Le Pavé Mosaïque
#3182007
Le Pave Mosaïque
V∴ S∴
En jetant un regard sur le PM cela évoque en moi la grande partie d’échecs, celle de la Vie, celle qu’on ne gagne pas, celle qu’on n’arrive pas à annuler, celle ou l’on perd forcement. Mais le jeu en vaut la chandelle, nous jouons pour la lumière, pour l’illumination, non subite comme les moines bouddhiste de l’école subitiste mais par le travail, l’expérience, pratiquer ses ouvertures, appliquer des variantes, les faire évoluer par nos expériences. Ce jeu d’échecs la n’est pas limité a 10 puissance 120 parties, mais infini comme nos cœurs, comme nos possibilités. Alors je m’en vais chevaucher ce PM avec mon cavalier à la recherche de quelques énergies conductrices.
Commençons par le début, ou se trouve le PM, comme nous le l’apprends le rituel a la page description de la loge, « Le sol du local est idéalement constitue par un pavement de carreaux noirs et blancs composés comme un échiquier ou un damier que l’on nomme PM, autrement on le rappel en l’incorporant en réduction au centre du local a l’endroit ou l’on place le tableau de loge » Le PM se trouve donc sur le sol, nous le foulons de nos pas, serait ce notre chemin ? Plein de choix, de doutes, de croisements ? Il nous offre une vision sur la multitude des choix, des chemins qui s’offrent à nous.
Il est composé de carreaux noirs et blancs, le grand symbole du dualisme, des contraires : homme/femme, soleil/lune, esprit/matière, actif/passif. En regardant ce PM nous voyons bien le blanc, car il se démarque fortement du noir et vice et versa, nous voyons clairement ce qui se différencie. Ce sont la les extrêmes, mais vivre ces extrêmes entraine une compréhension profonde. Mais cette dualité en apparence distincte, n’est en fait que les 2 aspects d’une même entité ou unité qui sont étroitement liés et de ce fait inséparable, tel le corps et l’esprit, la nuit et le jour. La nuit porte en son sein la chaleur du jour et a midi déjà le début de la nuit se fait sentir.
Nous arrivons la a une interdépendance des contraires, à une complémentarité interactive des deux énergies symbolisées par les chinois par le yin yang.
Le PM est encadré par les 3 petites lumières, représentés par 3 piliers Sagesse, Force et Beauté. Ce symbole attire mon attention sur l’enchainement numéraire, nous partons d’une couleur le blanc ou le noir, représentant l’unité nous ne la percevons pas, nous avons besoin du contraste, nous arrivons au 2 le noir et le blanc, la différence aide notre esprit a la découverte puis a la compréhension des opposés. Mais ne restons pas dans ce schéma stérile qui entraine des oppositions certaines, cherchons le 3. Car la dualité permet d’engendrer une 3eme voie qui transcende les extrêmes, constituées par une conception unilatérale et opposées. Elle permet d’associer les 2 pôles tels le matériel et le spirituel, ce n’est pas un compromis mais une voie d’harmonie. Cette voie pourrait être notre chemin à rechercher, le chemin du milieu tel que l’appel les orientaux. La FM nous donne une clé pour pratiquer cette voie dans la trilogie : Bien dire, bien faire, bien penser.
Nous voila sur un chemin est-ce le bon, est-ce le mauvais ? Peut être n’est-il ni bon ni mauvais, peut être permettra-il la construction de notre édifice avec des bases solides et saines, de la moralité, de l’humanisme, de l’Amour pour nos semblables et pour la Terre Mère. Que le GADLU nous montre la voie et que la force soit avec nous.