaitre initiés, et en tant que telles s’engager à assumer nos devoirs de maçonnes. En cette forme parfaite, qui uni l’homme, la terre, et le ciel, nous pouvons y voir le GADLU ou tout autre forme de pouvoir et de savoir qui nous guiderai.

Là ou des personnes voient la trinité, les triades égyptiennes, ou Dieu, j’aime à imaginer et à croire délétère la perfection car elle pourrait engendrer la toute-puissance, et que la toute-puissance ne peut avoir d’existence propre puisqu’elle ne pourrait être voué par son pouvoir illimité à sa destruction, induisant la notion d’une impossible perfection, dans ce monde en tout cas.

Aussi je suis plus enclin, à penser que ce symbole représente, la recherche que nous faisons tous, et qui nous mène vers une sorte de « Dieu commun », ou vers l’idée d’une intelligence qui aurait décidé de « Nous ».

Une intelligence en capacité de prévoir et d’assumer un passé, un présent et un futur et d’agencer la vie de telle façon qu’elle se déroule selon une logique basée sur les trois piliers qui crée l’harmonie de l’univers.

Par la concentration de sa symbolique le delta lumineux m’aura ouvert les portes, non pas à un chemin, mais à des autoroutes de possibilités. Cette planche aura eu l’effet d’un véritable basculement. Elle restera une de ces planches de salut, encore fixée au mat de mon histoire maçonnique.

J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil