L’acacia
D∴ S∴
2 parties :
L’arbre
Le symbole
L’acacia reconnu comme arbre universel compte plus de 1500 espèces. Qu’il soit question de nourrir ou de soigner, tout peut être utilisé dans l’acacia ; bois, feuilles, fleurs ou fruits, tout se transforme.
Le bois imputrescible est un bois recherché pour la fabrication des piquets, mais aussi comme bois de chauffage.
Les feuilles fournissent un excellent fourrage, mais à aussi un pouvoir antispasmodique. Quant aux fruits ils renferment une huile grasse utilisée pour la parfumerie. Les très jolies grappes de fleurs blanches en font un miel très délicat. Cet arbre d’apparence toute simple a interpellé toutes les civilisations depuis la nuit des temps.
Les égyptiens consacrèrent l’acacia comme un symbole solaire, dans le sens ou il représente la continuité des cycles : naissance – vie – mort – résurrection.
Les indiens l’ont associé a un symbole divin. La louche sacrificielle attribuée à BRAHMA est faite en bois d’acacia.
En chine il est considéré comme l’arbre du nord et de l’hiver. Il est en hibernation pour préparer la renaissance.
Cet arbre reste dans tous les cas de figure l’arbre de la connaissance et de l’immortalité. Cet arbre porteur du savoir particulièrement lié à la connaissance. Ne dit on pas « la connaissance repose à l’ombre de l’acacia ». Gérard de Nerval dans le voyage en Orient écrit « il faut savoir mourir pour naître à l’immortalité ».
L’acacia est porteur de symbole qui va au delà de toute croyance et cela sous toutes les latitudes.
Symbole universel.
Le bois d’acacia mentionné 28 fois dans l’EXODE y apparait comme le bois choisi par YAHVE comme élément essentiel à la construction du tabernacle.
L’arche d’alliance devient le BETH HASH SHIT TAW (la maison de l’acacia) dans laquelle furent déposées les tables de la loi. Dans ce sanctuaire outre l’arche, la table, la charpente sont réalisées en bois d’acacia.
La recherche de l’arche d’alliance symbolise le GRAAL, le divin, la vérité, la sagesse, la lumière…que les hommes de cessent de tenter de retrouver.
Savoir que l’on accédera jamais au sommet de la montagne ne doit pas freiner le cherchant, mais au contraire de continuer le chemin sans cesse et avec persévérance.
« Ne vous attardez pas sur les sentiers, mais hâtez vous de gravir les pentes de la montagne, dans la crainte que la mort ne vous surprenne et ne vous frappe avant que vous n’ayez atteint le sommet » EVANGILE SELON ST JEAN.
L’acacia symbole en F M. L’acacia rentre dans la légende de la F M en 1725.
Un des maillons reliant l’acacia à la F M vient de la symbolique mort => renaissance et aussi d’un homme Maitre Hiram architecte du roi Salomon. Ce symbole arrive de loin, à la construction de l’arche, pour ces qualités qui permettent d’en comprendre sa quadruple symbolique :
Sa dureté, symbolisant
la fidélité et la fiabilité
Son imputrescibilité symbolisant
l’immortalité spirituelle
Ses épines symbolisant la protection contre toute violation
Ses fleurs blanches symbolisant la pureté et la renaissance.
Le rameau planté devient signe de ralliement, de reconnaissance. C’est la main du coupable, en mettant ce rameau sur le tertre qui donne au chercheur l’endroit à découvrir. L’acacia passe de la main du coupable à la main de l’innocent.
Dans le rituel il est alors dit « que l’acacia nous reste et n’ayons garde d’oublier jamais ».
Le M Connaît l’acacia. Pour moi, cela veut dire que le M est passé à un autre stade. La connaissance lui permet de prendre en main son propre destin, sa propre vie.
L’acacia symbole de la maitrise :
Maitrise du travail
Maitrise de la recherche
Maitrise du savoir
Maitrise de soi
A l’ouverture de la chambre du milieu le 1er gardien dit « éprouvez-moi, l’acacia m’est connu ».
Si je refais le parcours en sens inverse, en Cayenne le 1er appareilleur dit « je connais la lettre G ».
Au degré d’apprenti, le surveillant ancien dit « mes S S et mes F F me reconnaissent pour tel ».
C’est toute la différence entre ces 3 degrés. De la passivité vers la responsabilité.
L’apprenti ne prend aucune initiative, il ne déclare pas qu’il est maçon, ce sont les autres qui le disent pour lui. En qualité de compagnon, il se met en position de cherchant, il a vu l’étoile flamboyante et il se fraye un chemin à travers les ténèbres pour aboutir à la lumière. Il a toujours un guide.
En qualité de M il possède suffisamment d’éléments pour décider de la direction à prendre. Grace à l’acacia il est capable d’accéder à la lumière, c’est-à-dire à la connaissance.