La marche à reculons

Auteur:

R∴ S∴ T∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
:  NC
   



Cette planche s’articule en trois (3) parties, notamment :


-Le contexte de la marche ;


-Le symbolisme ;


-Les enseignements.



ILE CONTEXTE DE LA MARCHE A RECULONS


Lors de la réception au troisième (3ème) degré, muni du mot de passe des MM.*.MM.*., dos à la porte, le récipiendaire est introduit, «à reculons», dans le Temple plongé dans les ténèbres, où règne une atmosphère de deuil, de tristesse, d’accablement et de désolation. Il découvre alors au fronton de la porte d’entrée, à l’occident, une Etoile Flamboyante.


Retenu entre les colonnes, il contemple cette Etoile Flamboyante, à l’invite du T.*.V.*.M.*. qui déclare : «c’est avec les lumières du passé qu’on se dirige dans l’obscurité de l’avenir».


Dubitatif et plongé dans une profonde méditation, il s’interroge à la fois sur la position du symbole majeur de son grade à cet endroit du temple, alors qu’il ne l’avait jusqu’alors toujours vu qu’à l’Orient ; sur la signification de cette phrase prononcée par le T.*.V.*.M.*. et surtout, sur le fait qu’il a été introduit en loge à reculons.



IILE SYMBOLISME DE LA MARCHE A RECULONS


Trois aspects essentiels peuvent être relevés, à savoir les lumières du passé, la préparation au changement d’état de conscience et les progrès accomplis malgré les difficultés qui persistent.



II1Les lumières du passé


La marche à reculons est une invite faite au récipiendaire à s’appuyer sur ses acquis antérieurs afin d’avancer vers l’inconnu.


Au premier (1er) degré, il a été purifié par les éléments et opéré un travail sur lui-même. Au second (2nd) degré, il a appris à découvrir le monde extérieur.


Ainsi, tout ce que l’homme possède lui sert à poursuivre son perfectionnement. Pour le Franc-maçon, il s’agit des connaissances acquises aux degrés précédents. La connaissance est un trésor et en elle, à l’image de l’Acacia, nous trouvons l’immortalité.



II2-La préparation au changement d’état de conscience


La marche à reculons, qui se terminera par le retournement, met en lumière le fait que le récipiendaire s’apprête à connaître un changement d’état de conscience qui va le conduire, dans un nouvel apprentissage, vers la découverte de nouveaux trésors et de nouveau outils. Il va être instruit sur des enseignements moins portés vers les aspects tangible et matériel, mais vers des questions plus subtils, notamment la mort, la connaissance de Dieu et des Lois de l’Univers. Le Compagnon tourne sur lui-même dans un mouvement en spiral ^pour se préparer à accéder au plan vertical de la connaissance. C’est le prélude du passage de la forme à l’essence, de l’équerre au Compas.



II3Les progrès accomplis malgré les difficultés persistantes


Habituellement, l’homme marche en regardant devant lui et la marche à reculons évoque aussi le fait que ce dernier n’a pas encore les qualités de la possession de son monde. A l’image du Bandeau qu’il portait lors de son introduction comme Apprenti, la marche à reculons figure l’homme encore en proie aux agressions des passions dont il doit se méfier. Cette marche évite au récipiendaire d’être confronté trop brusquement, sans préparation, aux grands mystères, à travers la mort symbolique mise en perspective par le drame du Maître HIRAM.



IIIENSEIGNEMENTS A RETENIR


Méditer sur ce thème m’a permis de comprendre que toute progression sur voie initiatique doit s’effectuer graduellement, en s’appuyant sur les enseignements précédents ; lesquels enseignements constituent les fondements solides de ma marche vers la lumière ainsi que les piliers indispensables à la construction de mon Temple intérieur.


Cette construction est donc une œuvre qui doit se faire par strates, sédiment par sédiment, afin d’éviter la cassure, la rupture d’un grade à un autre.


L’initié ne doit pas présumer de ses forces et, plus il avance, plus la vérité s’éloigne, il doit donc demeurer modeste devant l’immensité de ce qu’il reste à découvrir.


A chaque étape correspond un changement de niveau de conscience qui indique que nous rentrons dans la spiritualité.



IVCONCLUSION


En définitive, il apparait que marcher à reculons c’est déplacer, repousser symboliquement les frontières du visible et de l’invisible. Pour apprendre à tracer des plans, nous devons marcher à reculons sur le sol du temple physique vers le centre du cercle qui est partout et dont la circonférence n’est nulle part.



J’ai dit



Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil