Le nombre 5
Non communiqué
L’homme a 5 doigts, 5 orteils, 5 membres (2 bras, 2jambes, 1 tronc), 5 sortes de vertèbres et surtout 5 sens qui lui permet de communiquer dans la vie de tous les jours. En mathématique dans la suite des nombres fondamentaux de 1 a 9, 5 est au centre de même qu’il est au centre du carré magique utilisant les 9 premiers nombres. Par sa position centrale il représente le chiffre de l’union. C’est un nombre impair et nombre premier. Sa figure géométrique correspondante est une étoile.
Le nombre 5 a également de multiples interprétations dans un grand nombre de cultures et dans certaines religions.
On peut citer la religion musulmane qui nous parle des 5 piliers de l’islam, la prière 5 fois par jour.
On retrouve également le nombre 5 dans la bible avec les 5 plaies de jésus sur la croix et où il est symbole de Dieu avec les 5 chapitres de la torah. On peut se poser la question suivante : doit-on parler de chiffre 5 ou nombre 5.
En franc maçonnerie toute allusion à un nombre révèle immédiatement un sens premier et caché.
Il est vrai que depuis mon initiation en tant qu’apprenti j’étais familiarisé au nombre 3 mais dorénavant pour continuer à grandir et poursuivre mon ascension je dois gravir de nouvelles marches. Elles sont maintenant au nombre de 5 et en tant que compagnon je dois m’approprier ce nombre.
Le nombre 5 est étroitement lié au grade de compagnon et je vais essayer d’interpréter sa signification.
Pour accéder au grade de compagnon le macon doit effectuer 5 voyages qui sont une symbolique très forte.
Le 1er voyage avec le maillet et le ciseau doit nous aider à affiner notre caractère et nous aider à continuer à s’instruire et à se perfectionner.
Le 2ème matérialisé par la règle qui est la droiture et la justesse et par le compas représentant la prudence et le discernement. Il nous invite à l’équité du jugement et à la suppression de tous préjugés et d’avoir une vision globale dépourvue d’apriori.
Le 3ème doit nous concourir à la perfection et utiliser correctement notre pensée.
Le 4ème symbolise l’égalité fondamentale des hommes. C’est partager et tendre la main aux autres et ouvrir son coeur.
Le 5ème main libre qui signifie que nous sommes un homme libre ouvert à tout prêt à travailler son perfectionnement avec les outils qu’il pourra avoir en sa possession. Ce dernier voyage m’invite à m’ouvrir au monde et a m’ouvrir sur l’au de-là.
Devenu compagnon je dois me servir judicieusement de mes 5 sens (la vue, l’ouïe, le toucher, le gout et l’odorat) pour éviter certaines erreur, être moins ignorant et devenir un bon ouvrier. Les 5 sens sont des chemins menant vers la connaissance de soi, connaissance des autres et du monde extérieur. Il nous faut développer nos sens afin de mieux se connaitre et faire disparaitre nos imperfections. Le maçon doit s’efforcer de développer au maximum ses capacités sans se dissimuler que pour progresser il doit travailler en acceptant les critiques et les conseils. C’est à ce prix qu’il pourra intégrer son travail à la loge en conformité avec ses possibilités.
Les 5 voyages comme évoqués plus haut doivent également nous guider vers l’étoile flamboyante avec ces 5 branches qui nous rappelle que le grade de compagnon est lié au nombre 5 et que ce dernier est lui-même intimement lié à l’étoile. Cette dernière s’inscrit dans un pentagramme qui lui-même s’inscrit dans un cercle donnant une image de régularité géométrique. Elle nous trace le chemin de la connaissance et de la vraie lumière et doit nous aider à grandir spirituellement. Cette étoile avec sa lettre G au centre qui représente la géométrie, symbole de l’intelligence humaine et intelligence suprême du grand géomètre de l’univers. Pour moi cette étoile est semblable à l’homme et représente son miroir.
Le centre de l’étoile contient la quintessence, le graal, l’âme, le coeur qu’il faut allumer en permanence. Elle doit par mes travaux me rendre harmonieux, lumineux, accompli et doit faire rayonner autour de moi. Elle est le symbole de l’amour qui rapproche les coeurs et les maintient dans une étroite union fraternelle et doit nous rappeler comme le cabinet de réflexion d’où l’on vient et indiquer le chemin qu’il faut sans cesse parcourir. Peut-être pouvons-nous dire que l’étoile flamboyante est une synthèse de la connaissance sacrée et que la lettre G qui brille en son centre en signifie la juste application.
Le nombre 5 symbolise encore l’homme bras écarte disposé en 5 parties en forme de croix, 2 bras, 2 jambes, la tête et le buste étant au centre abritant le coeur. Cette figure géométrique représente soit la manifestation du bien ou du mal. N’est-ce pas la nécessité de s’appuyer sur son ventre ou cela fait mal pour aller vers le VITRIOL et ensuite rayonner vers l’extérieur.
Lors de mon augmentation de salaire j’étais consacré compagnon par 5 coups de maillet sur l’épée flamboyante du vénérable maître.
Maintenant que j’ai 5 ans je dois gravir 5 marches avant l’entrée du temple et je dois demander l’entrée par 5 grands coups. Cette marche au nombre de 5 symbolise le changement de comportement. Le symbolisme des 5 marches à gravir nous enseigne que nous pouvons commencer notre travail maçonnique dès que nous avons atteint l’expérience et la maturité. Cette ascension implique des connaissances et expérience que nous devons acquérir dans le cadre de notre perfectionnement.
Après avoir pratiqué les 3 pas en tant qu’apprenti, maintenant en tant que compagnon je dois dorénavant faire 5 pas.
Par le 5ème pas le F retourne dans l’axe des 3 premiers et rappelle que la voie de la vérité et la recherche de la lumière passent par le chemin le plus court et le plus droit, celui de la voie droite à laquelle tout F est sensé s’identifier.
L’ordre du compagnon permet de réaliser 5équerres, la main droite sur le coeur, le bras levé, la main ouverte, le pouce à angle droit, les pieds posés à 90 degré l’un de l’autre. Ces symboles me rappellent mes devoirs de compagnon.
Je dois également me familiariser aux 5 coups de batterie.
Le cabinet de réflexion doit me rappeler également d’où je viens. On peut classer en 5 catégories ses symboles : symbole de matière physique, temporels, de nature intellectuelle, lumineux et hermétiques.
Dans le pavé mosaïque horizontalement on peut distinguer horizontalement 5 carrés noirs et cinq carrés blancs. Il doit nous rappeler que nous sommes des hommes et qu’il faut garder à l’esprit que le bien et le mal existent en permanence et qu’il faut juguler ce dernier.
Pour qu’une loge soit juste et parfaite trois la dirige, 5 l’éclaire et 7 la rendent juste et parfaite. Une loge est dite juste lorsqu’elle est composée du V M et 1er et 2ème surveillant plus l’orateur et secrétaire. Les 5 assurent la beauté et l’harmonie du rituel et compagnon que je suis doit être éclairé par cet ensemble harmonieux pour continuer à m’élever spirituellement.
Dans le tracé du tableau de loge au niveau du 2ème degré le nombre des lacs d’amour sur la corde à noeud passe à 5 au grade de compagnon.
On a pu voir ci-dessus que le nombre 5 au 2ème degré est présent à tous les niveaux et révèle un sens caché porteur de vérités fortes.
Conclusion :
Le nombre 5 correspond à l’Age et grade de compagnon .Il représente l’être dans la plénitude de sa réalisation.
Le 5 est le symbole de la vie et de l’étoile flamboyante.
Celle-ci représente l’ouverture du coeur sur l’extérieur symbolisant l’homme devenu assez fort pour maitriser ses passions et doit lui permettre de passer du savoir-faire au savoir être.
Dans mon nouveau parcours et au fur et à mesure de mes travaux je vais continuer à en percevoir ces mystères.
Maintenant que j’ai poli ma pierre brute je dois la transformer en une pierre cubique et celle-ci en s’associant avec vous tous mes F va devenir une base solide du temple.
Le travail à accomplir est long et passionnant et jamais achevé et je dois garder à l’esprit qu’en tant que compagnon, que ma découverte du monde extérieur est désormais libre et garder à l’esprit que je dois savoir revenir à la règle et suivre toujours ma marche vers l’étoile. Elle me permettra de m’élever sur le chemin vers la connaissance de soi et l’accomplissement du Grand OEuvre.
J’ai dit V M.