Le Serment #3227014

Comment être fidèle à mes serments maçonniques ?

Auteur:

J∴ K∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Tracé Largement repris de la Planchette pour la Chambre du Milieu Ayant pour Titre : Mes serments en maçonnerie.

Selon le Littré. Un ou le Serment est :

Affirmation ou promesse en prenant à témoin Dieu, ou ce que l’on regarde comme saint, comme divin.

Je ne vous dis rien, Monseigneur, dont je ne fasse des serments, BALZAC, lettre. 5, livre, IV.
Je n’en serai pas cru à mon serment, et l’on dira que je rêve, MOLIÈRE. Georges. Dandin, acte II, scène VIII.
Mais la plupart des amants sont sujets à faire bien des faux serments, QUIN. Thés. I, 5. (Je ne sais plus qui est QUIN…)
Je fais mille serments de ne jamais écrire, BOILEAU.
Celui qui trompe par un faux serment déclare ouvertement par-là qu’il craint son ennemi, mais qu’il méprise Dieu, ROLLIN, Histoire. Œuvre tome IV, page 77, dans POUGENS.

Le serment eut tant de force chez ce peuple [les Romains], que rien ne l’attacha plus aux lois, MONTESQUIEU Esp. VIII, 13.
C’est un second crime de tenir un serment criminel, Jean Jacques ROUSSEAU. Hél. VI, 8.
Il semble que les serments ne soient pour certains princes qu’une expression du malheur, et que le succès absolve du parjure, II, Oeuvre. DUCLOS Tome. II, page. 407.

Rendre à quelqu’un son serment, l’en délier. Familièrement. Faire serment de, déclarer que.

J’ai gagné doucement la porte sans rien dire, Avec un bon serment, que, si, pour l’avenir, En pareille cohue on me peut retenir, Je consens de bon cœur…BOILEAU. Satire III.
Figuratif. Faire serment, s’entendre, se concerter. De ne rien prendre à la lettre nos juges ont fait serment, BÉRANGER. Interprétations.
(Ne lire en Tenue qu’une ou deux citations – pas plus).

Mes très Chères Frères (Sœurs) en vos grades et qualités.

Tout au long de notre vie de Franc-Maçon nous n’arrêtons pas de jurer, de jurasser (mot nouveau) de promettre, de sermonter (encore un mot nouveau) pour un oui ou pour un non.

Souvent, trop souvent pour oublier ce serment dès que nous avons repris nos métaux ! Déjà sur les Parvis du Temple.

Je me demande, si déjà pendant la « Chaîne d’Union » certains Frères (Sœurs) se disent que ma foi les serments Maçonniques n’est autre chose que des vœux de bonnes intentions du début de l’an.

Et je suis gentil, bien souvent lorsque nous sermontons, en nous-mêmes nous pensons déjà à le dénier surtout dans le monde profane, celui qui se parjure n’encoure plus rien (Allez faire un procès à un menteurparjure. Les juges vous rient au nez, sans compter les honoraires, les mises en rôle, les frais, le temps etc.).

Lorsqu’on levait la main droite pour jurer. C’était simplement que celui qui s’était parjuré, on lui coupait la main droite…et dans les assemblées genre Assemblée du Peuple landsgemeinde (1). Cela était très mal vu…la honte.

Une parenthèse. On lève la main droite parce que les gens étaient tous droitiers !
Maintenant qu’il y a des gauchers, on devrait pouvoir lever sa main ?
Je vous rappelle que la main gauche du gaucher est la main droite du droitier…alors, lorsque je lève la main droite, je lève votre main gauche ?
Dès lors suis-je tenu par le serment ? Et en levant ma main gauche ce serment a-t-il valeur à vos yeux ?
Je referme cette parenthèse.

Il ne faut pas se leurrer, mes Frères. (Sœurs) Les serments prêtés en Loge sont bien souvent de même nature, de même essence que les bons vœux de fin d’année, ils sont aussi efficaces que les bonnes résolutions que les non initiés et les Maçons prennent le Jour de l’An. Lorsqu’ils décident…de moins boire, d’arrêter de fumer, de faire du sport, de ne plus dire à leurs épouses…qu’ils se rendent à une Tenue Maçonnique…alors qu’ils vont dans les rues chaudes (il n’y a plus de Maison de Tolérance, mais des Salons de Massages) rencontrer quelques sœurs sans tablier

Que cela soit comme Apprenti, comme Compagnon, Comme Maître… (Sans compter les Hauts Grades bien promettent à garder quelques secrets inavouables tellement inavouables, qu’ils ressemblent à des secrets de préaux d’écoles enfantines ?

Secrets tellement bien gardés que toutes les bonnes librairies vous en offrent la lecture assidue, (et je ne vous parle même pas des librairies spécialisées.

Nos serments portent sur le respect de ceci ou cela, sur notre comportement face au monde profane, face au monde des Initiés, face aux secrets que l’on doit garder, mais que l’on trouve dans toutes bibliothèques, librairies et maintenant sur Internet.

Nos serments portent sur le respect des lois qui nous régissent aussi bien par rapport aux constitutions dites d’Anderson, que notre constitution helvétique (qui vient qu’être revue et corrigée (avec un article 8 sur l’égalité entre hommes et femmes).

[Cette modification constitutionnelle a été voulue par le peuple souverain. Cette modification va forcément poser problèmes à quelques groupements refusant la mixité].

Cette modification a été faite pour correspondre aux droits et règlements européens.

Nous promettons de respecter aussi celle, cantonale, de notre bonne république genevoise pour nous, Vaudoise pour nos voisins d’après la Versoix. Notre Constitution qui est obsolète. (Avant les élections profanes, les politiques sont partis comme une fusée pour la changer et ils sont retombés comme un soufflé les élections finies, mais nous ne faisons pas de politique en loge…).

Depuis que j’ai écrit ces lignes les politiques ont remis cette idée sur la table mais il faut dire que de nouvelles élections approchent.

Et les candidats nous promettent des jours meilleurs, des grands soirs, des matins glorieux, …etc.

Mais vraiment, mes frères, respectons nos serments, arrêtons de nous regarder, arrêtons de regarder notre nombril comme étant le centre du monde.

Je sais, ce n’est pas facile d’être courageux, c’est un brin utopique de ma part d’oser penser que les serments que l’on prête peuvent aller jusqu’à accepter de renier…notre bien-être…

Gémissons, gémissons, gémissons, mais espérons, mais surtout, AGISSONS pour le plus grand bien de notre loge, des deux Loges qu’est Liberté et Fidélité et des Trois Temples, de notre Orient, de notre Grand Orient De Suisse, de la France-Maçonnerie masculine et pourquoi pas féminine et allons plus loin comme dit notre rituel la Franc-Maçonnerie Mixte et peut-être un peu pour l’humanité et respectons nos serments de bien faire, de bien travailler.

Lorsque nous prenons une décision, respectons-la, ne cherchons pas à la modifier par un quelconque artifice.

La question posée est comment être fidèle à mes serments maçonniques ?

Comme dans la vie profane, il faut savoir dire non, il faut savoir refuser la facilité du silence, il faut savoir, il faut savoir oser, il faut savoir ne pas admettre que les apparatchiks, les cassandres qui font ceci ou cela n’ont pas la science infuse.

Mais pour cela il faut, plus que du courage, il faut beaucoup d’utopie.

Et puis n’est pas héros qui veut et on ne sait pas toujours pourquoi l’on devient lâche veule ou courageux, héros…

En 1939 il était plus facile de se rendre à Vichy que d’aller se geler les pieds dans des « Glières » et puis, si l’on avait prêté serment à Vichy dont la légitimité était à l’époque reconnue ! Pouvait-on le renier… Ceci, c’est une vaste question…

Vénérable Maître, j’ai dit.

Et, pourtant, il reste encore beaucoup à dire…

Le samedi 10 février 2007. Revu le lundi 16 janvier 2012. À l’Orient de X.

J K

PS

Les Frères qui ont sous les yeux cette Planche constatent que la graphie (orthographe, etc.) n’est pas des meilleures.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil