La planche tracée
M∴ B∴
La
Planche à tracer
Minute de symbolisme
Minute de symbolisme
Un Frère, visiteur de l’EDIFICE à qui l’on avait donné un travail sur « La planche à tracer » nous a interrogé pour qu’on lui indique si nous avions quelques travaux à lire sur le sujet.
On nous interroge souvent pour avoir ce type d’information :
J’ai un travail à faire sur tel ou tel sujet, pouvez-vous m’indiquer des planches, recueil de planches, livres et autres écrits sur ce sujet.
A chaque fois, avec la richesse de l’EDIFICE, nous trouvons matière à répondre grâce à 4.000 planches aux grades bleus, 2.000 colonnes gravées, 1.700 articles de revues, 930 mots clés, 850 livres répertoriés, soit plus de 12.000 pages en ligne.
Mais sur la question « La planche tracée » : Rien, ou si peu juste un livre.
Impensable pour un symbole qui est en face de nous à chaque tenue sur le tableau de Loge, de ne pas avoir au moins une planche (tracée) sur le sujet. !
Donc nous avons demandé à l’informatique qui gère tous nos écrits, de rechercher les planches et autres textes qui contiennent l’expression « la planche à tracer »
Déception : seulement 9 titres sont sortis avec lesquels nous avons fait un Recueil.
De la lecture de ces 9 titres et l’emploi qui était fait de cette expression « la planche tracée », la lumière a commencé à apparaitre dans nos ténèbres.
L’examen de ces textes nous a montré que cette expression était utilisée de bien des façons :
Pas au sens propre de l’expression elle-même, mais de façon symbolique.
Voici donc quelques pistes de réflexion :
Et rien à voir donc avec la planche à tracer des dessinateurs industriels. Quoi que.
Première expression, entendue à chaque tenue et prononcée par le VM : Frère secrétaire, voulez-vous nous lire la Planche tracée de nos derniers travaux.
Cette planche étant la compilation de ce qui s’est dit au cours de la dernière tenue. Compilation du savoir commun des membres de la Loge
Par extension, quand on nous demande d’effectuer un travail sur un sujet donné, on nous demande d’écrire une planche, donc nous allons le devoir tracer une planche :
Porter ou tracer sur du papier ou autre support, l’état de nos connaissances et réflexions.
Autre approche : En début de tenue, nous déroulons le tableau de Loge, c’est facile et rapide. Mais dans quelques rares Loges, on trace encore le Tableau de Loge à la craie sur le sol ou plus rarement encore sur une planche. Quand le tableau est tracé, la planche a été tracée.
Dans les Loges ou l’on pratique ce tracé, on est unanime pour évoquer la richesse de réflexion que chaque dessin de chaque symbole vous inspire.
Ainsi, et pour résumer, on pourrait dire que la Planche à tracer est le support physique où l’on résume notre savoir, traces que l’on va laisser de nos connaissances, de ce que l’on a compris de tel ou tel sujet sur lequel nous avons fait un travail et de ce que l’on voudrait transmettre. Car ce que l’on lit en Loge est bien une planche que l’ona tracée.
J’ai dit