Le Triangle - Les Triangles
#3254014
Le Triangle – 3 minutes
J∴ P∴ G∴
Planche tracée du Triangle : ce qu’il est, ce qu’il symbolise, ce qu’il apporte à l’App
Le Triangle est une figure géométrique, polygone élémentaire et premier dans la géométrie plane : Le Triangle est formé de 3 points, les sommets, réunis par 3 segments, les côtés, qui circonscrivent un domaine intérieur dans lequel 2 segments réunis en 1 points marquent les 3 angles du Triangle.
Il existe deux types extrêmes de TTcaractérisés par les longueurs respectives de leurs cotés et la mesure de leurs angles : le Tscalèneet le Triangleisocèle – 3 cotés inégaux pour l’un, 2 cotés égaux pour l’autre. Tous les autres Triangles en sont des dérivés : le Triangle équilatéral ou le Triangle rectangle.
Par toutes ses formes et par les places qu’il occupe, le Triangle est une constructionfondamentale dans la symbolique de la FM.
L’App voit le Triangle quand il reçoit la lumière, face à l’Orient, sous la forme du Delta Rayonnant.
L’App relève la bavette triangulaire de son tablier de M.
Au grade d’App, sur le tapis de loge, le Triangle figure isocèle sur le frontispice de l’entrée du temple.
Il n’est que de regarder le Temple pour voir que 2 Triangle rectangles de Pythagore, s’inscrivent parfaitement dans le carré long, lui même représentant la quadrature Delta Rayonnant.
Ainsi, l’ubiquité du Triangle s’impose, et sa géométrie nous montre un symbolisme infini: Inscrit ici dans la géométrie sacrée du temple, rayonnant là-bas à l’Orient, discret sur le tapis de Loge.
LeTriangle avec ses 3 points, ses 3 angles, ses 3 cotés, figure le nombre 3, le premier des nombres et le nombre premier de l’App.
« 3 » est l’essence de la pensée ternaire : symbole de l’Unité révélée à l’App quand : chaque chose est 1, unique ; 2 est la dualité des choses ; unis l’un à l’autre, 1 et 2 forment le 3, représentation intelligible de l’unité retrouvée.
Le vécu de l’Appest empli du ternaire : des 3 éléments du cabinet de réflexion, des 3 voyages, des 3 serments ; l’App a 3 ans. L’éternel l’App,dans sa quête de perfectionnement, vit le ternaire : Penser, Parler, Agir, c’est ce triangle qu’il lui faut tracer.
Mais seul le Triangle transcrit le ternaire dans une constructionintelligible. Ainsi, dans le temple : La Triade des Officiers de l’Orient éclaire le chantier; pour diriger, les plateaux du VM et des deux Surv∴ sont en Triangle ; le VM, l’Hosp et le Trés forment un triangle symbole d’équité ; les trois piliers forment aussi un Triangle; les offices mobiles de l’Exp, du MdC et du Couv se placent en un triangle long qui protège le Temple ; la circulation de la lumière et la prise de parole sont triangulaire.
Pour l’App, le Triangle est une stratégie, l’apprentissage d’un savoir faire, qui permet de concilier les dualités pour les rendre une. Mais attention, les 3 cotés ne sont pas toujours de la même longueur et les angles changent, ainsi les dualités sont d’inégales force et leur union se fait par des angles que l’App se doit mesurer à l’aune de sagesse, de la force et de la beauté.
Cette planche tracée montre à l’App le devoir d’additionner 1 et 2. Dans sa quête incessante d’un passage ténu entre la dualité des carreaux du temple, le que l’App aide l’App à tracer la voie de la conciliation des contraires, des opposés, des adversaires.
Ce Triangle, symbole de l’unité retrouvée, est l’équilibre, la stabilité, il nous guide dans les choix et les décisions, les chemins à prendre.
VM j’ai dit.