Les cinq points parfaits de la Maîtrise

Auteur:

L∴ M∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Ce thème fera revivre au Maître-maçon la cérémonie de son exaltation dont l’intrant culminant est ponctué par 5 gestes symboliques faisant partie des secrets et des mystères du 3ème grade.

Il fera réfléchir en profondeur sur la disparition prématurée de notre Maître Hiram emmenant dans sa mort les secrets véritables des Maîtres-maçons.

Mais paradoxalement, il fera également renaître l’espérance que le Maître ressuscitera. A lui seul, ce thème très symbolique constitue le summum de la tragédie mortelle de l’Architecte ainsi que sa renaissance après avoir vaincu l’Ignorance, le Fanatisme et l’Ambition.

« Les cinq points parfaits de la Maîtrise » qui intéressent ce midi occupent ainsi une place prépondérante, privilégiée au grade de M car les mots substitués M B ne peuvent être communiqués qu’après que ces 5 points aient été bien exécutés.

Quels sont donc ces 5 points ?

1er point : se prendre mutuellement le poignet droit en formant la griffe.
2è point : rapprocher réciproquement le pied droit par le côté intérieur.
3è point : se toucher réciproquement le genou droit.
4è point : rapprocher les poitrines du côté droit.
5è point : poser réciproquement la main gauche sur l’épaule droite vers le dos pour se tenir plus étroitement et s’attirer l’un à l’autre.

Ces 5 points parfaits de la Maîtrise font également allusion au serment prêt par l’impétrant au 3è degré avant que celui-ci soit investi des droits et prérogatives du grade. En effet, la teneur de ce serment est transcrite symboliquement dans les 5 points parfaits de la Maîtrise.

Quel symbolisme anime les 5 points parfaits de la Maîtrise ?

« Le Maître Hiram est tombé mort au centre du Temple, un lieu privilégié, un espace sacré, contourné par les déambulations, où l’élévation vers la Lumière est favorisée quand un Maître honore son serment ». Ce centre sacré symbolise l’unité originelle, la communion des F rassemblés par la Fraternité. Ainsi par l’espérance de la résurrection, ils espèrent retrouver ce qui a été perdu, soit les secrets du grade, après avoir reçu la communication du Mot Sacré des M dans la position exclusive des 5 points parfaits de la Maîtrise. Au passage, ce Mot Sacré M B ne pouvant que s’épeler par syllabe à l’une et l’autre oreille, car il est ineffable, inexprimable, traduisant l’omniscience et l’omnipotence du Principe Créateur.

« Seuls, nous ne pouvons rien, aidez-moi » dit le T V M qui sollicite l’aide des 2 Surveillants pour relever le Respectable Maître Hiram. C’est seulement dans cette position exclusive qu’il passe à l’impétrant le Mot Sacré des M ainsi que le baiser fraternel. Ici encore, l’entraide et la communion des F, le rassemblement et la réconciliation des énergies importent beaucoup.

« Les 5 points parfaits de la Maîtrise » est le passage ultime de la mort mentale à la résurrection, à la renaissance divine.

Ils représentent un affranchissement sur les plans matériel, psychique et mental. Par le Maître intérieur, c-à-d la conscience qui sera élargie et développée graduellement, le nouveau M acquiert de nouvelles dimensions, plus supérieures encore, étant passé de l’horizontale à la verticale, du carré au cercle, de la terre au ciel. Par le relèvement et la résurrection, il devient le fils du M, donc le fils spirituel d’Hiram qui survit en chacun des M sous cette forme de guide intérieur.

« Les 5 points de la Maîtrise » représentent la profondeur et le fond de l’Etre. Ils renferment les qualités du M par l’équilibre et la connaissance en faveur de la bonté, de la discrétion et de la tempérance, et donc aux dépens de l’orgueil, de la suffisance, de la convoitise, de l’ignorance, du fanatisme et de l’ambition.

L’Architecte, le Maître, possède les qualités morales, spirituelles et intellectuelles pour être le modèle d’accomplissement vers lequel tout F M doit tendre. « Les 5 points parfaits de la Maîtrise » sont les outils dont un F M doit se munir pour une renaissance à une nouvelle vie et une élévation harmonieuse après s’être descendu dans ses propres ténèbres par un travail continu et incessant sur soi.

Pour terminer, le Respectable Maître Hiram est maintenant ressuscité. Le Maître est retrouvé et il reparait plus radieux que jamais. L’ambition du Maître-Maçon serait l’espérance d’incarner véritablement ce Maître plein de vertus, par le respect du serment solennel, par son application dans les paroles et les actes, par les principes découlant du symbolisme de l’équerre (matériel) et du compas (esprit), ainsi que de celui des 5 points de la Maîtrise.

Mes T C F V M, le travail n’est donc pas terminé au stade de V M du 3ème degré, si tel est votre désir et si tel est votre destin.

J’ai dit T V M.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil