La marche de l’apprenti
Non communiqué
Le titre de la planche « la marche de l’apprenti » lu ce midi, proposé par le Vénérable Maître, le Frère Liva -Marc RAKOTOZANANY ne relève sans doute pas du hasard, au moment où se tient cette premièreTenuesous les auspices de la Grande Loge De Madagascar (G.L.D.M).
Fallait-il relire une planche destinée aux Frères membres de la Grande Loge de France, que nous étions ou l’adaptée, aux nouvelles circonstances heureuses, historiques, depuis la mise en place de la nouvelle Obédience, le samedi 09 mars dernier.
En 2005, le F :. Alain POZARNIK, alors T∴R∴G∴M∴ de la G ∴L∴D∴F∴ parlait d’encouragementà l’émancipation des Loges. 14 ans après ce discours, prononcé au Temple d’Ivandry , l’encouragement se transforme en réalité . Les Frères de la Grande Loge De Madagascarpratiquent le Rite Écossais Ancien & Accepté (R.E.A.A) , régulièrement du 1er au 3e degré en Loge symbolique, et peuvent continuer au-delà -si le Frère désire continuer sa démarche initiatique- , dans le second Temple, non plus en prenant un vol Antananarivo- Port-Louis ou Antananarivo -Saint-Denis (de La Réunion),voir Antananarivo-Paris, comme auparavant, mais en y allant à pied .
La « marche de l’apprenti » indubitablement est liée à cette démarche de l’initié : des épreuves tout au long de sa vie maçonnique se résument en 03 parties.
Une démarche de réflexion, une autre d’action et une troisième phase de repos, que l’on perçoit dans le Rituel du 1er degré. Nous passons facilement de la marche à la démarche et inversement.La démarche maçonnique fait appel à une introspection, conduisant à une remise en question : Nous passons de la déstructuration (reformulation de lapensée, en mourant au préjugé du vulgaire ou /et reformulation de la marche, dans le sujet qui nous concerne, non plus profane, mais initiatique, en passant par la restructuration (action de se réorganiser), pour aboutir à la construction de soi. Cette marche de l’apprentifait appel à un apprentissage du mouvement : maitriser son corps, en même temps que son esprit, vers une direction : de l’occident vers l’orient, en passant par le septentrion et le midi.
1° démarche de réflexion :
Avant de se mettre à l’occident, le parvis lui permet de se délester du monde profane, en commençant à se réapproprier le Rite, passant de la récréation au travail, c’est-à-dire, du délassement à la recréation. Cela pourraits’accorder à chaque arrêt : avant le premier pas, notre réflexion nous remémore le moment où nous recevions la Lumière .Encore dans la partie occidentale du Temple, nous franchissions la porte en passant du profane au sacré. La droiture de l’esprit se reflète dans le positionnement du corps comme la neuvième lettre de l’alphabet latin le I ,(3 fois 3) , s’insérant dans un éternel recommencement de la marche, nous ramenant à la règle à 24 divisions, pour gérer notre temps entre le premier, le deuxième et le troisième pas .Cette réflexion nous ramène à l’harmonie, avant d’accomplir physiquement la marche de l’Apprenti , l’initié intériorise ses futurs pas… ni trop lent, ni trop rapide, mais en phase avec son égrégore , égaux, pour que les 03 pas s’intègrent en 1 pas dans sa finalité. Cette démarche de réflexion, à chaque arrêt, après chaque pas s’apparente à la prudence, attitude d’esprit, pour se perfectionner moralement et intellectuellement. Cette réflexion s’apparente ainsi à la sagesse, avant l’action.
2° l’action :
se reflète dans la démarche physique, éprouvante, en raison de la position du corps : le corps bien droit, les pieds en équerre, le bras droit à l’horizontal formant une équerre avec le tronc dans la position d’Ordre. Ce mouvement physique vers l’Orient se faitd’une façon horizontale, pour faire appel aux lumières des Frères : dans ce sens l’initié salut d’abord le Vénérable Maître, le 1erSurveillant, puis le 2nd Surveillant (ceux qui dirigent la Loge). Ce frottement des pieds, indique son lien avec la terre .d’où vient l’initié ? Les pieds formant une équerre renforce ce lien entre la matière (l’équerre, sur l’Autel des Serments dérive d’un carré -Terre monde sensible- dont elle constitue un angle) et l’initié en phase de construction et manipulant aussi opérativement la matière, dans le monde profane. Pour rappel, l’initié en faisant un petit pas en avant avec son pied gauche, puis en ramenant son pied droit contre le gauche, en formant une équerre, trace une ligne droite ou une règle, grâce à ce triple mouvement. -Dans ce sens le pas est régulier. Le devoir de l’initié tant vers un apprentissage pour dompter le temps etl’espace.
Pourrait-on dire que l’initié va croiser le soleil, puisque ce dernier se lève à l’Orient, pour se coucher à l’Occident, alors que l’initié dans sa marche sacré commence à l’occident, pour se diriger vers l’Orient ? . Le positionnementdu soleil dans le Temple (coin Sud-Est) évite sans doute à l’initié de croiser directement le soleil, au moment où, il se trouve en occident, lui évitant de recevoir une trop grande lumière, afin qu’il puisse continuer sa marche.
Les 03 pas se font aussi spirituellement d’une manière verticale. L’horizon de l’initié se trouvant à l’occident, à son point de départ se trouve à l’orientL’initiévoit le Delta Rayonnant avant et après l’exécution de la marche. Ce delta rayonnant représente le Grand Architecte De L’Universoù est intégré l’œil. Ce triangle équilatérale (dont les côtés sont égaux par définition) ayant une forme parfaite, indique aussi une direction du bas vers le haut. S’intégrer dans la Loge devient un travail de tous les instants, pour nous perfectionner moralement, intellectuellement. L’initié, en intégrant une loge, doit connaitre ses devoirs, la loge étant une projection du monde extérieur, un macrocosme, dans lequel l’initié doit s’insérer. Souvenons-nous de l’idée selon laquelle l’univers et les êtres humains sont structurés par les mêmes principes, ayant tous deux été créés à l’image du principe créateur (Genèse de l’Ancien Testament), et qu’il y a toujours une correspondance entre l’activité dans les mondes supérieurs et inférieurs, entre l’horizontale et la verticale , le passif et l’actif, le noir et le blanc du pavé mosaïque .Les débuts de la marche jusqu’à son terme sont ponctués d’arrêt, nécessaire, pour mieux se connaitre et agir correctement avant d’exécuter la suite de la gestuelle.Ce voyage englobe une intériorisation de l’espace : l’orient comme nous l’avons affirmé, mais aussi le septentrion (lieu de méditation par excellence où se trouve l’apprenti et le maitre en début de rangé), le midi où se situe le compagnon, l’occident où se trouve le couvreur où nous pénétrons pour travailler en loge.
3° Le repos :
Cette phase se trouve avant le début de la marche, avant celui du deuxième pas et dutroisième, où dans ce dernier, le corps se trouve sollicité, puisque le tronc doit voyager au coin nord-ouest et au milieu du midi. Cet arrêt momentané du mouvement dont le corps est sollicité plus de 03 fois me semble nécessaire, tout comme le silence ponctue le rituel, avant la prononciation de chaque phrase. Cette apparence des contraires n’est que la complémentarité des contraintes, comme le noir et blanc du pavé mosaïque, le costume noir et les gants blancs, chemises blanches…
Cette alternance du repos et du travail envahie notre quotidienet reste nécessaire, pour harmoniser notre vie initiatique et profane.
Finalement, cette marche de l’apprenti, lente et harmonieuse me fait penser à un initié qui traine un boulet invisible, attaché à une chaine.
Voici en conclusion une citation du Président Nelson MANDELA « nous n’avons pas encore fait le dernier pas de notre voyage, nous n’avons fait que le premier sur une route plus longue et difficile. Car libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes : c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. La véritable épreuve pour notre attachement à la liberté, vient de commencer »
J’ai dit Vénérable Maitre
H A
Rituel du Premier Degré Symbolique, Grande loge De Madagascar, 2019
Planche du FrèreLalaina RAMIANDRISOA « Les Loges de la G.L.D.F à Madagascar : une Obédience en devenir ?du 11 novembre 6011
Planche du Frère Zatovo ANDRIANJAFY « Emancipation progressive et pacifique. »Synthèse Commission Thématique Présentée par le Frère Zatovo ANDRIANJAFY Symposium des Loges de la Grande Loge de France dans l’Océan indien 30 mars 6013
Nelson MANDELA, Etre Libre, Plon, novembre 2018