11° #408012

Emerek

Auteur:

J∴ C∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Le rituel du 4éme degré nous indique :

« Ce que la Franc-maçonnerie nous demande, c’est d’aimer la justice, de la vénérer, de marcher dans ses voies, de la servir de tout votre cœur et de toute votre âme »

Ces devoirs sont éminemment présents dés notre admission en loge de perfection, comme le rappelle le rituel par cette phrase « Le Devoir est pour nous aussi inflexible que la Fatalité »

Mais le rituel indique aussi un peu plus loin « Qu’il est plus facile de faire son Devoir que de le connaître »

La symbolique attachée à chaque degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté et, plus particulièrement, pour ceux concernés par mon propos, est le témoignage du bien fondé de l’instruction du 4émedegré et des prescriptions qui en découlent.

Le Maitre Secret accompli son Devoir parce que c’est son devoir, il pourra ainsi espérer pénétrer dans le Saint des Saints, son admission au rang de Lévites en fait un gardien du Temple et des Traditions, le Maître Secret est invité à s’élever au dessus de la surface de la terre et à pénétrer les hautes régions de la Connaissance spirituelle à la recherche de la Vérité et de la Parole Perdue.

Le Maitre Parfait connaît le Cercle et sa quadrature. Salomon lui a confié l’organisation des funérailles du Maître Hiram, il accompli sa tâche avec ferveur.

Le Secrétaire Intime fait preuve d’une saine curiosité, son acte de dévouement pris pour une indiscrétion a failli lui coûter la vie mais ses bonnes intentions sont reconnues et il est pardonné.

Les Prévôts et Juges sont chargés de maintenir l’ordre de la justice parmi les ouvriers. Ce juge saura chaque fois que l’homme se détourne de son devoir, intervenir à bon escient

L’intendant des bâtiments se voit confier la tâche de réorganiser le chantier, il va passer dans la construction de l’homme dans une 

chambre plus secrète qu’il lui appartient d’édifier proche de la voûte sacrée.

Le Maître élu des neuf est chargé de rechercher les assassins il apprend qu’il faut apprendre à dominer sa colère et qu’il n’appartient à personne de faire justice soi même, il faut en finir avec ce qui nous tue et tuer en nous l’homme ordinaire.

L’illustre élu des quinze poursuit la mission de rechercher les deux autres assassins d’Hiram, ils sont capturés et présentés à Salomon pour qu’il leur soit signifié leur châtiment, les voilà jetés Par-dessus le mur, au pied duquel les fauves représentés par la force animal de l’homme ordinaire, vont les dépecer.

Le Devoir est accompli Devoir accompli ou épreuves librement consenties ?

Après la disparition de Maître Hiram, sa dépouille a fait l’objet de funérailles dignes de sa personne, l’unité entre les ouvriers est enfin retrouvée.

La réorganisation du chantier a permis la reprise des travaux de la construction du Temple, la punition des assassins d’Hiram est accomplie et la justice rendue.

La transmission du savoir se réalise pour le bon achèvement de la construction du Temple.

Le Devoir est accompli

Les grades d’élus (9ème, 10ème et 11 ème) démontrent que puisque l’ennemi est en nous, l’esprit humain ne peut rechercher la Vérité qu’en luttant contre ses propres imperfections.

Le Sublime Chevalier Elu reçoit la récompense de son zèle et de sa fidélité.

La punition des assassins d’Hiram étant accomplie, Salomon veut récompenser le zèle et la fidélité des quinze grands Elus. Afin de ne faire aucune préférence, il décide de choisir par tirage au sort douze d’entres eux qui formeront un grand chapitre et commanderont les douze tribus d’Israël. Il leur donne le titre d’Excellent ERMECH ou EMEREK qui signifie « Verbe du Seigneur » soit un homme vrai en toutes circonstances. Il leur montre les Tables de la Loi et les objets précieux renfermés dans le Tabernacle, puis il les arme de l’épée de Justice en leur disant qu’ils ont pour mission de rendre la justice et de suivre les Lois. Le Sublime Chevalier Elu reçoit son épée ainsi qu’une croix portant les initiales des cinq mots : Civi, ky, Adonaï, Emerek et Salomon (CKAES)

Civi signifie « s’incliner » et Ky « levez-vous » ces deux mots se référent à une cérémonie d’adoubement des chevaliers. Par ailleurs, on évoque ainsi l’horizontalité puis la verticalité, le candidat passe ainsi de l’horizontale à la verticale.

« S’incliner » est un signe d’humilité, c’est se rapetisser volontairement, c’est accepter sa dépendance tout en prenant conscience de son imperfection. C’est un geste de soumission dans le sens de se mettre au service de la justice.

L’imposition du nom d’Emerek dont la signification est le « Verbe du Seigneur » qui reste toutefois un mot substitué, consacre le Chevalier à servir celui-ci.

Une nouvelle étape est franchie et conduit tout naturellement le Sublime Chevalier Elu à en franchir une autre, en le préparant par une prise de conscience d’une nouvelle étape spirituelle. Il voue désormais sa vie au service du Verbe, comme un Chevalier la voue à son Seigneur.

L’homme vrai en toutes circonstances, ou Sublime Chevalier Elu, est arrivé à la fin d’un cycle. Il a vu les Tables de la Loi et les cinq objets les plus précieux du chapitre dont les cœurs des mauvais compagnons.

Le 11 ème degré du Rite met fin aux degrés de vengeance et récompense la fidélité des nouveaux impétrants.

Sa mission n’est pas terminée, il se situe à une étape sur la route du Devoir et de la quête de la Vérité.

Le Sublime Chevalier Elu prétend désormais à aller plus loin, parti du centre, il souhaite poursuivre sa propre édification et aspire à d’autres missions.

En tant qu’Emerek au service du Verbe, il se situe à la croisée de l’horizontal et de la verticale. Il a la connaissance d’une réalisation matérielle, le Temple, et il a vu les trésors du Tabernacle d’essence spirituelle.

Cette prise de conscience le prépare à une nouvelle étape en vue d’accéder à une nature encore beaucoup plus profonde et supérieure.

Rien ne semble pouvoir stopper la noblesse spirituelle acquise par le nouvel élu ; la haine, la jalousie la vengeance ont disparu de son coeur, il porte en lui une semence divine parce qu’il est EMEREK mot substitué du Verbe. La mission de chevalier implique la lutte contre le mal, la maîtrise de soi, la protection de l’opprimé, des sentiments nobles et élevés. Le Sublime Chevalier Elu ne s’impose pas un comportement chevaleresque, c’est un comportement chevaleresque qui s’impose à lui, l’initiation ne lui en confère pas les qualités, elle en montre la voie. L’épée remise aux chevaliers, est particulière elle n’est pas qu’une arme mais une épée de justice pour trancher entre ce qui est conforme à la loi de ce qui ne l’est pas, elle sépare le subtil de l’épais. Le chevalier est conscient de l’importance de la mission qui lui est imparti, il est détenteur d’une essence divine, désormais il ne s’agit plus de dire ce qui devrait être, mais il lui faut être. Le sens du juste devient donc une exigence pour le nouveau chevalier qui doit comprendre d’abord où il se situe, il ne peut échapper à ses engagements et à ses responsabilités. C’est par ces qualités, que le sublime chevalier est en mesure de faire respecter un nouvel ordre sacré dans son quotidien. Ce n’est pas parce qu’il est chevalier qu’il est en possession d’un pouvoir quelconque bien au contraire il est tout d’abord un élu et c’est à ce titre que sa mission revêt un caractère d’ordre divin.

La vocation spirituelle du chevalier élu est bien confirmée, il se situe entre la Terre et le Ciel car il appartient à la Terre qui l’a enfanté mais il ne demeure pas moins fils du Ciel, enfant de la Lumière.

Ce degré reconnaît à l’initié une grandeur d’âme et le consacre comme un homme vrai en toute circonstance. Le Sublime 
Chevalier Elu reconnaît sa noble origine et se fond dans« EMEREK » afin de réaliser l’unité entre la matière et l’esprit.

« Le bonheur de l’homme n’est pas dans la liberté, mais dans l’acceptation du devoir » André Gide.

TFPMJ’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil