Symbolisme de la Lettre G
C∴ D∴
Il nous a paru intéressant de les publier et nous avons demandé l’autorisation à l’auteur.
Sa réponse est publiée à la suite.
…………….
Bonjour,
Je ne suis pas franc-maçon mais je m’intéresse au Symbolisme des Lettres. J’ai lu votre recherche sur le G maçonnique et je vous fait part de ma version différente.
Après 20 ans de recherches j’ai réussi à établir un Alphabet inconscient trinitaire en lettres minuscules dont l’une a un correspondant transcendant en majuscule.
Par exemple l’un des trois Sens de la Lettre b évoque la bouche alors que sa correspondante transcendante, le B majuscule, hiéroglyphe de la lèvre supérieure verticalisée vers le monde d’En Haut, est le Symbole du Verbe : Bible, Baptême, Bénédiction, Bulle, Baiser.
Pour le g l’un des trois sens immanents est la langue (gueule, gustation, glosso…) et sa correspondante transcendante est La Langue, une Langue Sacrée Universelle. Le O majuscule symbolise la Tête, le Q majuscule est la Quête qui répond au q de la question (schéma d’une tête avec un doigt évocateur de l’interrogation). Le G majuscule est une Tête ouverte avec un petit trait horizontal iconique de la langue.
La Langue de l’inconscient trinitaire est construite sur la Géométrie. God représente l’onde (od) de La Langue qui s’incarne dans le Body (réceptacle y de l’onde od du Verbe B).
Voilà une autre explication dont je vous prie d’accepter mes excuses pour son exposé succinct.Bon cheminement.
Cordialement
C D
……………………………
Bonjour,
Si vous voulez publier ce courrier je n’y vois pas d’inconvénient mais je tiens à ce que mon nom soit cité car ce symbolisme découle de recherches personnelles. J’écris actuellement un septième et dernier ouvrage d’une série « évolutive » qui s’intitulera La Langue de l’Inconscient et la Lettre G en est le Symbole. Si vous le voulez je vous enverrai les premiers chapitres. Sinon j’ai un site non terminé, donc incomplet et un peu dépassé déjà :
Signe linguistique sur e-monsite qui apporte quelques éléments sur ma démarche au départ médicale : http://signelinguistique.e-monsite.com
Le Graal est la suppression (a-) du mal (al) par la montée et la propagation (gr) de cette Langue (G). Ce G peut initier Germe, Graine, Géométrie en particulier car les unités de cette Langue sont essentiellement des schèmes statiques ou dynamiques, évoquant des concepts de géométrie dans l’espace.
Bonne semaine
C D
………………………….Bonjour et bon week end,
J’ai jeté un coup d’œil sur les Symboles maçonniques. L’Oeil placé au dessus du G confirme le chapitre IV de mon livre intitulé : la Géométrie, âme des mots. En effet nos mots sont construits d’unités, environ 120 unités de deux lettres possédant chacune deux sens (souvent opposés) que j’ai nommée des schémèmes car ils représentent des schèmes géométriques dans l’espace, statiques et dynamiques. Cette Géométrie des unités est l’Oeuvre de l’analyse de notre Œil et il est logique de placer un Oeil au dessus de cette Lettre G de la Langue.
Le Langage humain est semblable à une Corde à Noeuds, un Syntagme qui possède 3 Lectures comme je l’ai déjà évoqué. Je passe sur le sens concret conscient ; le sens explicatif inconscient évoque pour corde : une onde (od) qui découpe (c) une limite (or) et pour noeud : un sens caché (ud) de la direction de l’esprit (de) inscrit dans l’onde (od) : l’onde sonore de nos mots qui est anéanti (n).
Le Sens Sacré de Lecture ouvre une autre Dimension : la Corde devient l’Onde (od) de Lumière (or) de la Communion et le Noeud dénoué évoque le Sens caché de la direction de l’esprit que la Vie a inscrit dans l’onde (de la Parole).
Dans le chapitre XII j’aborde le décryptage symbolique de l’Arbre de Vie, celui de notre Chorde dorsale avec ses 26 pièces vertébrales correspondantes aux 26 Lettres de nos Alphabets modernes occidentaux. La vision matérialiste de la vie nous fait descendre cet arbre du A de notre Eternité première, celle d’Adam, transformée en petit a du temps terrestre (de notre agend a) au z de notre destruction, alors que notre conversion spirituelle, notre cheminement intérieur, nous propose de monter du Z majuscule de la Création inscrite dès le Zygote (et dans le Nom de Zeus) au A de l’Eternité (Aeternitas en latin, la Langue de Lumière sur Terre). La première vertèbre cervicale se nomme par hasard (Atlas, le Titan qui porte la Terre intérieure enfermée dans notre Tête)), c’est le 26 ème échelon que nous devons franchir pour passer la Porte des Dieux de l’Olympe, notre Sphère Cérébrale dans son écrin de 8 os crâniens, nombre qui symbolise l’infini verticalité, notre Eternité transcendante.
J’espère que ma Grille de décryptage n’aura pas heurté vos conceptions maçonniques des Symboles. La Loge est le Passage par la Tête (og) de la Lumière (L), Orient est le degré (et) de propagation (ie) intérieure (in) de la lumière (or) de la Tête (O). Grand exprime en majuscule sacrée la direction dans le temps (la durée) du « Saut » sur Terre, de l’explosion et de l’explosion (gr) de La Langue. Celle que mon Ouvrage délivre.
Bon Jour du Seigneur