Les 5 points parfaits de la maîtrise

Auteur:

J∴ L∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Introduction

Après avoir découvert la sépulture d’Hiram, le T V M décide de transporter le corps dans l’enceinte du Temple. Il demande au second S d’essayer de le soulever par l’attouchement d’l A mais « la chair quitte les os ». Le 1er S en tentant l’attouchement de C rapporte : « Tout se désunit ». Suite à ces deux tentatives, le T V M le relève par la Griffe du M qui déclenche les 5 P P M.

La Griffe du M consiste à empoigner fermement le récipiendaire avec l’ensemble des doigts et de sa main droite au niveau de l’avant bras afin de rendre sa prise plus forte, presque indestructible. Il attire alors le corps vers lui avec l’aide de ses S. Il faut noter que ce geste invite automatiquement à la réciprocité, de telle sorte que par ce geste, l’effet recherché est bien plus qu’un simple mouvement vertical pour le relever, mais avant tout une connexion, l’assemblage parfait de 2 pierres. L’acte de transmission peut commencer.

La main devient alors l’outil de transmission de la connaissance. En Hébreu, Iad, la main, dérive d’iadah (il a connu), lui-même dérivant de Ladaat (le fait de connaître). Aussi dans Ladaat, se cache la sephira invisible Daath, Daath serait la Sephira cachée qui renferme les secrets de la connaissance. La griffe semble donc être l’élément moteur de transmission de la connaissance.

La main c’est aussi le chiffre 5, pour les 5 doigts. Aussi la 5ème lettre de l’alphabet hébreu Hé est associée au souffle. Ce souffle qui transmettra le mot sacré une fois les 5 points connectés entre les 2 pierres. Ce souffle renvoi au verbe créateur, ce verbe qui était au commencement (Evangile de St Jean), ce verbe qui est la première vibration, créatrice de notre univers. Et si l’on considère que la première onde, est le premier mouvement qui créa le premier champ d’énergie et par extension la formation de la matière, puis de notre monde, alors la griffe est l’élément primordial à la transmission de la connaissance, par une transmission d’énergie dont le conducteur est cette griffe.

La connexion établie entre les 2 êtres, il convient maintenant de faire circuler l’énergie tellurique vers le céleste. Pour cela 4 autres points de connexion sont essentiels.

D’abord, Le Pied droit contre pied droit. Ce sont des points d’appuis, ils vont permettre le mouvement de levier afin que le récipiendaire se retrouve dans sa position verticale. Comme pour la griffe, le geste est réciproque, il est choisit par le T V M, et induit pour le récipiendaire qui se laisse connecter en toute confiance à ce dernier. Le pied droit est le point de contact avec la terre, la terre mère, « la pacha mama » des sud américains. Les sud américains, considère la Terre-mère comme un être vivant, qui serait à la base de tout. Elle transmet la vie. C’est ici que les 2 êtres ensemble avec ce second point de connexion vont faire jaillir l’énergie tellurique de la terre pour parfaire leur assemblage et ne faire plus qu’un.

Ensuite, Genou droit contre genou droit s’emboitent. Il n’est pas très naturelle dans notre quotidien, lors d’accolade fraternelle ou autre de se toucher le genou de la sorte. Cependant cela prend tout son sens si l’on est dans la continuité de la transmission du processus énergétique. En effet, Le genou est une articulation importante qui soutient notre corps, nous permet de marcher en articulant jambes et cuisses. Genou contre genou donne la transmission du mouvement. Il permet de changer d’angle entre l’horizontalité et la verticalité. Poitrine contre poitrine. Le quatrième point est atteint lorsque les poitrines se rejoignent par leur coté droit, La position poitrines et épaules en contact donne tout son sens à cette transmission, dans le sens d’épauler, soutenir avec son cœur. Rien n’est jamais acquis, la route est longue et difficile, et avoir un frère pour vous épauler à tout moment est essentiel pour avancer dans son cheminement. Epauler un Frère n’est pas un geste charitable, mais bien au contraire un devoir fondamental.

Main gauche sur l’arrière de l’épaule. La main gauche, c’est celle du côté cœur. C’est le seul geste qui n’est pas réciproque instinctivement. La main gauche du T V M rejoint l’arrière de l’épaule droite du récipiendaire afin de se rapprocher encore plus étroitement. J’ai personnellement été surpris et très touché lors de mon élévation, puisque étant déjà poitrine contre poitrine, je sentais toute la fraternité du T V M à mon égard. Et pourtant lorsqu’il a posé sa main pour me rapprocher encore plus fort, il m’a montré que lorsque l’on apporte de l’aide, du réconfort, lorsque l’on transmet quelque chose, on peu toujours faire un peu plus. Ce dernier point complète la fusion des 2 pierres pour n’en faire qu’une et permettre au cœur de se retrouver au centre de cette fusion, laissant émerger l’axis mundi entre la terre et le ciel.

C’est à ce moment et ce moment seulement, que le T V M m’a communiqué à voix basse (comme un souffle), à l’une et l’autre oreille, les syllabes du mot substitué. On retrouve l’objectif initial de la transmission par le souffle, le verbe et d’un mot qui ne signifie alors rien à l’impétrant. C’est alors que tout s’éclaire, comme un jaillissement de lumière.

Point après point, nous avons vu que se forme cette union symbolique combinant les potentiels énergétiques des deux corps, qui progressent de manière ascendante, allant de la Terre mère vers la voûte étoilée, les pieds toujours sur terre mais l’esprit ouvert à l’univers de tous les possibles. Cette communication à l’une et l’autre oreille dénote aussi de l’effet de spirale de cette circulation de l’énergie qui monte en tournant entre les 2 êtres.

Conclusion

Pour le C qui vient de vivre sa mort symbolique, il s’agit bien pour lui d’une régénérescence. Le voici animé « des capacités », de l’esprit, de M Hiram. Les 5 Points Parfaits de la Maîtrise sont donc bien une transmission de vie, de la connaissance, d’être à être, comme un flambeau qui s’allume à un autre flambeau. La posture adoptée dans les 5P P M permet une connexion en cinq points de 2 êtres, ce qui porte à dix le nombre de points de contact, nombre de l’unité et de la multiplicité. Cette unité nous rappelle que la qualité d’un maçon, à mes yeux, se mesure surtout dans la manière dont celui-ci se comporte dans sa vie profane, sa capacité à répandre alentours les valeurs que nous portons, et donc d’aller chercher à l’intérieur de soi même cette unité essentielle à sa réalisation.

La rencontre de ces 2 pierres interdépendante d’où jailli la lumière montre la force holistique qui les accompagne, c’est-à-dire la capacité de la nature à développer des énergies supérieures à la somme des 2 individualités prise séparément et ce au travers de l’évolution créatrice.

C’est la connaissance de soi et des autres développées en loge, que l’on doit aussi intégrer dans le vécu et au quotidien. Les cinq points parfaits indiquent que c’est dans les couches profondes de l’être humain qu’il faut en rechercher les qualités. Le nombre 5, le nombre de l’homme, de la connaissance, de l’équilibre, reste essentiel pour y parvenir, l’étoile flamboyante est d’ailleurs présente dès notre retour dans le temple après ce si long voyage.

J’ai dit

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil