3 points, 3 traits, un Triangle
Non communiqué
Dans une de mes dernières interventions j’ai planché sur le « trois ». J’y ai relaté et répertorié les triades, chiffres et Nombres que nous utilisons dans nos loges c’est dire la place prépondérante qu’a le » 3″dans notre rituel. A l’intérieur même du temple, il nous sollicite et nous interpelle sans cesse à travers les symboles, les signes, prises de paroles, les batteries, etc.…Aujourd’hui je vais essayer de compléter ce travail par un florilège du triangle ce qui va me permettre de revisiter avec vous, toutes les arcanes du grade:
Chacun sait que le triangle est une figure géométrique formée par 3 points et par 3 segments de droites qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée par la présence de trois angles dans cette figure, ceux formés par les segments entre eux. Les trois points sont : les sommets, les 3 segments: ses côtés, et les 3 angles: ses angles.
·Le point (ou la ligne): représente le 1. Le point est souvent associé au cercle.
·L’angle: est associé au nombre 2.(L’équerre)
·Le triangle: il est associé au nombre 3. (La figure)
·1+2+3= 6 soit 2×3… représentant un triangle spirituel et un triangle matériel que nous aborderons plus loin.
·En géométrie élémentaire on distingue 3 types de triangle :
–Le triangle isocèle (2 cotés égaux)
–Le Triangle rectangle ou scalène (3 cotés inégaux avec un angle droit)
–Le Triangle équilatéral (3 côtés et angleségaux)
La méthode du philosophe et mathématicien Euclide a déjà démontré il y a plus de 3 siècles Av J.C des travaux sur ces figures. Toutes ces études ont influencé les scientifiques comme : Newton, Galilée, Kepler et Copernic. Bien avant encore, signalons parmi les nombreuses propriétés du triangle rectangle, le fameux Théorème de Pythagore : « Un triangle admet un angle droit si et seulement si le carré de la longueur d’un de ses côtés est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. »
Ce cas particulier du triangle rectangle ou triangle d’or est connu depuis l’Antiquité. Il est facile à réaliser à l’aide d’une corde à treize nœuds : on l’utilisait jadis pour tracer un angle droit au sol.Pour cette raison, on l’appelle aussi « triangle des arpenteurs ».
Au regard de la croyance religieuse
Antérieurement au christianisme, le philosophe Xénocrate (au siècle de Platon) avait qualifié : Dieu, l’Intellect, qui contient en lui la totalité des idées-nombres, c’est-à-dire le modèle du monde.
Cette affirmation intéresse beaucoup de franc-maçon mais laissons ce sujet pour les degrés qui s’y affaire et regardons les différentes interprétations de notre triangle…
ØDans notre culture occidentale Le triangle Isocèle qualifié de « démoniaque » Pointe en bas représenterait le diable
ØLe triangle Scalène, soit un carré long divisé par une diagonale, atteste le caractère d’« humain » par ce qu’il est imparfait.
ØLe Triangle Equilatéral de « divin »
Le Triangle symbolise la Trinité divine dans le culte catholique par le Père/le Fils/le saint Esprit mais n’en constitue pas une exclusivité, car en Maçonnerie également, on traduit les trois côtés du triangle par les formules :
– Naissance /Vie/Mortou encore par la devise:– Liberté/Egalité/Fraternité
– Spiritus/ Anima /Corpus…
Dans un esprit moins polémique maintenant :
·En Egypte Antique on peut citer:la Triade Osirienne: Osiris, Isis, Horus.
·En Inde: la trinité des déités hindouesla Trimurti : Brahma (créateur), Vishnou, (conservateur) Shiva (dispensateur de mort et de renaissance.)
·En Perse: Auramazda(le sage le génie), Vohu Manô (la bonne pensée), Asha Vahista (la plus parfaite justice)
On pourrait ainsi multiplier les exemples de « trinités » dans la plupart des religions.
·Le symbole dans le monde profane :
On trouve de moult applications de ce symbole, des plus figuratives aux plus sombres et ignobles. Il peut aussi désigner … un instrument de musique à percussion, réalisé d’une tige d’acier repliée, sur laquelle on frappe avec une baguette… cet instrument me convient bien de par sa forme certes… mais aussipar la petite musique qu’il laisse entendre…et qui a sa place dans les deux chœurs (cœur)
Au sens maçonnique maintenant
Je ne surprendrais personne en disant que Lesnombres sont partout en maçonnerie, à commencer par le symbole ternaire,image de tout ce qui est Maçon ; il est l’Emblème, le Symbole par excellence de la FM parce qu’il réunit TROIS en UN.Il évoque le travail profond de l’esprit se matérialisant par l’élaboration de la thèse, de l’antithèse et de la synthèse. Le « Delta Lumineux », lui-même, héritier de la tradition pythagoricienne est représenté par un triangledont la pointe désigne l’homme. Ses Côtés, suivant la symbolique des nombres indiquent respectivement le ciel, la terre et l’homme.
La symbolique du Triangle désigne parfois un groupe de maçons formé de moins de 7 F. Accessoirement, le terme de Triangle est usité dans nos loges pour indiquer le poids du repas ou d’un banquet c’est-à dire la quote-part de chacun à régler lors des agapes.Il y a la truelle aussi que l’on trouve dans d’autres obédience, elle désigne la Cuillère pendant les agapes et symbolise la cohésion de tous les frères.
On ne peut pas parler de triangle sans évoquer l’Equerre, deuxième Grande lumière après la Bible. Elle symbolise la rectitude et le droit, mais aussi la matière par rapport à l’esprit.Elle sert aussi à tracer le carré et à mesurer la terre. (2 sens) Elle forme l’angle droit qui forme les carrés, lesquels forment les cercles.
Nous connaissons aussi le Delta placé à l’Orient, derrière le VMet l’œil qui s’y trouve au centre représente la Science qui éclaire les hommes. Il symbolise, sur le plan physique :·le soleil visible d’où émanent la Vie et la Lumière,
·sur le plan astral : le Verbe, le logos ou le principe créateur…
·et sur le plan spirituel ou divin : le GADLU.
·On peut aussi trouver les 4 lettres hébraïques YHVH dans ce même centre.
Notons également que le Delta lumineux placé au centre d’un soleil apparaît sur de nombreux documents que comportent la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, traduisant la lumière que ce texte apporte à chacun.
On ne peut pas parler de triangle sans évoquer L’Etoile. En ce qui nous concerne j’en ai relevé trois qui nous intéressent:
êQuand il s’agit de 2 triangles entrecroisés, ils figurent le sceau de Salomon traduisant l’union parfaite du Ciel et de la Terre, du divin et de l’humain réalisée au sein de “l’Homme Universel”. C’est aussi le Maguen David symbole du judaïsme.
êQuant aux alchimistes, lorsque les 2 triangles sont distincts au lieu d’être imbriqués : 1 pointe vers le haut ou le Ciel symbolise le feu ou le principe igné tandis que le triangle pointant vers le bas ou la Terre représente l’eau ou le principe humide.
êPuis le pentagramme à 5 branches : 3 triangles en oppositions, c’est l’étoile des Comp Opératifs et spéculatifs.
Voici maintenant un aspect de notre le rituel du gradeLe rituel indique que « trois dirigent les travaux de la loge » en l’occurrence le Vénérable Maître, le 1er Surveillant et le 2ème Surveillant. La disposition triangulaire des trois assesseurs démontre du symbolisme Maçonnique indéniable. Aussi on peut distinguer une multitude de triangles très opérationnelles dont en voici quelques uns : Le Vénérable et les deux surveillants dirigeant la Loge, constituent :
DLe Triangle d’Autorité ou de Commandement ou encore du Maillet formé par le Vénérable et les deux surveillants qui veillent au bon déroulement de la Tenue et à la distribution de la Parole.
DLe Triangle Rituel constitué par le VM, le M de Cérémonie, et l’Expert pour assurer l’accomplissement du Rituel.
DLe Triangle de Sécurité incarné par le VM, le couvreur et le 1er Surv.: pour contrôler la couverture du temple.
DLe Triangle de la Parole assuré par le VM, le secrétaire (officier de la parole fixée) et l’orateur (officier de la parole orientée).
DLe Triangle des Moyens relie le VM, l’Hospitalier et le Trésorier pour coordonner les ressources et les charges
Par ailleurs le Vénérable forme également un Triangle à l’Orient avec les deux luminaires (le Soleil et la lune) les trois lumières de la loge.
Au final, il apparaît que le Triangle est le plus évident de la matérialité du Nombre 3 dans le symbolisme maçonnique. Souvent assorti enson centre d’un œil schématisé, ou de l’œil d’Horus, parfois d’une étoile et souvent du tétragramme sacré. On letrouve encore lui-même au centre de diverses figues géométriques, c’est dire l’importance capitale que revêt notre symbole.Ces symboles sont des représentations profondes de l’être humain, Fruits de toutes les cultures et de tous les temps, ils reflètent une réalité d’ordre supérieur à partir d’une représentation d’ordre inférieur. A la lumière de tout cela et quelque soit la figure insérée dans ce Delta cela devrait nous laisser entrevoir le UN principe créateur…
René Guénon spiritualiste moderne nous rappelle que « Ce n’est pas le dessin qui fait le symbole, mais le symbole qui rehausse le dessin« . En ce sens, les symboles n’expriment pas, ils suggèrent. Au-delà de la vie physique et psychique, ils évoquent l’accès à la vie spirituelle. Le symbole constitue donc un objet de méditation vers le monde suprasensible. Un monde au-delà des mots et de l’exprimable. C’était celamon objectif …D. Ter mai 6010