Le Coeur d’Hiram

Auteur:

B∴ H∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
:  NC

Le grade de maître parfait a pour thème l’inhumation de Maître Hiram.

Irène MAINGUY nous dit : « c’est en œuvrant sansrelâche positivement dans la recherche du beau, du bien et du vrai, en sachant faire la juste part au cœur et à la raison que chaque maître maçon parviendra à trouver l’accord parfait entre ses paroles et ses actes. »

En fait, depuis notre initiation, nous apprenons à purifier notre cœur afin d’arriver à la perfection. Il faut souvent descendre dans son cœur pour en sonder les replis les plus cachés….Epicure a dit : « seul un cœur pur peut espérer accéder au bonheur. C’est dans le cœur de chacun que réside en ce monde l’enfer ou le paradis.»

Symboliquement, le cœur de notre Maître Hiram est élevé vers l’éternel, vers l’infini du ciel afin de trouver le repos dans la céleste demeure. Alors que le corps, dans la perfection de son œuvre, demeure horizontal sur la terre.

Le rituel de Maitre parfait nous dit que, symboliquement, le problème de la quadrature du cercle philosophique est résolu, ce qui signifie que nous avons réalisé le passage du matériel au spirituel, d’une dimension imparfaite à une perfection indiquée par le nom de ce degré.

Autrement dit, tout est en place pour que s’accomplisse l’Œuvre du Maitre maçon mais pour cela il faut une transformation intérieure par laquelle raison et sentiment s’enrichissent mutuellement.

Symboliquement, l’urne qui contient le cœur d’Hiram, placée au sommet de l’obélisque nous suggère ainsi de séparer notre cœur spirituel de notre corps, représenté par le mausolée esthétiquement ordonné mais dur et froid. Les forces et les énergies canalisées par la vigilance du cœur véhiculent la force d’aimer l’autre. Cet obélisque d’amour nous permet d’aimer notre prochain au lieu de nous laisser emporter par le chaos émotionnel ou mental.

Cet obélisque, de plus triangulaire, nous rappelle que nous passons du ternaire à l’unité mais aussi au quaternaire (trois +1) nombre de ce degré. Nous y retrouvons le blanc en opposition au noir du mausolée : traduction de nos mouvements ou de nos désordres intérieurs. Mais le chaos que nous vivons est désormais ordonné autour d’un axe que représente l’obélisque. Pour canaliser les énergies turbulentes et dominatrices de ses centres physiques, affectif et mental, l’homme peut sentir en lui un axe inflexible comme la structure d’un obélisque qui le traverserait de haut en bas en une réalité inébranlable dans les tourments.

Il n’est pas sans rappeler non plus la symbolique du fil à plomb, matérialisant « l’axis mundi ». Cet axe unit macrocosme et microcosme, tel que l’homme initié est censé par son savoir acquis faire le lien entre monde extérieur et monde intérieur.

L’axe permet à l’homme de coordonner ses pulsions émotionnelles pour se relier aux ténèbres comme à la Lumière pour rejoindre l’unité en lui. Un axe sans cœur à son sommet est un corps sans vie. Il nous appartient donc d’éveiller aussi le cœur.

Nous voyons donc que ce degré de l’initiation se trouve à la charnière entre vie matérielle et spiritualité, entre la pierre cubique et les trois cercles du ciel. L’équilibre et la stabilité sont en contact avec l’infini céleste pour éclairer l’univers que le maître parfait pourra, peut-être, désormais découvrir.

En conclusion, rappelons-nous les paroles que Dieu adresse à Salomon et qui ne sont qu’une façon d’évoquer une immense, une incomparable sagesse visant à accroître son bonheur :

« Je te donne un cœur sage et intelligent comme personne ne l’a jamais eu avant toi et comme personne ne l’aura après toi »

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil