Le Bas
#313007
Les 3 fenêtres
Non communiqué
Dans le temple, où se situe les rituels, il n’y a pas de réelles fenêtres. Si elles existaient, elles pourraient certainement nuire à une parfaite couverture du temple.
On souhaite que la lumière naisse dans le temple et qu’elle ne provienne pas de l’extérieur. C’est pour cela que les 3 fenêtres ne sont présentes que sur le tableau de loge.
Ces 3 fenêtres sont chacune munies d’un grillage ( Rois 6-4: « le roi fit au temple des fenêtres solidement grillagées » ) et se disposent : * une à l’orient * une au midi * une à l’Occident Il n’y a pas de fenêtre au nord.
La colonne des apprentis est la zone la moins éclairée de la loge. Seule la lumière émanant d’un croissant de lune, donc une lumière indirecte éclaire cette zone. Chaque fenêtre est composée d’une base carré surmontée d’un demi-cercle évoquant la voute étoilée, c’est à dire que les fenêtres permettent une connexion entre la terre et le ciel.
Ces trois fenêtres forment un triangle porteur de lumière, qui peut être comparé, à ce titre au delta maçonnique. Les fenêtres sont grillagées probablement pour plusieurs raisons. Elles ne sont pas là pour nous protéger du monde extérieur, car c’est l’absence de fenêtres dans le temple qui nous protège du monde profane. Elles ne sont pas là non plus pour symboliser que nous serions prisonniers de quelque chose. Elles sont certainement là pour nous protéger de l’effet dévastateur d’une lumière trop forte, d’une lumière non filtrée.
La dualité ombre / lumière, noir/ blanc, peut être comparée à ce titre au pavé mosaïque qui peut être le reflet de l’alternance ombre/ lumière. La grille apaise ainsi la lumière en projetant de l’ombre. La lumière devient ainsi plus perceptible en évitant l’éblouissement. De plus, le grillage permettrait de garder les secrets au sein de la loge, de garder le silence.
Le grillage permettrait aussi de filtrer l’air, c’est à dire le son, la parole. Comme la fenêtre est un lieu communiquant entre deux mondes : un intérieur et un extérieur, elle permettrait la transmission de la parole au sein du temple pour qui sait écouter.
En laissant passer le son et la lumière de manière filtrée, la fenêtre grillagée transmet la connaissance, c’est à dire la transmission de vérités dépoussiérées de dogmatisme à l’intérieur du temple.
–Par la fenêtre de l’orient, naît la lumière qui vient éclairer les travaux. C’est elle qui permet l’évolution, la transformation de l’être par la prise de conscience.
–Par la fenêtre du midi, s’ouvre les travaux. Cette lumière est forte. Par sa capacité de rayonnement, cette fenêtre permet la transmission de la connaissance.
–Par la fenêtre de l’Occident se clôture les travaux. C’est la lumière du soleil qui se couche. C’est une lumière adoucie que l’on va transposer à l’extérieur du temple, dans notre vie, dans notre monde profane.
Ces trois fenêtres laissent donc diffuser la lumière dispensée par le soleil provenant de l’orient ainsi que la lumière secrète qui naît au sein du temple. Cette lumière sacrée a pour but d’illuminer le cœur des hommes ici présent. Une fois assimilée, cette lumière sacrée doit être adoucie à la fin des travaux en vue d’une transmission à l’extérieur du temple par tous nos frères maçons, en nos grades et qualités.
J’ai dit