De la mort à l’amour
M∴ E∴
Très cher frère président et vous tous mes FF en vos grades et qualités, il m’a été demandé de présenter un travail sur le thème : « de la mort à l’amour, l’initiation du premier degré du REAA »
Ce thème évoque en moi le processus de notre initiation au premier degré, mais aussi un processus pour changer de vie.
Pour le traiter, je vous propose le plan suivant :
- Présenter les divers ressorts de la mort dans la cérémonie de réception au premier degré du REAA
- Comment l’amour ressort dans la cérémonie de réception au premier degré du REAA
- Comment la mort devient un précurseur de l’amour et comment ellenous conduit progressivement vers l’évidence de l’amour.
- Et en fin, je vous livrerai ma conclusion
Pour tout apprenti franc-maçon, la cérémonie d’initiation commence par un séjour dans le cabinet de réflexion. Séjour au cours duquel il va subir la première épreuve, que les anciens initiés appelaient : l’épreuve de la terre ; c’est sa mort à sa vie profane. Le candidat se retrouve dans cette pièce que vous connaissez tous : avec les murs peints en noir, dans l’obscurité, avec sur une petite table disposés des éléments comme : un crâne, du pain, du sel, du soufre et il lui est demandé de rédiger son testament philosophique, comme pour exprimer ses dernières volontés avant sa mort. La mort ici étant une symbolique, à partir de laquelle il faut se départir de sa vie profane afin de pouvoir entrer dans une autre. Le cabinet de réflexion se présente donc comme un sas d’accès entre deux mondes où le futur initié se dépouille des aspects profanes de son être pour devenir réceptif à la lumière de l’initiation qui lui sera offerte. L’objectif est d’isoler le récipiendaire de son entourage familier, de le séparer du monde profane. Durant cet isolement, il est confronté à quatre facteurs ambiants : la solitude, le silence, l’immobilité et l’obscurité. Cette épreuve de la terre invite le postulant à mourir à lui-même pour renaître et l’incite à poursuivre le parcours de son existence, en rectifiant, afin d’éveiller sa conscience à une autre dimension pour trouver un autre sens à sa vie ;VITRIOL.
En vivant cette première expérience de transformation qui sera suivie de beaucoup d’autres pour qui fera preuve de vigilance et de persévérance, le futur initié se dépouille des aspects caducs pour recevoir le rayonnement de l’or de l’initiation, au-delà de la mort symbolique. Pour le maçon écossais, car il croit à l’immortalité de l’âme, mourir, c’est passer d’un mode d’existence à une autre, de la lumière à la pénombre, du blanc au noir, c’est entrer dans les voies d’un mystère. La mort pour le maçon écossais n’est pas synonyme de finitude. Le récipiendaire doit donc mourir aux faiblesses profanes pour renaître à la vie initiatique. Même introduit dans la loge, le récipiendaire rencontrera les éléments de la mort comme le drap noir posé sur un mort justement lors de l’exécution de la scène du parjure.
Entrant dans le temple, les yeux bandés, le postulant passe par la porte basse, qui symbolise une naissance par la voie basse. Ce don de vie est le premier acte d’amour qu’il reçoit du REAA. Le récipiendaire revient à la vie après avoir subi l’épreuve de la terre pendant laquelle il a vaincu la mort. L’amour ici, lui est régulièrement exprimé au cours des trois voyages :
- Au premier voyage, il subira l’épreuve de l’air, les mains des FF expert et maître des cérémonies le soutiennent et lui évitent une chute qui pourrait lui être fatale.
- Au deuxième voyage, des mains fraternelles le lavent des souillures de sa vie passée et lui rendent sa virginité dans l’épreuve de l’eau.
- De même au troisième voyage, le feu qui réchauffe le récipiendaire est l’emblème de l’amour car le vénérable maître dit à la fin de ce voyage : Puisse le feu qui vous a enveloppé se transmuer dans votre cœur en un amour ardent pour vos semblables, puisse la charité inspirer désormais vos paroles et vos actions.
Tout comme l’engagement pris par le récipiendaire de verser jusqu’à la dernière goutte de son sang pour la défense de la franc – maçonnerie et de ses FF, est un acte d’amour envers l’institution et de ses FF. Cet amour qui se manifeste de diverses manières dans le temple à travers les symboles comme le lac d’amour, le relèvement du bandeau ou particulièrement à travers la chaîne d’union car à la fin des trois voyages, le Néophyte est introduit dans cette chaîne et que le vénérable maître dit : Vous le voyez, Néophyte, l’aspect de cette assemblée a bien changé, plus d’épées menaçantes tournées contre vous ; vous n’apercevez que des FF formant une chaîne d’union, qui symbolise l’union de tous les francs-maçons répandus sur la surface de la terre. Et il continue ainsi : Nos mains vous unissent à nous et à l’Autel de la vérité ! Leur étreinte vous annonce que nous ne vous abandonnerons pas, aussi longtemps que la vérité, la justice, la discrétion et l’Amour fraternel vous resteront sacrés.
Je veux parler ici de cet amour qui nous conduit à de la fraternité envers toute l’humanité, qui est une invite au travail à faire sur soi et en soi, qui encourage à grandir, et devenir meilleur pour soi-même et pour ses frères en humanité. La fraternité se vit, c’est de l’affection, de la solidarité. C’est l’émotion partagée lors de la chaîne d’union, c’est aussi le geste que nous faisons pour le tronc de la veuve ; C’est parfois appeler un frère que l’on pourrait aider. En tout état de cause, les épreuves que nous subissons lors de la cérémonie de réception au premier degré nous purifient et préparent notre cœur à l’amour; celui qui doit nous dépasser.
Au-delà de toutes ces manifestations, le processus d’initiation, s’il est bien suivi, débouche à un homme plein d’amour, parce qu’il a été purifié par les éléments. L’homme qui veut Vivre une vie et non pas exister seulement, peut choisir parmi celles qui s’offrent à lui la voie du REAA pour se transformer, pour se départir de la vie profane, en passant par la mort symbolique pour aboutir à l’amour.
Jésus Christ a dit : « une graine doit être mise sous terre, pourrir, avant de pousser à nouveau en produisant des fleurs, puis des fruits. L’homme nouveau est celui qui connait la fraternité ». La porte d’entrée dans le REAA est la mort symbolique qui consiste à se détacher de ses métaux, il faut l’affronter au travers des épreuves et rechercher la transformation d’un état à l’autre à travers le sel, la faucille. Bref, c’est accepter de mourir dans le cabinet de réflexion et renaitre progressivement à travers les épreuves pour se transformer en véhicule de l’amour pour tes frères et déboucher à la chaîne d’union. Surtout, ne l’oublions pas, l’amour demeure une conquête permanente ; Lorsque l’on pense l’avoir, il nous échappe et nous devons recommencer.
Aucun équilibre n’est ni stable ni définitif. La mort est la condition sine qua non à la transformation. Au cours de l’initiation, le candidat meurt à une vie profane pour renaitre à une vie de recherche de la part divine cachée en lui. Afin que la mutation se produise, il faut qu’il y ait mort puis putréfaction. Ce processus d’initiation ne doit pas nous faire croire que nous sommes au bout du chemin car cet amour acquis à travers la mort symbolique doit être renouvelé en perspective car même comme il est amour, il ne sera jamais assez grand pour couvrir la demande des hommes; il n’y a qu’à se référer à la légende du maître HIRAM, un homme droit, parfait, a été abattu par les trois mauvais compagnons.
Partir de la mort à l’amour, c’est partir de la vie profane où on connaît les règles du jeu, d’une zone de confort pour une nouvelle vie pour laquelle il faut mourir, quitter sa vie profane pour l’améliorer ou pour vivre l’amour. La vocation profonde de l’initiation maçonnique au REAA est aussi de nous apprendre à voir autrement, de nous donner d’autres yeux, de nous donner un autre regard sur l’univers des choses et des êtres ; Ce nouveau regard qui constitue une conversion de notre âme tout entière, doit entraîner la mutation radicale de notre être profond et doit changer notre vie. La voie du REAA nous permettra d’espérer entrer dans la vie nouvelle.
Robert Badinter a dit : « il est un droit qu’aucune loi ne peut entamer, c’est le droit de devenir meilleur », mais c’est à nous seul qu’il appartient de suivre la voie, à nous seul qu’il appartient par notre effort et notre patience, notre intelligence et notre volonté, de passer de transformer la promesse d’amour que porte la mort symbolique au Rite Ecossais Ancien et Accepté.Mon but en tant que maçon écossais est de transformer cette promesse en réalité, cette espérance en certitude, ce chemin de connaissance en un chemin de vie. C’est ainsi mes frères que je veux exercer mon droit à devenir meilleur homme. C’est ainsi que ma mort symbolique au Rite Ecossais Ancien et Accepté trouvera son sens dans l’acte d’amour.
Très cher président et vous tous mes FF
En vos grades et qualités,
j’ai dit,
