La Clef …ou L’Exp au 2ième grade

Auteur:

J∴ M∴ C∴

GLMF
Loge:
: Travail & Sagesse  - Orient de Cabestany

Suite au précédent travail sur le 1ier grade, je vous invite à réfléchir sur l’évolution de ce poste « clé » en tenue de Comp.

Le mot «  clé » a toute son importance …car si une clé permet d’ouvrir des passages, d’aller d’un lieu à un autre, de changer de pièce…

Dans notre rituel, c’est L’Exp, après l’intervention du VM & des SS ( qui vérifient si les membres présents savent «  l’ordre du Comp ») qui va effectuer LE PASSAGE du 1ier au 2ièmegrade par :

-Le croisement de l’équerre & du compas…moment précis où commence le travail de la « matière avec l’esprit » (mais nous reviendrons surce point hautement symbolique plus loin)…

– L’allumage de 2 feux supplémentaires sur la chandelier du VM.


– Le changement de tapis de loge ( si l’At en possède un )

Les symboles de son sautoir sont d’autant plus omniprésent sur le déroulement de la tenue…

La clef revêt de nouveau beaucoup d’importance dans le cas d’une augmentation de salaire d’un Ap :.

En effet, l’Exp est LE GUIDE de l’Ap pour ce passage entre les deux mondes…c’est lui qui ouvre le chemin des 5 voyages …& c’est à ce moment précis que la notion de «  travail de la matière avec l’esprit » car, à chaque voyage, on fournit à l’Ap :. De nouveaux outils SANS LUIEXPLIQUERcomment s’en servir !!!!

Jusque là, l’Ap découvrait les outils & apprenait leur utilisation & leurs expressions symboliques…

Là…on lui met la matière dans les mains & on lui demande d’y mettre tout son esprit pour les utiliser !

Le but de cela n’est pas, bien entendu, de réussir à coup sûr le chantierdemandé pour décrocher un diplôme !!!…la finalité est d’exprimer, grâce à l’outil,sa réflexion pour construire…

& à chaque fin de chantier, cela se finalise par une pièce à rapporter sur un socle…pour en arriver rapidement à la surprise de construire une forme géométrique : l’étoile flamboyante

Une grande majorité de Maçons vous diront que c’est l’initiation qui a suscité de plus d’émotion

Je pense que l’augmentation de salaire amène tout le bouleversement intellectuel de la réflexion & le doute sur les acquis…..&là commence le vrai but de la maçonnerie !!!!!!

Une fois la reconnaissance par ses SS & FF de son nouveau grade, vient ensuite l’instruction au grade ( pas , ordre, attouchement, mot de passe, mot sacré…)

A rappeler aussi, que L’Exp est le gardien d’autres « clés » ….c’est à dire des mots de semestre des autres Obreconnues…

De nouveau, l’Expressurgit avec sa « clé » pour le passage du 2ièmeau 1ier grade…

Là, mes SS & FF, je devine votre 1ère question : ET POUR LE 3ième GRADE ? La réponse sera exprimé en son temps……& en son grade

J’ai dit

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil