Le pavé mosaïque

Auteur:

J∴ G∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Ce travail a pour thème le pavé mosaïque. Nous allons essayer de répondre à différentes questions :

  1. Qu’est ce qu’un pavé mosaïque ?
  2. Quels symboles sont présents dans ce pavé avec le détail des deux couleurs ?
  3. Pourquoi le pavé se situe t il au milieu de la loge ?

Le pavé mosaïque est un rectangle ou un carré long dans lequel nous retrouvons des petits carreaux alternant le blanc et le noir tel un échiquier ou un damier.

Le jeu des échecs qui est le jeu des rois est un lieu de confrontation ou pour gagner de nombreuses qualités sont nécessaires : l’intelligence, la stratégie, l’anticipation… Ses cases blanches et noires nous montrent l’opposition entre le bien et le mal, la lumière et l’ombre, la vertu et le vice, le positif et le négatif…en bref le dualisme de l’homme.

Entrons dans le détail des deux couleurs :

Tout d’abord, leur point commun est que le blanc et le noir peuvent se situer aux deux extrémités de la gamme chromatique, en tant que limite des couleurs chaudes comme des couleurs froides selon la matité ou la brillance. Ils deviennent tantôt l’absence, tantôt la somme des couleurs, en fait leur synthèse.

A présent, le blanc ; symbole du bien, de la pureté, de la lumière. Nous pouvons le placer soit au départ soit à l’aboutissement de la vie (comme la naissance et la mort). Il représente aussi suivant la religion le bonheur, le deuil nous y reviendrons.

Souvent cette couleur est associée à l’axe Est/Ouest, axe de la vie diurne du soleil, qui nait à l’Est et meurt à l’Ouest chaque jour.

Nous avons vu que le blanc pouvait être associé à la naissance ou à la mort, mais il est également associé au moment de transition de la vie.

Dans la religion catholique, le baptême ou les communions en sont des exemples. Le mariage est également une illustration, avec cette robe de mariée blanche, symbolisant ce changement de situation (symbole de virginité et de pureté).

Le blanc peut aussi symboliser la renaissance. En latin, il signifie « Candidus », couleur du candidat, c’est-à-dire celui qui change de conditions. Il est donc logique de le trouver dans beaucoup d’initiations.

D’ailleurs le profane en sortant du cabinet de réflexion entre dans le temple en chemise blanche, sans veste. Cette cérémonie célèbre bien la naissance de l’homme nouveau. Maintenant, le noir, symbole du mal, du chaos, du désespoir, des ténèbres et de la mort mais aussi de la résurrection. Souvent cette couleur est associée à l’axe Nord/Sud qui est celui de la transcendance absolue et des pôles, selon que les peuples placent leurs enfers et les dessous du monde vers le Nord, comme les Aztèques, ou vers le Sud, comme les Mayas.

Associé à la mort, dans la religion chrétienne par exemple, le vêtement noir devient l’élément essentiel du rituel de deuil, le veuve se devait par exemple pendant la période de grand deuil qui durait un an de ne porter que des vêtements de couleur noires voile compris. La tristesse aussi y est alliée ne disons nous pas « Broyer du noir »pour faire part de notre mélancolie.

Pour autant, le noir est à l’origine du symbole de la fécondité dans l’Egypte ancienne et en Afrique du nord, il est la couleur de la terre fertile et des nuages gonflés de pluie.

Les eaux profondes des Océans sont noires cependant il est le lieu propice à la vie. De nombreuses espèces y évoluent. Il contient le grand réservoir de toutes choses. Lors de la cérémonie d’initiation, le profane, avant de renaitre laisse l’homme ancien mourir dans le cabinet de réflexion (pièce reprenant beaucoup de symboles liés à la mort dont l’obscurité donnant l’impression de lourdeur et d’oppression).

Le blanc et le noir sont ainsi détaillés. Dans notre quotidien, nos actions sont elles blanches ou noires ? Bonnes ou mauvaises ?

Le profane ne voit que l’opposition des deux couleurs.

Ne soyons pas manichéens.

Pour l’initié, Noir et Blanc sont donc deux phases ou deux faces d’une même réalité qui se complètent sans s’opposer.

Une troisième option existe plus complexe que les deux précédentes puisque plus étroite. Pour Platon, il est impossible de bien combiner ensemble deux choses sans une troisième, il faut entre elles un lien qui les rassemble.

Le Ying et le Yang, symbole blanc et noir représentant un point noir dans le blanc et un point blanc dans le noir l’illustre bien.

Il est tiré du TAO dont la définition est la suivante : Terme chinois signifiant voie ou chemin qui désigne dans l’ancienne pensée chinoise le principe d’harmonie et d’unité de l’univers. Reprenons notre exemple des axes Est/Ouest et Nord/Sud, l’intersection des deux axes fait apparaitre un point tantôt présent tantôt absent. Il nous montre une nouvelle voie.

Le pavé mosaïque, thème de départ, est alors constitué de blanc, de noir et d’une troisième voie : le chemin. Nous pourrions naturellement aller vers le nombre 3 que nous retrouvons régulièrement dans cette loge (3 ans l’âge de l’apprenti, 3 marches pour monter à l’Orient, les 3 fenêtres…) Mais le Tao définissant ces éléments comme indissociables, ce pavé mosaïque nous amène au nombre 1 (symbole de l’homme debout).

Il est situé au centre de la loge, qui je le rappelle au temps de la maçonnerie opérative était effacé après chaque tenue. Il nous conduit à réfléchir et à prendre en compte, lors de la construction de notre temple intérieur, pierre après pierre, que nous devons nous élever et ne pas nous laisser influencer par ce fonctionnement binaire, mais de bien prendre le temps de la réflexion afin de suivre ce chemin ou plutôt son chemin.

C’est ce que nous indique ce pavé mosaïque situé au centre de la loge, comme je le disais, entre le Nadir et le Zenith, le Septentrion et le Midi, l’Occident et l’Orient. Pour trouver cette voie, il faut être en capacité de rassembler ce qui est épars. Il est temps pour moi, Apprenti qui ne sait ni lire ni écrire, de retourner au silence car je n’ai encore fait que 3 pas sur ce chemin.

J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil