Entre l’Equerre et le Compas
C∴ J∴
Je ne reviendrai pas sur la symbolique de l’Equerre et du Compas vue antérieurement sous l’angle des trois Grandes Lumières, celui des voyages du Compagnon ou celui du bijou du Vénérable Maître, bien que je n’en oublie pas l’importance et la signification.
Je ne traiterai que de cette réponse particulière, « Entre l’Equerre et le Compas », à la question posée au troisième degré :
« Si vous perdiez un de nos Frères, où le retrouveriez-vous? »
Je vous propose le plan suivant :
Origine de cette réponse
Signification particulière de ces deux outils à la Maîtrise
Ce que signifie être entre l’Equerre et le Compas
Mission du Maître
Conclusion
I) L’ORIGINE
Cette réponse trouve son origine dans la cérémonie d’élévation au Sublime Grade de Maître, lorsque le Compagnon découvre le corps du Maître assassiné avec à sa tête une Equerre et à ses pieds un Compas, tous les deux ouverts vers l’Occident.
Confronté à ce crime le Compagnon va être éprouvé et, par substitution, va prendre la place d’Hiram et revivre sa mort sacrificielle lorsque le Maître a refusé de trahir face à l’orgueil et aux passions de ses assassins. Il va ainsi se désincarner, faire un voyage dans l’Au-delà et, par les cinq points parfaits de la Maîtrise et le mot sacré, revenir à une nouvelle vie aussi radieux que jamais.
2) SIGNIFICATION PARTICULIERE DU COMPAS ET DE L’EQUERRE A LA MAITRISE
C’est entre l’Equerre et le compas que se crée et se retrouve le Maître. Il faut bien comprendre ces notions comme des états qui marquent une hiérarchie dans la connaissance.
L’Equerre symbolise la matière, la terre, le cosmos et la création. Elle s’inscrit dans le principe de la dualité, c’est à dire de la manifestation. Ouverte vers l’Occident, placée à la tête du sacrifié, elle confirme que le sens est inversé et que la base, les racines, « les pieds » sont au monde spirituel et la tête dans ce monde.
Le Compas, lui, symbolise l’esprit et le ciel et s’inscrit dans le volume et les trois dimensions. Dans la perspective de la Révélation, Le pas d’enjambement le symbolise, notamment, en s’élevant pour la première fois en passant au dessus du corps du Maître assassiné.L’Esprit domine définitivement la matière, tout se passe dans la relation permanente CIEL/TERRE.
3) CE QUE SIGNIFIE ETRE ENTRE L’EQUERRE ET LE COMPAS
Entre l’Equerre et le Compas est un lieu spirituel, non matériel, une porte ouverte vers l’infini, où l’on passe de la matière à l’esprit, de la terre au ciel en se désincarnant, et du Ciel à la Terre en reparaissant, ce qui nous fait pressentir la dimension sacerdotale du grade de Maître. Etre entre l’Equerre et le Compas, c’est relier les deux mondes, c’est témoigner du mystère de l’Eternité, c’est ouvrir le chemin du retour au Père à ceux qui en sont dignes. C’est aussi rappeler le nécessaire sacrifice sans lequel rien ne serait possible, la mort affrontée avec détermination.
4) MISSION DU MAITRE
Cette dimension va nous permettre de rassembler ce qui est épars et de guider, de la multiplicité vers l’unicité. C’est le chemin de la réintégration au Principe, but de toute quête initiatique.
Pour cela nous sommes passé par la mort en revivant le sacrifice du Maître Parfait HIRAM, ce qui nous a permis de voyager au delà des frontières de la mort et sommes revenus en ce monde, par le pouvoir des cinq points parfaits aussi radieux que jamais, irradiés de la lumière sans ombre qui règne sur le monde.
De TIPHERET, beauté, nous sommes passés en KETHER, la couronne divine, qui n’est pas une fin, mais le début de ce que l’esprit peut commencer à comprendre et nous sommes revenus en un lieu secret DA’AT, la connaissance afin de nous révéler dans la dimension de Maître.
Il nous faut maintenant témoigner de cette Vérité et guider le monde vers son accomplissement, mener la Création à son terme logique en reprenant le sens involutif, servir les hommes en intercédant.
5) CONCLUSION
La mort du Maître n’est pas une fin. Nous nous rendons compte que la vie et la mort ne sont pas contraires, elles ne sont pas éloignées l’une de l’autre et ne s’opposent pas, elles s’enchaînent et se complètent. La mort d’un instant permet la naissance d’un autre. Nous avons enjambé le cadavre de notre vision ordinaire du monde pour nous rebâtir et participer à la construction du monde, nous perfectionner et accroître notre être en aidant les hommes au sein de nos loges et dans le monde profane en évoluant toujours entre l’Equerre et le Compas avant de retourner définitivement au monde du Compas.
J’ai dit