La Lettre G
Non communiqué
A la gloire du G.A.D.L.U., Vénérable M :. et vous tous mes FF :. en vos degrés et qualités,
Dans le rituel du second degré, la lettre G est associée à l’Etoile Flamboyante, qui est le guide des Compagnons voyageurs. Et j’ai fait du symbolisme de la lettre G ma planche d’élévation.
Le lettre G est un sujet très vaste, aux interprétations aussi diverses que les FF :. ayant planché sur son sujet. Certains y trouveront en fonction des filtres les chiffres 3, 5 et 7 dans l’alphabet, d’autres le GRAAL, le G de Gloire au travail, le G de Gestation, etc… Autant d’interprétations personnellement positives.
Le symbolisme le plus évoqué est la lettre G pour GOD, DIEU. Je ne renie pas l’idée d’une force supérieure à tout, ni l’esprit divin sous sa forme la plus imperceptible, le G.A.D.L.U. existant bien. Mais ce n’est pas ce que représente pour moi la lettre G. Il me semblerait trop facile de donner la première lettre alors que le sens même d’un symbole est de laisser libre court à l’imagination, à l’interprétation. Et puis même s’il est convenable de montrer du doigt l’Etoile Flamboyante, il l’est moins de montrer du doigt la lettre G, donc DIEU. Dieu est partout, il n’est pas à un endroit. Je suis dérangé par l’idée de suivre un chemin tracé alors que nous sommes invités à voyager par différents chemins, de faire notre chemin.
Lors de l’augmentation de salaire au grade de Compagnon, les mots Géométrie, Génération, Gravitation, Génie, Gnose, sont portés à notre connaissance. Le lettre G est bien interprétable sous ces 5 angles, ou 5 branches de l’Etoile Flamboyante.
Puisqu’il est reconnu que la lettre G est avec l’Etoile Flamboyante LE symbole du grade de Compagnon, il me paraît logique de rechercher autour du symbolisme du Grade de Compagnon voyageur.
D’ailleurs, en langue des oiseaux, je m’amuserais à dire que VOYAGER c’est le verbe, c’est LA « voie où il y a G », et que VOYAGE c’est le nom, c’est LA « voie où il y a JE ». La lettre G et JE seraient sur la même voie ?
Le grade de Compagnon est un grade de passage, un grade intermédiaire où la Matière et l’Esprit se rencontrent, tels l’équerre et le compas, le niveau et le fil à plomb, la rencontre entre l’horizontalité et la verticalité. Prenons le dessin de la lettre G, une barre horizontale, croisée d’une barre verticale, donnent naissance à une spirale. Comme la suite de Fibonacci, qui avant de devenir expansive, débute par l’addition de deux unités de même valeur 1+1. Voici enfin notre éternelle dualité reproductrice, représentée au cœur de l’Etoile Flamboyante, guide du Compagnon. Cette interprétation, ce symbolisme, invite le Compagnon à suivre le chemin de la vertu initiée par la rencontre de la Matière et de l’Esprit, du Réel et du Vrai, du Masculin et du Féminin.
Et puisque le grade de Compagnon est un grade de passage, et que le symbolisme a pour but la compréhension de ce qui est caché, alors nous pourrions en tant que Compagnon nous demander ce que nous découvririons en suivant cette lettre G. Et pour moi, en suivant la lettre G, nous devrions tendre vers la lettre H, la lettre du Soi Divin. Le H est la lettre qui unit les dualités en un tout. C’est une lettre qui ne se prononce pas. Et c’est le livre de la Genèse, oui avec la lettre G, qui annonce la création de la dualité, la lumière et les ténèbres, les eaux du dessous et les eaux du dessus. Ces dualités horizontales et verticales, réunies en une seule représentation, une seule lettre qui ne se prononce pas, le H, le Heth, la lettre divine.
Enfin, pour atteindre ce Soi Divin, il nous faut suivre le Guide, cette lettre G qui ressemble à l’escalier hélicoïdale (avec un H), celui qui nous amène des ténèbres aux cieux. Et pour trouver l’escalier G, le compagnon suit l’Etoile Flamboyante qu’il distinguera en s’alignant parfaitement à la voute étoilée.
Je me pose donc cette question. Et si cette lettre se trouvait au centre de l’Etoile Flamboyante, pour nous inviter à quitter le monde des ténèbres et à gravir l’escalier hélicoïdale vers la lumière ? Serait-ce le passage vers notre Nous Divin ? Y trouverais-je LE mot ultime commençant par la lettre qui suit la lettre G ?
J’ai dit.