L’axe occulte en loge symbolique
D∴ G∴
La F.M. nous invite à travailler sur des symboles pour tenter de se rapprocher de quelque chose qui nous échappe, le mystère de notre existence. Le travail du maçon et en particulier le travail de l’apprenti doit se faire sur l’analyse et l’interprétation des symboles car ceux-ci constituent la source principielle de la recherche de la vérité et de la Lumière. Les symboles ont la faculté de nous inciter à penser. C’est par conséquent notre propre analyse des symboles qui nous conduit à découvrir ce qui est caché en nous. La F.M. nous invite à découvrir les idées qui se cachent derrière les symboles afin de dévoiler ce qui est à l’intérieur de nous-même. Nos rituels contiennent une plénitude de symboles, et parmi ceux- ci, il y a des symboles visibles et des symboles invisibles. Les outils traditionnels du maçon sont des symboles dont la matérialisation nous permet de découvrir en général assez facilement l’idée qui se trouve sous leur symbolisme. Cependant la lumière est un symbole qui de fait est l’outil qui éclaire ce que nous sommes appelés à vivre. Sans la lumière, nous ne pourrons pas visualiser les principaux symboles de l’art royal. La lumière est le symbole de la création de toute chose, et elle révèle toujours quelque chose de nouveau à nos yeux. Et il y a mes TT.CC.FF. des symboles qui sontinvisibles à notre pouvoir sensoriel habituel.
C’est un de ces symboles invisibles que je vous invite d’explorer ce soir. Il s’agit de ce que j’appelle l’axe occulte de la loge symbolique au REAA.
Le rituel nous apprend que la loge est orientée. Il y a trois axes :
Est-ouest de l’espace profane qui devient orient-occident dans notre espace sacré, nord-sud de l’espace profane qui devient septentrion-midi dans notre espace sacré, et l’axe du monde, le monde d’en haut, relevant de l’ordre céleste et le monde d’en bas relevant de l’ordre terrestre, qui devient zénith-nadir, dans notre espace sacré.
Ces trois axes symboliques, nous les visualisons assez bien car ils correspondent à notre connaissance de l’espace profane et que dans l’espace sacrée de la loge nous pouvons assez aisément en interpréter les symboliques respectives. Alors allons plus loin, car nos rituels nous incitent toujours à le faire, et notre recherche spirituelle est infinie. Explorons la notion d’axe occulte, cet axe qui part du centre de la loge, là où se croise nos trois axes bien connus, et qui se dirige vers un emplacement resté vide, celui de l’endroit de la colonne manquante à l’angle nord-est du pavé mosaïque.
Donc l’axe occulte se dirige vers l’angle nord-est de la loge. Il est un axe mystérieux, un axe ésotérique, car comme la colonne manquante que nous ne voyons pas, l’axe occulte n’est pas, mais la seule absence de la colonne nous indique qu’il y a un axe qui constitue un symbole invisible. Cette colonne manquante relie directement le visible à l’invisible, l’intelligence suprême étant dégagée de toute matière, elle existe mais n’apparait pas à nos yeux de mortel. Alors explorons ce concept d’axe occulte pour tenter d’y découvrir les idées qui se cachent derrière cet axe mystérieux qui nous interpelle. Et pour cela nous pouvons constater qu’il y a de très nombreuses situations dictées par nos rituels, qui se déroulent sur cet axe occulte.Il part du centre, là où tout nait, le centre principiel, et il se dirige vers l’angle nord-est. Le nord-est de la loge est un lieu très particulier, car il est à la fois un début et une fin. Il est un début car c’est dans cet axe vers le nord est que les bâtisseurs plaçaient la première pierre de l’édifice. Celle par quoi tout commence.
C’est dans la direction de l’angle nord est que dans l’hémisphère nord au solstice d’été, le soleil se lève sortant des ténèbres. Et c’est l’endroit choisipar les bâtisseurs pour y placer la pierre angulaire, car c’est dans l’axe occulte que l’on trouvera les premières lueurs du jour qui annoncent la venue de la pleine lumière. C’est dans l’angle nord est, de cet axe occulte que suivant la tradition de certains rituels anciens, le V.M. avec son épée flamboyante et son maillet, créera, constituera et recevra l’apprenti franc-maçon. A l’endroit où le soleil apparait, la lumière de l’apprenti jaillit en lui. Notons qu’à cet instant et à cet angle nord-est, l’apprenti vient d’être reçu sur la troisième marche qui marque le début de l’ascension astral vers les cimes de la spiritualité.
C’est aussi à l’angle nord est que l’apprenti fait son premier travail sur la pierre brute, pour façonner une pierre cubique. Comme la pierre angulaire des bâtisseurs, c’est à l’endroit où apparait chaque jour la lumière des ténèbres, que l’apprenti fait jaillir la première étincelle de sa vie d’initié. C’est aussi sur cet axe occulte que comme la tradition l’indique, l’initié sera placé à l’issue de son initiation. Le V.M. indique bien que l’apprenti nouvellement initié prendra place en tête du premier rang de la colonne du septentrion, sur cet axe occulte. C’est sur l’axe occulte que l’on constate l’arrivée de l’apprenti car il vient des ténèbres profanes, il vient du cabinet de réflexion, il vient de l’inconnu et d’ailleurs il n’avait pas assisté à l’ouverture des travaux et donc à la création de l’espace sacré dans lequel il est à présent accueilli.
C’est par l’axe occulte que symboliquement, l’apprenti est invité par le V.M. à entrer dans l’espace sacré de la loge. C’est aussi sur cet axe que se situe la scène du parjure. Cette scène montre que celui qui trahira ses serments se retrouvera la tête au centre de la terre et les pieds aux cieux dans l’impossibilité de s’élever spirituellement autrement dit le parjure est conduit vers une mort spirituelle.
La mort, ce mystère absolu se trouve symboliquement sur cet axe, un chemin que nous ne pouvons pas appréhender. C’est l’incommensurable, l’indicible.
Donc cet axe occulte indique la direction de ce qui vient vers nous, car ce qui vient vers nous, c’est ce qui ne nous était pas connu et que nous tentons de découvrir tout au long de notre vie, de profane et de maçon. Car, si comme nous venons de l’exprimer, c’est sur
cet axe que se situe le début de toute chose , c’est aussi sur cet axe que se situe la fin de toute chose. En effet c’est suivant certains rituels du REAA que lors d’une tenue funèbre, un siège sera disposé à l’emplacement de la colonne manquante, un siège sur lequel sera placé le tablier du Frère passé à l’orient éternel. C’est donc sur cet axe occulte que nous pouvons penser se situer symboliquement, l’orient éternel. Nous venons de constater que c’est à l’aide d’un symbole invisible à nos sens de profane, que notre soif de recherche de Franc-maçon nous permet de trouver des idées qui se cachent derrière de tels symboles mystérieux.
En conclusion de cette courte réflexion, l’axe occulte, notre œil imparfait ne le voit pas, comme il ne voit pas la colonne manquante. Mais le rituel nous invite à le parcourir car c’est sur cet axe occulte que se situe le début et la fin de tout chose. Notre existence est une lente méditation sur les mystères de la vie, en suivant un parcours mystérieux celui de l’axe occulte de l’initiation à l’ultime initiation que le profane appelle la mort. Voilà mes TT.CC.FF que cet axe, pas si occulte qu’il y parait, nous conduit à découvrir quelques idées qui se cachent derrière ces nombreux symboles pour nous aider à progresser sur notre axe initiatique. Car l’axe occulte est un lieu mystérieux propice à la méditation. C’est l’axe de la méditation, l’axe de l’initiation éternelle.
Bonne méditation, mes TT.CC.FF.
J’ai dit V.M.