La Marche du Maitre
J∴ P∴ C∴
La marche du Maître est un mouvement ordonné, complexe, qui fait appel à l’ensemble du corps humain. Je vais vous exécuter la Marche du Maître. Je pourrai me contenter de décrire cette marche, de manière classique, profane, mais tout Maçon recherche à sa manière et essaie de comprendre selon son prisme maçonnique. Aussi, je vous présenterai la Marche du Maître de 3 manières : 1) Prisme Géométrique ; 2) Prisme « Nombres » ; 3) Prisme Organique ; Fort de cette description, j’ai l’intention de vous emmener faire 5 voyages. – Voyage Biblique ; – Voyage Symbolique des lettres HZ b.a. que ; – Voyage Pythagoricien ; – Voyage des Outils ; – Enfin, mon voyage sans Outils ; – Je terminerai par le Maitre.
PRISME GEOMETRIOUE La Marche du Maitre se décompose en mouvements du Bas du Corps et en mouvements du Haut du Corps. La Marche se décompose elle-même en 3 séquences. I – l er – Séquence Bas : LA MARCHE DE L’APPRENTI. Les Pieds en Equerre. Je commence par le Pied gauche (1 point) et je crée en fait 1 ligne (2 Points). Mais en balayant le sol avec mon Pied droit j’ai crée une surface : (3 points). Un rectangle. Décrivons ce rectangle dans les termes de proportion. II y a I pied de largeur et 3 pieds de longueur. Donc mon rectangle fait : 3 / 1 J’ai donc crée un Carre Long. Peut-on trouver un intérêt particulier à ce rectangle ? En appliquant le théorème de Pythagore et sa formule : AC = BC2 + AB 2 J’obtiens : 32+1=9+1=10 Mon triangle ainsi obtenu sera racine de 10 = 3,333. II aura donc un cote de 1, largeur une longueur de 3 et en fait une diagonale AC de 3,3333. Sans vouloir à tout prix, trouver des nombres significatifs, nous tombons sur le Nombre 3,3333… Age de l’apprenti et le nombre 10, Oh, combien significatif ! Qui selon la Kabbale se situe a la charnière qui unit deux Mondes… Soit le Commencement, soit la Fin. Le 10 étant la lettre YOD, qui occupe la première place dans le Tétragramme. 2e – Séquence Haut : « APPRENTI ».
Le schéma géométrique représente par le mouvement du Haut dessine une Equerre, avec un mouvement descendant. Le Mouvement consiste à « TRANCHER LA GORGE » en cas de parjure. La Marche de l’apprenti ainsi terminé, voyons la deuxième Séquence de notre Mouvement. II – l er – Séquence Bas : « COMPAGNON » Les Pieds en Equerre et par le Pied Droit cette fois-ci, je m’écarte de la ligne centrale en oblique pour revenir vers le centre. Ce mouvement n’est plus une ligne, mai « une promenade » dans un espace plat : Je viens de créer un mouvement latéral qui sera hautement significatif. Sur un plan géométrique pur, j’ai forme un Carre de base 1 / I puis un autre Carre de base 1 / 1 en revenant vers le centre. Le Mouvement du Bas du Corps s’arrête à ce niveau 1 à 2e – Séquence haut : « COMPAGNON » Les Mouvements du Haut sont plus complexes. Mais on retrouve une double Equerre et une ligne… Ce qui différencie ce mouvement a celui de I’apprenti, c’est la Main vers le Haut. Il est à remarquer que de la Gorge nous descendons au Cœur. III – l er – Séquence Bas : « MAITRE ». Je commence le mouvement par le Pied droit pour enjamber le « Cercueil », puis je ramène le Pied gauche – Equerre. Du Pied gauche, j’enjambe à nouveau le « Cercueil », je ramène le Pied droit – Equerre. Du Pied droit, j’enjambe à nouveau le « Cercueil », pour me positionner dans l’axe médian, je ramène le Pied gauche. Equerre. Vue du Haut, j’ai dessine un E ? 2e – Séquence Haut : « MAITRE ». La Séquence Haut de cette phase est la plus complexe. I1 y a d’une part : le schéma de 1’Equerre vers le Bas, puis 1’Elévation des deux Bras vers le Haut, décrivant un demi-cercle, puis mouvement de la Tête vers le Haut, puis mouvement des Yeux vers le Haut, puis descente des Bras vers le Bas.
Formant un demi cercle, puis mouvement descendant des Yeux et de la Tête, et Fait extraordinaire : LE SON, de par 1’Zmission de Sons provenant de 1’Homme par une phrase…et par le claquement des Mains sur le Tablier VISION GLOBALE DE LA MARCHE DU MAITRE. La Marche du Maitre dans sa globalité commence par : le POINT 1 LIGNE 1 SURFACEI MOUVEMENT qui engendre : 1 VOLUME. En effet, en effectuant les Demis-Cercle nous créons un Cercle. Depuis le Début de la Marche nous exécutons : 1 POINT 1 LIGNE I SURFACE I VOLUME TOTAL : 10 En effectuant cette Marche, nous partons de 10 et arrivons a 10 Nous en reparlerons par la suite… Nous voyons dans l’exécution des mouvements une accélération des gestes et une élévation pour se terminer en apothéose par le SON. Ainsi, le Mouvement décrit de manière Géométrique, nous en déduisons que dans cette marche, nous trouvons. – POINT- LIGNE- SURFACE- VOLUIME- SON- RECTANGLE – TRIANGLE-CARRE- CERCLE. La Marche du Maitre selon le Prisme Géométrique étant terminée, je vous propose de démontrer cette Marche en comptant les Mouvements. 2) PRISME NOMBRESI – Séquence Bas – 1er Mouvement : 1 – 2 – 3– Age de 1’Apprenti 2em Mouvement : 4 -5 – Age du Compagnon3em Mouvement : 6.7.8+ Age du Maitre (7 et +) 2 – Séquence Haut- l er Mouvement 1.2.3=3- 2em Mouvement 1.2.3=3- 3em Mouvement 1.2.3=3. Batterie du Maitre. 3) PRISME ORGANIOUEL a Marche du Maitre fait appel a des parties du Corps significatives. Reprenons cette Marche par son commencement et alignons les parties et les membres du Corps en action.
I – L’ APPRENTI ; Le Talon ; Le Pied ; La rivain ; Le B as et l’Avant Bras doit La Gorge Sans trop entrer en détail car chaque membre pourrait faire l’objet d’une mini-planche. II est bon de rappeler le rôle du Talon dans la Mythologie des Pieds : la manière de pénétrer dans un lieu Sacre (Pieds déchausses) la Main, le Bras et 1’Avant Bras dont les proportions ont permis de bâtir des Temples (Palme, Coudée…) selon le Nombre d’Or.¥ enfin, la Gorge, Noueux de communication Hémisphère Droit, Hémisphère Gauche. 2 – LE COMPAGNON Le Talon ; Le Pied ; La ~Main Droite et Gauche ; Le Bras, l’Avant Bras, Droits et Gauches ; Le Cœur dans ce mouvement, remarquons le rôle de la Main Gauche, celle du Cœur qui s’érige vers le ciel comme un capteur d’Energie ; La Main Droite (action) arrachant le Cœur, Centre de Vie, de Chaleur. 3-LE MAITRE ; Le Talon ; Le Pied ; Le Genou ; Les Bras ; Le Ventre (Le Nombril) ; La Voix Le Mouvement s’avère de plus en plus complexe et fait appel a d’autres parties du Corps. Le Genou, qui permet d’effectuer ce demi-ce.cle (R le du genou lors du Serment). Le Verne, plus particulièrement le Nombril, car n’oublions pas que c’est a partir du Nombril que l’on calcule le Nombre d’Or. Enfin, le Son…ayant étudié la Marche du Maitre selon : le Prisme Géométrique le Prisme Nombres le Prisme Organique Elevons le débat et comme Tout Compagnon, essayons de trouver un chemin qui nous permettra de voyager et de nous diriger vers la Connaissance. Cessons d’être Apprenti donc et commençons à chercher. Aussi, je m’aventure dans le chemin « Biblique ». I-VOYAGE BTBLIOUE Peut-on penser qu’il y aurait un parallélisme entre la Marche du Maitre et la Création du Monde ? Au Commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre…
Les Ténèbres couvraient l’abime. Cela correspondrait au Parvis. Le 1er Jour : Que la Lumière soit et la Lumière fut. Le 2e Jour : Qu’il y ait un Filament. Le 3e Jour : Séparation : Eau – Terre. Mise en Terre de la Semence. Les 3 pas de l’apprenti, pourraient faire penser au Prologue de la Vie et les 3 Premiers Jours. Il y a une notion de Terre de ce qui est en Bas, de Primaire Le 4e Jour : Création du Cosmos. Le 5e Jour : La Vie, Les Bestioles. Les deux Jours sont suspenseurs aux 3 premiers, il y a une idée de Connaissance physique (le Cosmos, la Création de la Vie…mais Primaire). N’est-ce pas 1’Etat du Compagnon qui au sortir de sa période d’Apprenti cherche son chemin, voyage afin de se perfectionner. Le 6e Jour : Apparition des mammifères ; De la Vie Supérieure : 1’Homme. Savoir. Pouvoir. Le 7e Jour : Version Bible : Dieu se repose Version Torah : Dissociation -Dieu : Infini – L’Homme : Fini Tous les Deux, oeuvrent, mais dans un contexte différent, tout en étant en rapport étroit, jusqu’au jour de la Chute et de I’expulsion du Jardin d’Eden. Et surtout. L’importance du Son puisque l’homme domine les animaux en les nommant. Son pouvoir comme celui du Créateur émane du Son. Le 8e Jour : Dans la Tradition Chrétienne, le 8e Jour suit les six jours de la Création et le 7e Jour qui est sacre. I1 annonce l’ère future éternelle.
II – VOYAGE SYMBOLIOUE DES LETTRES HEBRAIOUESI 1 est nullement question de faire une étude approfondie de cette symbolique mais d’y trouver peut-être un certain rapport, parallélisme avec la Marche du Maitre. La lettre ALEPH, première lettre de I’alphabet Hébraïque. Cette 1ere lettre symbolise la force divine pénétrante. Tout sera fécondé par cette lettre. Elle est née, de rien, ce qui la rend troublante. Elle plongé son origine dans l’incréé. Elle correspond au Jour 1 de la création du Monde, Jour divin. La lettre BET, deuxième lettre de l’alphabet. Elle correspond au 2e Jour de la Création du Monde. La séparation de l’eau et de la Terre. La lettre GIMMEL, troisième lettre de 1’Alphabet. C’est le symbole du chameau, celui qui traverse le Désert sans boire, sans manger ; Symbole de celui qui a soif comme 1’Apprenti qui s’achemine vers le Compagnon et essaie d’atteindre la Terre Promise.
Le GIMMEL correspond au 3e Jour de la Création. C’est aussi le Symbole du Mouvement de I’homme, allant de son ontologie a son eschatologie, c’est-a-dire, de la Connaissance de ce qui est, de 1’Etre en Soi et de son Sort après la Mort. Ces 3 première lettres font référence entre autres comme dans les 3 premiers jours de la Création a une notion de Profondeur, de Bas ; en fait ce qui côtoie 1’Apprenti. La 4e lettre est le DALET I1 signifie la Porte. Le 1 est un Symbole d’arrêt, d’Epreuve, de prison. On imagine 1’Apprenti Compagnon préparant sa besace pour voyager. Cette porte ne peut s’ouvrir que si I’on obtient la Connaissance pour I’ouvrir, une certaine maturité.
La Lumière et la sortie des Ténèbres.- La lettre 5 est l’HE. Le 1 est le Symbole du Souffle. Le graphisme de Base est un petit Homme levant les Bras au Ciel dans une attitude de Vie. Il correspond au 5e Jour de la Création du Monde. Le 5 est le Symbole de 1’Homme, le Pentacle qui contient cet Homme dans toute sa Splendeur. Une fois équilibré, le Pentacle sera cette porte qui aspire le Compagnon a la Maitrise- La 6e lettre est le WAW Peut être un cordon, un lien, un fil a plomb entre le Ciel et la Terre. Le 1 symbolise le crochet. C’est le lien entre le Microcosme et le Macrocosme. C’est la fin de la Création de l’Homme. Elohim étant l’Homme d’en Haut et Adam étant 1’Homme d’en Bas. Au bout du 6e jour, le Microcosme est créé. Mais Adam ne commencera sa vie d’Homme qu’au 7e Jour et +. La 7e lettre, le ZAYIN La 7e lettre de I’alphabet qui correspond au 7e Jour de la Création du Monde, a la distinction entre I’Homme et Dieu, chacun en harmonie jusqu’au moment de la chute.
Le Monde semble intemporel, une communion parfaite entre le Créateur et la Création, jusqu’au moment ou la porte du 7 vers le 8 sera franchie, engendrant la Mort puis la RZ- surrection. Enfin la 8e lettre le HET L’Epreuve du Het est 1’Epreuve de la barrière, qui va libérer en l’homme une nouvelle décharge d’énergies et promouvoir les Structures intérieures propres a les vivre. Le Voyage de I’alphabet HZbra.que n’est pas termine. I1 est à poursuivre au fur et a mesure de la Maturité et de la Connaissance croissante du Maitre. Le voyage associe a celui de la Bible nous laisse a penser le rapport qui pourrait exister entre la Marche du Maitre et 1’Accomplissement de 1’Homme. III – LE VOYAGE PYTHAGORYCIEN Un rapport, une similitude existe entre la Création du Monde, les Nombres et la Forme des Temples, tel celui de SALOMON. Inutile de démontrer le parallélisme, entre : le Profane – l’apprenti – le Compagnon – le Maitre- le Parvis – l’Oulam – 1’Eckal – le DVIRO n peut imaginer que la Marche du Maitre illustre 1’Homme, qui gravit petit à petit les marches d’un escalier qui le conduira du Parvis au DVIR, en franchissant le Jourdain pour atteindre la Terre Promise. Le Propre de la Maçonnerie est de permettre a l’homme a partir du concret d’atteindre I’abstrait, l’inimaginable. La Marche du Maitre pourrait tire un outil permettant de se rapprocher de la Connaissance. Jamblique, dont bon nombre de livres ont été malheureusement égarés, nous relate la manière dont Pythagore enseignait aux hommes. Je ne voudrai pas trahir ce Philosophe et vous lis mot à mot sa description. Avant de vous les lire, faut-il vous rappeler que Pythagore s’était approprie une grotte hors de la ville, afin d’y mener ses recherches. Le 1 voyagea énormément et comme tout Compagnon se frottait aux Arts Libéraux de provenance Egyptienne, entre autre. Ayant emmagasine ce savoir, en I’ayant analyse, vécu, Pythagore dispensa son savoir.
C’était un 1 Maitre. « S’étant ainsi prépare pour enseigner a ses disciples, lorsque des jeunes gens venaient », « pour recevoir son enseignement, il ne les acceptait pas avant de les avoir soumis a une épreuve et a un examen ». « Celui qu’il avait soumis ^ cet examen, il I’abandonnait pendant TROIS ANS en le regardant de haut, pour évaluer a quel point il était persévérant, si son désir d’apprendre ». « Était véritable et s’il était assez prémuni contre l’opinion pour faire fi des honneurs ». « Apres ces TROIS ANS, il imposait a ceux qui s’attachaient a lui un silence de CINQ ANS, pour vérifier a quel point ils se maitrisaient, car la plus difficile de toutes » « les maitrises est celle qu’on impose a sa langue ». « Apres avoir observe le silence de CINQ ANS, des « ésotériques » pour le reste de leur », « vie ; désormais ils prêtaient l’oreille a Pythagore du cote intérieur du rideau et étaient », « admis a le voir en personne. Avant cela, parce qu’ils ne pouvaient jamais le voir », « il n’avait accès a ses enseignements que par l’ouïe, pendant la longue période de », « temps au cours de laquelle ils étaient soumis aux épreuves destinées a évaluer le caractère qui était le leur ».
On imagine Pythagore enseignant dans le DVIR.Le Compagnon dans l’ECKAL séparé par le Rideau Noir, bien connu de nos Loges. IV – VOYAGE DES OUTILSLa marche du Maitre, dans toute sa complexité n’est pas une marche gratuite. De par les mouvements effectues, essayons de découvrir les outils qui nous permettraient d’analyser cette démarche. Dans la Séquence Apprenti, nous formons une Equerre avec les Pieds aux proportions identiques : 1 Pied ! 1 Pied. Nous exécutons cette Marche en « raclant la terre » en le nettoyant, en l’aplanissant… Nous rectifions le Sol comme pour créer un endroit propre, solide, vierge, une Base sur laquelle nous allons prendre notre envol. Equerre est le Symbole de la terre. Nous retrouvons ce symbole par le Mouvement du Haut exécuté par le Bras droit, le Bras de l’Action. L’Equerre du Haut est descendante. Le Premier Mouvement est bien celui de la Terre, du Profond. On peut, en regardant la figure exacte, penser que déjà l’avenir est inscrit dans ce Mouvement. En effet, je commence le Mouvement en posant le Talon, c’est le Point et je crée une Ligne. Ne peut-on pas penser qu’il s’agisse d’un Compas ouvert complètement en angle plat ? Reprenons la Marche, phase Compagnon. En créant cette mobilité vers la droite puis vers la gauche, on peut imaginer un entrecroisement du Compas et de 1’Equerre.
Le Mouvement du Haut, retrace entre autre une Equerre, mais qui cette fois-ci commence par une Main tendue vers le Ciel.I1 y a d’une notion de décollage, le Compagnon commence à quitter le Sol pour s’affranchir, pour s’élever spirituellement. Reprenons la Marche du Maitre. Elle est caractérisée par l’Equerre et le Compas. Le Compas domine 1’Equerre, Equerre nécessaire a 1’Edification de notre Temple. Il y a création de Volume, le Maitre est ne…entre 1’Equerre et le Compas.
V – MON VOYAGE PERSONNEL Un jeune mâcon récemment initie ne comprend pas bien les recommandations de ses Frères, lorsque ces derniers affirment : « le Rituel, rien que le Rituel ». Sans matière de référence, sans nourriture spirituelle, il est difficile de comprendre cette affirmation. La Marche du Maitre en est le meilleur exemple. Qui pouvait penser que la Marche du Maitre après recherche, lecture et surtout réflexion, méditation, pouvait m’emmener si loin et me faire comprendre tant de choses, parfois difficilement exprimables ? Cette Marche du Maitre fait référence : A la Géométrie Aux Nombres A la Bible A l’alphabet Herba. Qu’A la Philosophie A la Symbolique des OutilsI1 y a un aspect que j’aborde a présent et qui me parait capital. La Marche des Apprentis est silencieuse (Voir – Ecouter – Se taire). La Marche du Compagnon est silencieuse. Le Compagnon peut épeler, mais chemine a la recherche de la Connaissance. La Marche du Maitre se termine par le Son Humain puis par le Son Mécanique – (Les Mains sur le Tablier) Pourquoi le Son Mécanique ? Serait-ce le bruit de Dieu créant le Monde, le Big Bang ? Serait-ce une allusion à cette force créatrice qu’est le Son, car Dieu dit et le crée suit. Gabriel annonça à Elizabeth qu’elle porterait dans vos Ventre un fils. II en fut de même pour Abraham antérieurement et Marie par la suite. N’est-ce pas par le Son, que les Tablettes furent écrites par les Lettres de Feu ? Tablettes recueillies par Moïse. Gabriel aurait fait descendre les Sourates du Coran par le Son Mohamed ? La Marche du Maitre se termine par le Son. Or le Son, fut au Commencement de Tout. Comment interpréter cette coïncidence, si coïncidence il y a ?
VI LE MAITRE La Marche du Maitre s’effectue dans la Loge, le Temple. L’Homme prend son élan de1′ OULAM, puis s’élance petit à petit pour atteindre le Devoir. Le1 y a indubitablement une notion d’Horizontalité puis de Verticalité. La Mort, la Résurrection, par 2 fois 1’Homme meurt : – dans le Cabinet de Réflexion ; – avant 1’E1Zvation au Grade de Maitre. Chaque mort génère une résurrection supérieure : Une Vie nouvelle – MOABONLors de la réalisation de cette Marche, qu’elle soit physique, ou pensée, il y a ce sentiment de passage du Corporel a l’incorporel ; du Matériel a 1’Immatériel. Cette Marche nous indique les Outils à utiliser. L’extrapolation nous permet de construire une conduite ; une manière de voir qui nous permet d’édifier notre Temple Intérieur. Le Macon dans son Temple ne peut que remarquer les 3 flambeaux qui I’illuminent. – SAGESSE ; FORCE ; BEAUTE. La Sagesse permet de dominer la Bête qui sommeille en nous. C’est la domination de I’Esprit sur la Matière. La Force est cette énergie supérieure que nous possédons et qui nous permet de dominer la Matière, de résister aux tentations et surtout de mettre à exécution ce que la Sagesse nous dicte. Enfin, la Beauté, non pas la Beauté physique, éphémère, matérielle, corporelle, mais Beauté au sens d’Harmonie, de Proportion, le Sens Divin. (Temple ; Pyramide ; Pentacle ; Nombre d’Or). Cette Harmonie avec le Monde, avec le Microcosme, le Macrocosme, la Créature face a son Créateur. Mais le Maitre ne peut se satisfaire de l’immobilisme, II ne peut être qu’un Maitre Secret, qu’un Maitre Parfait, dans un Monde sacre – le Temple, dans son Monde interne,- son Temple il se doit d’être actif dans le Temple de la Vie, dans sa Vie quotidienne, dans sa Vie professionnelle, dans sa Vie avec un V majuscule. Exécuter la Marche du Maitre dans le Temple, c’est un début, c’est une technique de mise en condition qui permet la Réflexion, la Méditation mais qui débouche sur l’action supérieure : LE SON. Exécuter cérébralement la Marche du Maitre dans une situation profane, permet au Maitre de se comporter d’une autre Manière, d’une Manière Suspenseur dans l’intérêt de tous. La répétition de cette Marche efface la barrière entre 1’Homme profane et le Maitre. Petit a petit il n’y a qu’un SEUL ETRE, Un homme maitre de lui-même, capable de dominer son corps, ses pulsions, ses instincts. Exécutant cette Marche dans le Temple, j’imagine une colonne qui petit à petit s’e1eve, puis se stabilise. – SAGESSE – FORCE – BEAUTE –« LE VAINQUEUR, JE LE FERAI COLONNE DANS LE TEMPLE DE MON DIEU » (ST JEAN – APOCALYPSE – 3. 12).
J’ai dit V M