La Chaîne d’Union
J∴ F∴
Par définition du dictionnaire Larousse, la chaîne est une suite d’anneaux de métal, de plastique engagés les uns dans les autres (appelés chaînons) ou articulés entre eux ( appelés alors maillons), et servant à orner, à attacher, à transmettre un mouvement.
Plusieurs définitions existent pour le terme « union » mais une en particulier me convient pour continuer l’analyse de ma planche : Groupement de personnes ou de collectivités associées pour mener une action, défendre une même cause.
Ainsi, grâce à cette définition, nous pouvons énumérer désormais plusieurs exemples de chaînes d’union :
– dans le contexte profane : très souvent dans un sport collectif comme le football, les joueurs, avant de démarrer un match, forment une chaîne différente de celle que nous connaissons et qui a un but : l’union et la motivation. Ils essaient d’aller vers un même but, vers un même un objectif : gagner.
– Dans le contexte religieux : lors d’un enterrement, d’un deuil ou d’une simple prière il n’est pas rare de voir des hommes et des femmes de foi se réunir en cercle pour méditer en silence.
En F.˙.M.˙., la chaîne d’union est définie par le V.˙.M.˙. en personne lorsqu’il énoncera au récipiendaire durant son initiation maçonnique :
« Vous n’apercevez que des F.˙. formant une chaîne d’union, qui symbolise l’union de tous les F.˙. répandus sur la surface de la terre ». Ainsi, la chaîne d’union est universelle par la réunion de tous les F.˙. et par leur origine : Or.˙., Occ.˙., Mid.˙., Sept.˙.
Elle entoure également les trois lumières et rassemble ainsi la force de nos F.˙.F.˙., la sagesse de notre V.˙.M.˙. et la beauté du nouvel initié.
La CU est réalisée lors de chaque tenue, juste avant la fermeture des travaux, sur l’invitation du V.˙.M.˙.
Elle peut se faire de 2 façons :
– Soit en chaîne courte, la plus régulière. Le V.˙.M.˙. se déplace devant son plat.˙., au pied de l’Or.˙. et la prise de mains se fait en croisant les bras devant la poitrine, de sorte que le bras droit passe au-dessus du gauche, la main droite de chaque F.˙. étant au-dessus de la main gauche du F.˙. voisin. Ces bras ainsi croisés et reliés forment des maillons ou «lacs d’amour », chaque F.˙. représentant un lac. Nous retrouvons les lacs d’amours dans la symbolique de la bordure dentelée laquelle entoure tout le Tableau de Loge. La C.˙.U.˙. courte impose naturellement un contact physique plus étroit entre les F.˙. le contact se faisant au niveau des épaules et au niveau des pieds.
– La deuxième façon est celle de la chaîne longue : le V.˙.M.˙. reste à l’Orient à son plateau et invite tous les F.˙.F.˙. à le rejoindre. Chacun donne d’un côté sa main droite qui va se joindre, paume par dessus, à la main gauche de son voisin de droite, et de l’autre côté, sa main gauche paume en dessous, qui rejoint celle de la main droite de son voisin de gauche.
On pratique la Chaîne longue dans les cas suivants : lorsque l’assistance s’avère particulièrement nombreuse ; lors de la première C.˙.U.˙. de la cérémonie d’initiation ; et lors des banquets d’ordre où l’on insère en plus les serviettes de table. Certaines tenues comme celle de la Saint Jean d’Eté se font généralement en dehors de notre temple et c’est dans le
lieu choisi qu’elle se fera à la fin des travaux de table. Si les conditions ne permettent pas de se mettre en cercle, la C.˙.U.˙. se fera par une chaîne encore plus longue où ceux placés derrière se rattachent aux autres en saisissant le poignet d’un autre F.˙., sinon en se rattachant à son épaule, de sorte que toutes les mains des participants soient reliées.
La chaîne d’union intervient dans d’autres cérémonies :
– La tenue de deuil, ou l’enterrement d’un F.˙. pour lesquels nous formons la chaîne autour du cercueil resté ouvert, où le F.˙. défunt est revêtu de son Tab.˙. d’App.˙..
– au moment de la transmission du mot de semestre communiqué dans la chaîne, le V.˙.M.˙. le transmet à droite puis à gauche, les F.˙.F.˙. le communiquent à leur voisin, il doit revenir à l’oreille du V.˙.M.˙., identique des deux cotés.
La signification et la finalité de ce symbole sont clairement énoncées dans l’annonce du V.˙.M.˙. :
« Mes F.˙.F.˙., il ne nous reste plus, suivant l’usage ancien, que d’enfermer nos secrets dans un lieu sûr et sacré et de nous unir en Fraternité. »
A ce moment précis de la tenue nous venons de travailler intensément sur les planches tracées
Nos métaux sont loin car il y a longtemps que nous les avons laissés à la porte du temple. L’invitation du V.˙.M.˙. à former la C.˙.U.˙. appelle à la communion.
Tous ensemble nous n’allons former plus qu’un par la création de cette ronde autour du lieu sacré délimité volontairement pour tenir nos travaux. Ensemble, nos consciences individuelles rentrent en communion pour devenir une seule conscience collective. Nous sommes reliés physiquement par la prise de mains et l’installation des pieds, et spirituellement par le recueillement qui s’impose dans le calme.
En constituant cette chaîne, nous séparons deux espaces, l’un qui se trouve en dehors, celui du monde profane, l’autre qui se trouve à l’intérieur, délimité par le cercle ainsi formé, et vers lequel se rejoignent toutes nos consciences et nos regards. Personne d’autre que les F.˙.F.˙. ne peuvent pénétrer sans briser la chaîne unie par nos mains, nos esprits et nos coeurs
En me joignant à cette chaîne, le F.˙. que je suis devra sans cesse dégrossir sa Pierre Brute, continuellement se remettre en question, persévérer dans sa démarche de la recherche de la Vérité, en utilisant ses outils : La Règle à 24 divisions qui symbolise la journée du Franc-maçon, dont toutes les heures doivent être utilement employées; le maillet représentant la volonté, résolument appliquée à la Transformation du Profane en Initié et le Ciseau qui vient parfaire ce Grand OEuvre. En joignant mes mains à celles de mes F.˙.F.˙., j’accepte de recevoir leur enseignement, leur soutien, leur Amour pour à mon tour apporter ma contribution à mes F.˙.F.˙. tout en restant humble, agir sans passion, ne pas juger, mais aimer en agissant pour le bien de tous
Accompagné de ce léger Concerto de Vivaldi, Le V.˙.M.˙. rappelle à tous le but commun, ce vers quoi chacun doit diriger sa pensée, celle de s’élever ensemble vers notre idéal.
La CU se termine par une ouverture et non une rupture, cela symbolise la continuité de ce lien au-delà de notre présence physique. C’est le V.˙.M.˙. qui en donnera l’ordre par une annonce orale suivie d’une triple pression des mains accompagnée d’un triple mouvement de bras où, à la troisième fois, la chaîne s’ouvre.
Mes F.˙.F.˙., je me réjouis déjà de joindre bientôt mes mains aux vôtres pour partager notre C.˙.U