L'Apprenti #310002

Le troisième voyage

Auteur:

R∴ G∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Au fil des voyages comme au fil des rencontres, ce Troisième voyage fut à mon gout un moment d’introspection forte et émouvante, bercé par la Terre comme dans le roman de Jules Verne « Voyage au centre de la terre ». Un voyage mais aussi une quête, un apprentissage, une initiation mais surtout une renaissance. Ne pouvons-nous y voir une itinérance des voyages d’initiation. Dans chaque épreuve apparaît comme une nouvelle qu’il doit réussir pour passer à l’étape suivante. C’est le principe de l’initiation vers la connaissance.

En méditant sur la Maxime suivante du troisième voyage : « le grain mis en terre y reçoit la vie ; mais si son germe est altéré, la terre même en accélère la putréfaction », je suis né, je ne peux dire à l’heure actuelle si la putréfaction est commencée mais par le travail et le cœur pur j’avance telle la graine et son germe. Car la graine est l’enveloppe et le germe le cœur. En entendant pour la première fois cette maxime mon cœur a tressaillis d’allégresse et je me suis laissé prendre, prendre racine. L’habit ne fait pas le moine, alors la graine ne fait pas le blé, mais plutôt le germe. En son cœur la graine du Maçon travail et évolue. Dans l’attente de la résurrection il convient de maintenir le corps et l’âme sensitive dans l’unité. Pour qu’ils puissent se séparer car il est impératif de contenir la force vital et la rendre docile, afin de devenir comme le nouveau né. Il faut chercher à se purifier et non se putréfier !

Comme je peux déjà le dire j’ai cherché, j’ai persévéré, j’ai souffert et je suis né ! Dans une recherche intérieur, à mon sens, le germe comme le maçon va éclairer et grandir, éclairer le temple, grandir vers la perfection sans l’atteindre. Sous la grâce divine et sous l’œil des frères, à l’image du Grand Architecte de l’Univers, tel l’âge de l’apprenti, j’ai gravi 3 marches, j’ai fait 3 voyages, j’ai fait 3 pas et j’ai vu 3 colonnes, affirmant avoir vécu ceci POST MORTEM ce Troisième voyage ainsi que les 2 précédents mais comme le Troisième fut celui du lâcher prise par la naissance. Les voyages de l’apprenti sont l’amorce d’une mort, une mort qui amène à une vie nouvelle, ce que les anglophones appellent « Born Again », naître à nouveau que l’on pourrait aussi traduire par « retour vers le futur », car le travail sur soit doit annoncer des jours meilleurs pour l’humanité. Le Troisième voyage se fait vers l’occident comme le soleil, mais aussi vers le repos, vers la nouvelle vie et vers le salaire du jour.

Nous arrivons Profane, et nous naissons Franc Maçon, basé sur le rituel il faut une réception suivant des phases, ou plus précisément des voyages, voyages intérieurs et extérieurs. Dans mon Troisième voyage, un soulagement puissant s’est fait en plongeant dans la terre, cette Terre nourricière, féminine et maternelle. Comme dit l’adage : « les voyages forment la jeunesse ». Car le voyage est à mon sens le commencement de la quête initiatique, voyager ouvre l’esprit à condition de ne pas entreprendre des voyages inutiles, futiles ou superficiels. Comme en Franc Maçonnerie, celui qui voyage se laisse guider, et celui qui voyage apprend. Mais durant ce Troisième voyage la condition est de faire confiance, et de vivre pleinement ! Afin que l’initiation se passe et non se purge !

Dans la définition de Troisième Voyage, j’y vois une ultime bataille avec mon moi intérieur, une bataille sans arme, car nous ne combattons rien de réel mais juste notre cœur au sein de la Terre.

Etymologiquement nous sommes instruits, initié, mais pas seulement car il nous reste du chemin, le voyage n’est qu’une étape vers un autre voyage, le voyage n’est qu’une initiation parmi tant d’autres à ceux qui veulent les vivre pleinement. En latin le mot Voyage se traduit par « proficiscor » étymologiquement veut dire avancer, faire des progrès. Et le mot Troisième se traduit par « tertius ». Tertius, d’après moi je décompose en TER puis en TIUS, ce qui m’amène à faire la comparaison avec la Terre et le Plus. Terre comme le troisième voyage et Plus pour toujours avancer comme un homme droit de morale et de cœur peu entreprendre ceci. Bien entendu ceci est ma théorie !

Partant du chiffre Trois et de Voyage, j’ai pu constater une forme de quête, par 3 passages, et ce Troisième fut celui de la naissance me laissant partir vers la quête du Graal. Quête qui passe par l’initiation, le travail et l’ouverture. Comme les Chevaliers qui ont arpentés les pays en quête du Graal, je pars derrière eux en quête d’un Graal spirituel dont j’espère me voir au fil du temps changer.

Se lever et avancer, comme je pourrai vous dire : naître et grandir ou apprendre et évoluer. Comme j’ai pu le faire durant ce Troisième voyage mais pendant tous les autres et depuis ma réception. M’en voilà tout retourné de ce troisième voyage, m’en voilà tout ému par ce travail, qui m’a fait replonger au plus profond de mon être et de la Terre. Comme j’ai pu le constater par ce voyage et ce travail, je vous remercie, V\ M\.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil