Le Trois #3255018

Le nombre 3

Auteur:

B∴ K∴

GLDF
Loge:
Non communiqué


J’ai choisi cetravail parmi ceux proposés par le second surveillant à savoir : le nombre 3, apparemment peu utilisé comme sujet de planche.



Pourquoi ai-je choisi ce sujet ? Tout simplement parce que, comme le savent un certain nombre d’entre vous, je suis un technicien de formation, très cartésien, et j’ai manipulé chiffres et nombres pendant une grande partie de ma vie, aussi bien dans le professionnel que le personnel.


Or, mon parcours en Franc Maçonnerie commençait mal car, en arithmétique, le chiffre 3 est un signe graphique à partir duquel on bâtit des nombres et non un nombre. Pourquoi donc parler d’un nombre 3 et pas d’un chiffre ?


En effet, le dictionnaire nous dit que le chiffre est un symbole servant à écrire les nombres dans un système de numérotation. Il y a dix signes de la numérotation usuelle dans les chiffres arabes, dont le 3. Le chiffre désigne une quantité que l’on peut compter, comptabiliser évaluer matériellement.


On peut considérer que le chiffre est le vêtement ou squelette d’un nombre


Les nombres ne sont pas des chiffres parce qu’ils ne servent pas a compteret ne sont pas liés aux mathématiques.


Le nombre permet donc le partage, la distribution, la division du temps ou de l’espace, de la qualité ou de la quantité, donc il peut servir a mesurer mais en établissant des rapports qualitatifs.


Il sert aussi à qualifier une modalité d’être qui peut demeurer abstraite, purement conceptuelle.


On remarque que dans nombre il y a nom. Chaque nombre a un nom spécifique : 2,3,4…


Le nombre est lié à une certaine conception de la géométrie qui est le moyen d’écrire le nombre, alors que géométriquement on n’écrit pas les chiffres. Par exemple, le 3 est représenté par le triangle.



Venons en maintenant à ce nombre 3 qui semble être si souvent utilisé et important.


En dehors de la FM tout d’abord, on rencontre ce nombre 3 dans une quantité impressionnante de domaines différents :


Tout d’abord, bien sur, en mathématiques car 3 est le plus petit nombre premier impair, mais il a quantité de propriétés singulières que nous ne dénombrerons pas toutes ici, a part qu’il serait considéré par les chinois comme un bon nombre ou chanceux car il sonne comme le mot vivant.


Mais aussi, dans les autres domaines suivants, dans lesquels nous ne citerons que quelques exemples :


philosophie : thèse, antithèse, synthèse. L’être vit dans l’univers a 3 dimensions : physique, psychique et spirituelle.


religion : la Trinité dans la doctrine chrétienne composée du Père, du Fils et du Saint-esprit. Mais aussi les 3 rois mages, les 3 Grâces


politique : la troisième voie est appliquée à une variété d’options de 3 ième choix qui offrent une alternative a des situations en dichotomie. Cette approche est celle des philosophes taoïstes qui apprennent à dépasser le Yin et le Yang pour connaître l’Harmonie, mais aussi de Socrate qui part de la dialectique du conflit de deux opinions diverses pour s’approcher de la Vérité.


Numérologie : le 3 représente la sociabilité et la communication. Ceux dont le chemin de vie est marqué par le chiffre 3 sont dits devant surmonter le défi de leur sensibilité exacerbée qui rend la communication avec autrui plus forte et plus difficile. Ce sont des gens souvent timorés au premier abord, mais capables, quand ils surmontent leurs doutes maladifs, de communiquer avec beaucoup d’inspiration. Ils peuvent devenir les plus grands orateurs comme les pires maniaco-dépressifs.


Chromatique : il y a 3 couleurs primaires additives (rouge, vert et bleu) ou soustractives (jaune, magenta et cyan).


Dimensions : 3 dimensions spatiales longueur, largueur, hauteur (3D)


Expressions : « jamais 2 sans 3 », « 1, 2,3 partez », « a 3 on y va », »le train sifflera 3 fois »


Sports : le podium est constitué de 3 marches ; or argent, bronze


Temps : 3 éléments du temps : passé, présent, futur, 3 moments du temps : avant, pendant, après, 3 moments de l’existence : naissance, vie, mort.


Pour la survie de l’Humanité, on constate qu’il faut qu’unhomme et une femme s’aiment et donnent naissance a un troisième être pour perpétuer l’espèce humaine.



Dans la FM,si je me reporte au livret d’apprenti, j’ai appris par l’étude du nombre 1 que tout est en 1, et qu’il ne saurait rien exister en dehors du tout « un le tout ».



Quant au nombre 2, souvent l’homme assigne artificiellement des bornes à ce qui est en réalité 1 et sans limites. Nous ne le percevons qu’en différenciant l’objet de son milieu. A ce point de vue, deux est le nombre de la science. Mais, en même temps, il représente unantagonisme qu’il convient de concilier.


Il y a donc lieu de ramener la dualité à l’unité par le moyen du nombre 3.


Le ternaire, synthèse de ce qui apparaît opposé, constitue la représentation intelligible de l’unité. De manière imagée, on peut penser au trépied, qui permet à une chaise d’être stable, grâce au 3 ième pied, quelque soit le niveau et l’état de planéité du sol,


Historiquement, il est établi que les Templiers étaient ancrés et obsédés par ce nombre 3 et ce n’est surement pas un hasard si on le retrouve autant dans la FM. Beaucoup de personnes ont cherché des significations secrètes au nombre magique 3 :


L’ordre a été fondé par 3*3 chevaliers, il était organisé en 3*3 provinces, ils prononçaient 3 vœux : pauvreté, chasteté et obéissance, communiaient 3 fois l’an, faisaient l’aumône 3 fois par semaine, célébraient 3 fêtes : St Jean, Pentecôte et Trinité, à la guerre ils devaient accepter le combat à 1 contre 3 et ne pouvaient lever l’épée contre un chrétien qu’après avoir été attaqué 3fois.



Cette importance du ternaire dans la Franc Maçonnerie apparaît clairement quand on compte les principaux symboles que ce soit les objets, gestes et dénominations :


les objets :


3 grands piliers dans le temple, 3 marches d’escalier, 3 fenêtres suivant la course du soleil, 3 portes : 1 réelle et 2 feintes ousimulées, 3 maillets, 3 grandes lumières (volume de la loi sacrée, compas, équerre), 3 petites lumières ou piliers (Sagesse, Force et Beauté) situés au centre de la loge, 3 étoiles : delta, soleil et lune à l’Orient, le travail dans l’art royal se fait avec pierre brute, maillet et ciseaux, flambeau a 3 branches sur le plateau du VM, l’apprenti a 3 outils :règle à 24 divisions, maillet et ciseaux, dans le cabinet de réflexion il y a 3 coupelles :mercure, soufre et sel ;


les gestes :


3 pas de marche de l’apprenti en ligne droite et en avant, 3 frappes dans les mains pour l’acclamation écossaise, 3 fois Huzzai, 3 acclamations : liberté, égalité, fraternité ; le VM frappe 3 coups de maillet pour ouvrir la loge et la fermer, les 3 grands coups qui introduisent en Loge : « frappez et on vous ouvrira, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez » ; les 3 voyages en loge du candidat à l’initiation ; dans la chaîne d’union on l’éprouve 3 fois avant de l’ouvrir, le signe d’apprenti se fait par équerre, niveau et perpendiculaire ; dans les batteries de deuil et d’espérance on proclame 3 fois gémissons ou espérons, la reconnaissance en FM se fait par signes, mots et attouchements,


– les dénominations :


L’apprenti a 3 ans d’âge car initié au mystère des 3 premiers nombres, à la demande du mot sacré l’apprenti donne une réponse en 3 temps : « je ne sais ni lire, ni écrire, je ne puis qu’épeler » ; les 3 Officiers ou 3 lumières de la loge la dirigent (VM, 1er et 2 ième surveillant), les trois points qui caractérisent la signature indiquent qu’au problème de la dualité est trouvé un troisième terme qui montre la voix du milieu, la hiérarchie initiatique, dite des loges bleues, est constituée de 3 grades : apprenti, compagnon, maitre.



Nous avons démontré l’importance quantitative du ternaire, essayons maintenant d’en démontrer l’importance qualitative sur un exemple parmi tous ceux cités plus haut.



Prenons les 3 petites lumières :


La Sagesse : De manière surprenante ce mot s’est dit au 12 ième siècle pour la deuxième personne de la Trinité ! Plus tard, il prit le sens de connaissance surnaturelle ou acquise des choses puis de prudence et circonspection et enfin de modération, retenue, maîtrise de soi. A ce titre, le livre de la Sagesse dans l’ancien testament est attribué à Salomon. A la fin de la tenue, le VM l’associe à la Paix


La Force a d’abord désigné la puissance d’action physique, bien sur, puis au 17 ième la capacité de l’esprit dans l’ordre intellectuel et moral, puisla puissance, le pouvoir d’un groupe, voire le caractère irrésistible, énergique, indomptable d’une personne. A la fin de la tenue, le 1er Surveillant l’associe à l’Amour.


La Beauté désigne, bien sur, le caractère de ce qui est beau, qui plait aux yeux,mais on parle aussi de beauté morale avec un caractère noble, distingué et brillant. A la fin de la tenue, le 2 ième Surveillant l’associe à la Joie.


Si l’on réunit ces trois vertus, comment peut on mieux décrire l’Homme parfait exemplaire qui représente l’objectif de tout franc maçon!!!



Au delà de cette énumération impressionnante, je ne peux pas manquer de vous parler de deux coïncidences surprenantes :


Je porte toujours sur moi, dans ma poche gauche, un mouchoir que je prends au hasard dans ma pile de mouchoirs. Il s’avère qu’en regardant de plus près celui que j’ai mis dans la poche de mon pantalon de tenue, il y a un 3 brodé dessus !!!C’était prémonitoire.


La deuxième est que, au décès de ma mère, ma femme a hérité d’un bijou original que portait ma mère. Celui-ci a la forme d’un triangle. En le portant, elle se fit interpeller dans une exposition par une femme qui lui demanda de quelle loge était elle? (le dessin laisse à penser que cela correspondrait au rite de Memphis Misraim). Ma femme, sans se départir, lui répondit que c’était secret. Ce qui est surprenant c’est que je ne m’imagine pas un seul instant ma mère ou mon père faisant partie de la FM et je pense qu’ils n’avaient pas conscience du sens de ce bijou et moi non plus à l’époque !


En conclusion, j’espère avoir contribué, pour ceux qui ne l’avaient pas totalement réalisé, que ce nombre 3 est présent partout.


Il est même encore dans les degrés auxquels sont ouvert les tenues.


J’ai pu constater que, quand celles-ci sont ouvertes au 2 ième ou 3 ième degré, le pauvre apprenti que je suis, à cause de ses 3 ans n’était pas admis.


Je constate que, autant le silence ne me pèse pas, autant je me sens exclus dans ces circonstances. Cela montre que j’ai encore beaucoup de progrès à faire en sagesse.

VM J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil