Le nombre 7
Non communiqué
Très Vénérable Maitresse, et vous toutes mes V.°. Sœurs,
En nous préparant au voyage, une question se pose ? Vers quelles contrées les vents nous pousserons-ils ? Cinglerons-nous vers la bourse de Wall Street ? En ce cas, nous parlerons du chiffre 7.
Pour certaines d’entre nous, les nombres leurs ont été présentés comme moyen de compter la valeur des métaux. Associés à l’arithmétique, ils permettent alors de s’assurer (ou se rassurer) , que 1+1 fassent deux, du moins dans le système décimal. De ce cas, ils semblent ne pas pouvoir être utilisés comme symboles, ce sont alors des chiffres. Et toute réflexion dans ce séminaire pourrait leur apparaître contre nature. Cependant, c’est bien en approchant les choses symboliquement qu’elles ont pu élargir leur champ du sensible.
Que se passe-t-il derrière le voile du nombre 7 ? Voilà tout l’objet de notre quête ce midi. Quel est le symbolisme associé à ce nombre ? Où le trouve-t-on ? Quelles réminiscences d’enfant fait-il surgir de notre mémoire ? Comment vibre-t-il dans l’espace et le temps ? Les nombres sont chargés de sens et d’idées. Ils relèvent du domaine de la tradition orale. Ils servent surtout de clés pour ouvrir la porte d’un espace – si les serrures sont correspondantes – et pénétrer dans les arcanes des relations entre signes et symboles.
Et dans notre parcours maçonnique, pourquoi la formulation de notre âge ne s’arrête-t-elle pas à 7 ans ? Pourquoi « et plus » ?
Pour nous préparer aux voyages, découvrir quelques secrets du nombre 7, chaussons nos bottes de 7 lieues, accompagnées de Blanche Neige flanquée de ses 7 nains. Peut-être nous munirons-nous de la Menorah, chandelier à 7 branches, pour éclairer de temps à autre notre parcours.
Traversons la forêt où se situe le château où un Roi et sa Reine donnent une fête somptueuse en l’honneur de leur fille dont le berceau est entouré de ses marraines fées ( 3 ou 7 selon les versions). Nous éviterons de nous trouver sous le joug de Barbe bleue, laissant à sa 7ème épouse le soin de le dépecer.
Ces contes qui ont bercé notre enfance, sont truffés d’enseignements symboliques, clés de connaissance de l’humain.
En cheminant, nous saluerons au passage la famille Von Trapp avec leurs 7 enfants chantant à tue-tête les 7 notes considérées comme les principales fréquences fondamentales. Nous laissons Tintin aux prises du mystère des 7 boules de cristal.
Nous éviterons de briser tout miroir sous peine de subir sept ans de malheur.
Le nombre 7 est décidément bien présent dans plusieurs domaines.
Nous voyageons de l’Occident à l’Orient et sur toute la surface de la terre.
Sous la voûte étoilée scintillant du chariot de la Grande Ourse, hâtons-nous pour parcourir les 7 continents et les 7 océans.
La science s’invite elle aussi dans notre quête autour du 7.
Retenons entre autres que :
– Tous les 7 ans, les cellules de notre corps sont entièrement renouvelées, montrant par-là que la mort est suivie d’une autre phase de vie
– Une solution aqueuse, à température de 25 °C, est dite neutre quand l’activité chimique des ions hydrogène, son pH, est de 7.
– La lumière se diffracte au travers des gouLes de pluie en un arc-en-ciel dont les couleurs sont au nombre de 7.
– Le Système international compte sept unités de base, censées quantifier des grandeurs physiques MKSA indépendantes possédant chacune un symbole :
Mètre, kilogramme, seconde, ampère, kelvin, mole, candela.
– Il est courant de croire que lorsque nous respirons nous inhalons de l’oxygène.
L’azote représente cependant 4/5e de l’air que nous respirons. Son numéro atomique est 7. Son usage intempestif, en agriculture industrielle, est source d’une pollution généralisée de l’environnement. Quel symbole ! Vie et Mort…
– Le nombre maximal de couches d’électrons autour d’un noyau est lui aussi de 7
….
Si nous nous référons au calendrier romain dont l’année commençait en mars, le mois dans lequel nous nous trouvons encore se nomme septembre et fait donc référence au nombre 7. Septembre est le mois des récoltes.
Chez les Indiens de la Prairie, le nombre 7 représente les coordonnées cosmiques de l’Être Humain, par addition des quatre points cardinaux (plan de l’immanence) et de l’axe du monde, traversant ce plan en son centre, qui est l’ici (I’Humain) et se terminant par l’en-dessous et l’au-dessus. 7 ti 4 (points cardinaux) + 2 (axe vertical) +
1 (centre). Ce 1 étant à l’intersection des axes des points cardinaux 4 et des 2 sens de l’axe vertical. L’opposition transcendantale de l’au-dessus et de l’en-dessous se résout par la rencontre du plan d’immanence en l’Unité, place de l’Humain.
Le nombre 7 se retrouve partout depuis toujours.
Dans le langage des oiseaux, ALar de Nishapur, poète mystique persan conçoit 7 étapes de la voie mystique : la recherche, l’amour, la connaissance, l’indépendance, l’unité, l’émerveillement … 7ème : le dénuement, la mort mystique.
Dans un texte Paleo babylonien, du IIIème millénaire avant notre ère, Gilgamesh héros d’épopée mésopotamienne, lors de sa retraite entend parler d’un déluge.
Pendant six jours et sept nuits, bourrasques, pluies baLantes, tonnerre, éclairs et ouragans brisèrent la Terre comme une jarre. Le septième jour, la mer se calma et s’immobilisa, et l’arche accosta au mont Nishir. C’est le début d’une ère nouvelle.
La Genèse, abondamment commentée et interprétée par les rabbins, les théologiens chrétiens, les imams est entièrement centrée sur la question des origines. Les chapitre 1 et le début du 2 du livre de la Genèse décrivent la création de l’univers en six jours et de ce qui y apparaît. L’humanité (hommes et femmes) est créée le sixième jour. La création se termine par un repos sabbatique le septième jour.
Le Deutéronome cinquième livre de la Bible hébraïque ou Ancien Testament et dernier de la Torah enseigne de faire relâche tous les sept ans.
« En l’honneur de l’Éternel, tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain se relâchera de son droit, il ne pressera pas son prochain et son frère pour le paiement de sa dette.
… Si l’un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira six années ; mais la septième année, tu le renverras libre de chez toi ».
L’Apocalypse de Jean dit de Patmos, écrite fin 1er siècle de notre ère est centrée sur un dévoilement symbolique de multiples catastrophes massives et violentes encourue par l’histoire humaine. L’auteur utilise de façon récurrente le nombre 7 pour des listes exhaustives représentant des ravages ou de l’apaisement conduisant à la révélation du Christ Sauveur et au retour de l’Eden primordial tel que décrit dans la Genèse. La fin d’un cycle s’apaisant dans un tourbillon cataclysmique annonce ici encore le début d’un autre, une renaissance.
Cet élément est extraordinairement illustré par l’oeuvre de Pic de la Mirandole à travers l’Heptaplus, titre significatif s’il en est. Retenons que pour Pic, la raison de la création de l’univers est révélée et complètement expliquée par le premier mot de la Génèse : Bereshit en Hébreu, in Principio en latin.
Le culte de Mithra fut longtemps celui de Rome avant d’être éradiqué. Toute la confrérie mithriaque se divisait en sept degrés ou grades, selon le nombre des planètes connues à l’époque, formant une échelle aux sept échelons, et placées sous la protection de sept divinités (Saturne, Vénus, Jupiter, Mercure, Mars, la Lune, le Soleil).
Au début du Moyen Age, l’Église introduisit, de façon non exhaustive, les 7 sacrements, les 7 vertus qui font face aux 7 péchés capitaux.
Pour les numérologues, les nombres sont doués d’une sorte de vibration, comme s’il s’agissait d’êtres vivants, capables de nous transmetre un enseignement, une information. C’est au travers des nombres que la Franc-Maçonnerie offre la perspective d’appréhender une dimension autre que la dimension matérielle. Depuis que nous avons reçu la Lumière, dans notre Loge juste et parfaite, nous découvrons, au fur et à mesure de notre avancement dans les degrés du chemin initiatique, des nombres qui invitent à la recherche d’un au-delà de nous-même et à saisir le sens caché des choses.
Le nombre 7 se retrouve partout.
Et nous, M.°. M.°., quel âge avons-nous ? 7 ans et plus. La marche de la M.°. comprend 8 pas ; la battrie, 9 coups par 3×3. En passant du 3 au 5, de la perpendiculaire, nous sommes passées au niveau. Alors, ce 7, où se cache-t-il ?
Pour parvenir dans notre atelier, nous avons dû gravir un escalier divisé en 3 repos.
On arrive au premier repos par 3 marches, au second par 5 marches et au troisième par 7 marches.
L’instruction donnée au 1er degré nous apprend à dégrossir notre pierre brute.
Le deuxième degré nous enjoint à mieux nous connaître. Nous y avons étudié des arts utiles à la société. Le second repos est l’emblème des connaissances acquises au deuxième degré, symbolisé par l’étoile flamboyante. Le 3ème repos, après avoir monté sept marches figure les arts libéraux dont la connaissance nous a fait trouver dignes d’être reçues au grade de M.°. M.°. et d’approcher La Connaissance.
C’est grâce à un travail spatio-temporel évolutif que nous recevons notre salaire en chambre du milieu. Dans notre société initiatique, le fondement de la progression passe par l’acceptation d’une remise en question qui s’opère tant en dedans qu’en dehors.
Comment approcher La Connaissance, si ce n’est en poursuivant notre voyage. Nous cherchons au-delà de la parole substituée la parole perdue…
C’est en alimentant sans cesse notre flamme durant notre quête sacrée, que nous répandons la lumière autour de nous et rassemblons ce qui est épars.
Nous aurons subi maints avatars pour y arriver dont une mort symbolique suivie d’une résurrection. Relevées par les cinq points de la maîtrise, nous sommes devenues un lien entre la terre et le ciel.
C’est un nouveau cycle qui recommence, le retour au principe, au centre, dans un mouvement spiralé. Nous découvrons que nous sommes l’origine et la fin, l’alpha et l’oméga, que l’objet de notre quête ne se trouve pas à l’extérieur de nous mais en nous, aux confins de la conscience ordinaire. Nous sommes en mesure de développer l’intelligence du coeur et de percevoir, grâce à notre intuition, les liens invisibles qui la relie à ce grand tout qu’est l’Univers. Au-delà de la quête, notre voyage se poursuit de l’Occident à l’Orient et sur toute la surface de la terre… 7 ans et plus…
Planche collective de SS qui iont dit