Ordo Ab Chao
Non communiqué
Depuis mon initiation, et la découverte du tapis de loge, j’avoue être intrigué par celui-ci. Notre tapis m’intriguait jusqu’à ce que l’intrigue s’impose aussi sur les tapis d’autres loges visitées. Car, au-delà des symboles, il est une chose commune à chaque rite, à chaque grade. Il n’y a aucune ombre!
Le soleil est au zénith lorsque le F∴ Exp∴ trace le tableau de L∴.
Regardez le tableau de L∴. Il est à l’aplomb du fil à plomb, sous la voûte étoilée. Le corps de notre F∴ Exp∴ traçant le tableau de L∴ à midi fait alors écran. Son corps est entre le soleil et le tableau. S’il n’était pas parfaitement aligné « en lui », il ne laisserait pas passer la lumière et projetterait une ombre sur son œuvre.
Pourquoi être aligné est-il si important ? Prenons le carbone. A l’état brut, c’est du charbon, noir et opaque. Aligné, organisé, il devient diamant, clair et transparent, laissant passer la lumière.
Notre F∴ Exp∴ ayant le grade de M∴, il a travaillé de nombreuses années sur le fil à plomb pour être parfaitement aligné. La lumière le traverse donc, et son corps ne projette pas d’ombre.
Drôle de coïncidence, il existe une expression qui dit « il y a une ombre au tableau ». J’ai eu beau chercher partout, aucune explication n’existe. En revanche, celle d’un corps non-aligné au-dessus du tableau de L∴, est étonnamment cohérente.
Mais alors, comment faire pour que la lumière circule dans notre corps ?
On dit en alchimie que pour que la lumière circule dans notre corps, il faut être immobile, silencieux et aligné.
Immobile et Silencieux relèvent d’une action physique. Immobile, il suffirait d’être apaisé, calme. Silencieux, il suffirait de mettre son égo de côté, et d’écouter. Deux qualités auxquelles nos FF∴ apprentis sont éprouvés.
Mais être aligné, relève du psychique. Nous devinons donc qu’un travail sur soi-même est nécessaire.
J’entends ou je lis assez souvent des planches évoquant l’opposition du noir et du blanc, les ténèbres et la lumière. Mais prenons le sujet du noir et blanc du point de vue de la lumière tombant sur le pavé mosaïque. Nous savons que le noir absorbe la lumière, à l’inverse le blanc réfléchit la lumière. Regardez le pavé mosaïque, il n’est plus à plat. Le noir absorbe la lumière, il créé un affaissement de lumière. A contrario, le blanc réfléchissant la lumière, il redonne du volume. Le pavé mosaïque n’est plus une surface plane, mais un « chao » organisé en 3 dimensions avec des volumes positifs et d’autres négatifs.
Ce chao organisé avec ces positifs et négatifs est nécessaire.
Nous pensons trop rapidement aux cycles du soleil et de la lune. Du point de vue de l’humain, le soleil laisse chaque jour la place à la lune. Le jour laisse place à la nuit. La lumière aux ténèbres. Ces fameux grands cycles, vécus un petit peu comme le bien et le mal, deux opposés.
Mais regardez la Terre. Elle tourne sur elle-même. Et c’est parce qu’elle tourne qu’il existe un cycle solaire. Ce n’est pas une opposition Jour/Nuit qu’elle subit. Elle provoque d’elle-même cette alternative. La Terre est responsable de ses propres cycles de lumière, elle a sa propre fréquence de rotation.
L’alternance est vitale, le blanc ne peut exister que par le noir, la lumière que par les ténèbres. Prenez les échecs. Le seul pion ne changeant jamais de couleur est… le fou. Tous les autres alternent les couleurs durant la partie. L’alternance est nécessaire à notre santé mentale.
Notre avenir, c’est accepté d’avoir en nous du noir et du blanc. Être aligné, c’est accepter nos qualités et nos défauts, c’est accepté d’être intérieurement imparfait, c’est accepté d’être nous-même, d’être Humain.
Prenez l’endroit le plus silencieux sur Terre. Ce sont ces salles anéchoïques ou chambres sourdes. Vous les voyez ces salles dont les murs sont recouverts de piquots de mousses. C’est le chao organisé sur les murs qui absorbe les sons, et crée le silence. A tel point qu’une fois dans cette salle, vous entendez votre propre cœur battre. Vous entendez votre intérieur, vous vous entendez vivre. Et chose étonnante, c’est le chao des murs autour de vous qui vous aligne et vous place face à vous-même pour la première fois. Seul votre corps existe dans ce puissant silence.
Voilà des mois que le premier jeudi du mois, dans le noir, nous nous engouffrons sous l’inscription, sans y porter une attention particulière. Cette inscription c’est « ORDO AB CHAO », littéralement en latin « l’ordre par le chao » ou « l’ordre à partir du chao ». J’ai toujours pensé que le chao laissait la place, par le travail à l’ordre. Mais, et si au final, l’ordre, l’alignement, ne pouvait exister que par l’acceptation du chao ? Si au final notre chao nous alignait ?
J’ai dit.