11° #408012

Allégeance à la Lumière du 11ème degré – Sublime Chevalier Elu

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Introduction

Plus qu’un constructeur, je suis devenu un architecte, un Grand Maître Architecte. La méthode, les différents degrés m’ont aidé à m’élever et à agir. Je prends de plus en plus conscience que l’ordre dans lequel je suis est un ordre Universel. Sublime Chevalier Elu je prête allégeance à quelque chose qui me dépasse et pourtant je vais essayer vous faire partager ce que je ressens. La mort d’Hiram à provoqué l’arrêt des travaux. Le Roi Salomon doit assumer trois tâches, honorer Hiram Abi d’une sépulture digne de lui, rechercher et punir les meurtriers du Grand Maître et poursuivre la construction du Temple. Pour cela il va choisir différents maîtres pour l’aider dans sa tâche. Sur l’autel des serments ils vont prêter allégeance.

Le mot allégeance est d’origine anglaise. Allegiance signifie à la fois obligation de fidélité et d’obéissance et nécessité de réciprocité.

Le Maître Parfait, s’aperçoit que la perfection n’existe pas. Il peut tendre vers elle sans jamais y parvenir. « Parole du Taciturne ». Connaître les secrets de la quadrature du cercle réside à passer du carré au cercle, du terrestre au céleste, du matériel au spirituel. Réaliser la quadrature du cercle c’est tenter l’unité, de la créature et du Créateur.

Il est impossible de réaliser la quadrature du cercle. Le nombre Pi n’est pas un nombre algébrique. C’est un nombre actif, infini, irrationnel. C’est un nombre transcendant, qui nous élève vers le haut, vers la réflexion spirituelle. Il faut affûter sa clairvoyance, utiliser son intuition plutôt que sa raison.

Le Maître Parfait participe aux funérailles du Maître Hiram dont il a pris la place. Le REAA nous appelle en fait à quitter notre enveloppe matérielle pour accéder à l’esprit. Le Maître Hiram a disparu. Le Maître Parfait n’a plus de référent. Il doit construire sa propre référence. Il doit se reconnaître, se redécouvrir. L’allégeance qu’il porte doit se faire sur son soi, son Royaume, son intimité. N’est il pas, aux différents degrés prêt à mieux connaître le Roi Salomon. Au 6ème comme Secrétaire Intime, au 7ème comme Prévôt et Juge et au 8ème comme Intendant. Au plus près et à l’entier service du Roi Salomon pour mieux le reconnaître.

La cérémonie de réception au 5ème degré est une commémoration, c’est un rite de transmission initiatique qui se passe autour du monument funéraire. L’urne contenant le cœur d’Hiram au sommet de l’obélisque représente notre nouvelle aspiration. Le cœur devient le réceptacle symbolique de l’esprit, reflet de l’invisible.

Le Maître Parfait extrait son cœur de sa dépouille et l’élève au sommet d’un obélisque. Cet acte conduit son dépassement vers le haut sans l’exclure du bas. L’obélisque, comme la colonne, est symboliquement un trait d’union entre le haut et le bas. Il projette son plan intérieur au plan extérieur et y trouve un Univers en réduction. Cette perception microcosmique est une ouverture vers le Divin. Il approche maintenant au cœur de ce qui est en lui et qu’il ignore. Il s’ouvre à un espace qui échappe à toute rationalité.

Une nouvelle orientation prise dès le 5ème degré, nous fait prendre conscience de qui sera notre guide ainsi notre allégeance s’adresse au Principe, à l’ordre Divin.

Allégeance du Chevalier

Au temps de la féodalité, le chevalier faisait acte d’allégeance. C’était une démarche personnelle : c’était par définition le serment de fidélité de l’homme libre à un plus puissant que lui, qu’il désignait comme suzerain. En retour il recevait protection et liberté.

On devient chevalier lors d’une cérémonie d’initiation appelée l’adoubement. Un chevalier, d’ordinaire son père ou son oncle, lui remet solennellement le baudrier et l’épée, symboles de sa vocation, puis lui assène « la paumée » coup au visage ou derrière la nuque. Ce geste ayant pour but de rappeler au chevalier le serment qu’il vient de prêter. On peut aussi y voir une allusion au fait de lui « remettre les idées en place » ou lui donner une nouvelle tête dans laquelle l’esprit règne sur le corps.

L’impétrant devient chevalier du Royaume de la conscience. Le chevalier doit choisir de servir la justice. Le chevalier ne doit s’appuyer que sur la vérité. Il doit être toujours prêt à relever les défis en faisant fi du danger, mais il doit le faire sans esprit de vengeance.

Quand je pense à la chevalerie, je pense à la notion de vertu.

Le chevalier ne doit pas seulement lutter contre l’intolérance il doit se mettre au service des autres. Cette idée de charité est la plus importante des vertus. Les 3 cœurs enflammés sur notre tablier confirment cette volonté de dévouement, de charité. Effectivement un de nos devoirs est la pratique de la vertu.

(Je citerai une phrase prise dans la légende du Roi Arthur. Que Dieu nous confère la sagesse de percevoir ce qui est juste, la volonté de le choisir et la force de le défendre en toute circonstance.)

La chevalerie en est une image juste. La chevalerie implique la lutte contre le mal. Le chevalier défend de nobles idées. Il a la maîtrise de soi. Selon les « chansons de texte » on s’aperçoit que la nature du chevalier est double.

D’une part elle est païenne, le chevalier est un combattant à travers les terres, à la conquête de victoires pour honorer son blason et celui de son seigneur.

D’autre part elle est Chrétienne et procure au chevalier une foi. Autre acte d’allégeance, nous passons du temporel, au monde spirituel.

Le Sublime Chevalier Elu fait acte d’allégeance à une entité supérieure.

Lors de la cérémonie au 11ème degré, il s’agenouille devant Adonaï (GADLU), Salomon le relève et lui donne un Nom en témoignage de son zèle et de sa fidélité. Le rituel le conduit à genoux, au centre de lui-même.

Il reçoit aussi un tablier sur lequel est tracée une croix rouge. Cette dernière n’a pas la forme d’une croix latine. Elle est représentée par cinq carrés. Un au centre et les quatre autres se trouvant un vers le bas, un vers le haut et les deux autres de part et d’autre du carré central. La croix n’est pas dans le plan, elle se dresse sur sa base, à la verticale dans l’espace.

Cette genou flexion n’est en aucun cas un acte de soumission, c’est au contraire un symbole de construction. Le résultat d’une prise de conscience axée sur son engagement. C’est une autre clé qui ouvre un domaine dont les mystères révèlent l’homme à lui même. Le Sublime Chevalier Elu, vit la croix en se relevant, il devient acteur de la croix, il est dans la croix. Il peut aller au devant de toutes ses potentialités d’Etre.

Cette croix représente.

D’une part les 4 vertus cardinales : justice – prudence – force – tempérance à travers les devoirs chevaleresques qui impliquent la lutte contre le mal, la maîtrise de soi, une éthique morale et la Charité.

D’autre part, cette croix symbolise l’élévation vers le haut. On associe cette croix aux lettres : E pour Emerek qui représente le Sublime Chevalier Elu, la lettre C, Civi qui signifie s’agenouiller, la lettre S, pour Salomon, la lettre K, Ky qui signifie se relever et la lettre A, Adonaï, autre nom donné à Dieu.

Les quatre directions de la croix orientent l’action du Sublime Chevalier Elu. Au spirituel s’ajoute l’action. Mais celle ci est cependant diminuée, nous n’avons plus de référence. Aussi seule l’approche de la Connaissance nous pousse à agir. Poursuivre la construction du temple, achever le 3ème étage. Oeuvrer pour une noble cause et se préparer à entrer dans les plans conçus par le Grand Architecte de l’Univers.

Sublime Chevalier Elu, j’ai été reconnu par les frères, j’ai été choisi pour devenir un des 12 Elus et j’ai reçu le Nom d’Emerek. Emerek signifie Homme Vrai en toutes circonstances. Nommer c’est donner la vie, une espérance pour le devenir. Etre Nommer c’est recevoir la vie.

Emerek, homme vrai en toutes circonstances. Le qualificatif « vrai » ne doit pas être pris dans le sens réducteur du contraire de faux mais plutôt dans l’idée de vérité, d’authenticité. Un esprit libéré qui se révèle par des actes justes.

Cette authenticité, cette justesse dans le cœur et dans les actes doit encore se pérenniser. Cette récompense est donnée pour les pensées et les actions menées jusqu’à ce jour mais c’est aussi une espérance et une quête pour le devenir.

Ce grade est un passage qui me prépare à la poursuite de la construction du temple jusqu’à son achèvement. Au lieu de vouloir tuer son prochain, je dois retourner les armes contre moi, je dois face à tout sentiment de vengeance, témoigner d’une volonté de justice et un désir de perfection.

Les termes « en toutes circonstances » confirme que le Sublime Chevalier Elu doit œuvrer durant toutes les heures de sa vie à tous les niveaux de son existence qu’elle soit profane ou sacrée.

Pour construire son temple intérieur, nous nous soumettons à la loi du Grand Architecte de l’Univers. C’est la véritable allégeance. Les Grands Maîtres Architectes construisent en eux un tabernacle pour accueillir l’expression de la Grande Loi Universelle. Cette dernière sera la référence de leurs actes.

En toutes circonstances signifie aussi que nous avons en nous ce berceau du Principe. Maître Hiram n’est plus le seul lien entre le divin et nous. La reliance est directe entre notre tabernacle et le Principe. Symboliquement, le tabernacle renferme l’Essence, la recherche du Principe. Je n’ai plus le sentiment de voyage, la promesse d’un lieu fixe qui me suivra où que j’aille, apparaît. La notion « en toutes circonstances » signifie que je l’ai en permanence en moi.

Nous sommes dans les hautes sphères de la spiritualité. Les Elus sortent vainqueurs de leur épreuve. Ils n’ont pas eu besoin de passer à l’acte ultime. En fait ils sont vainqueurs car ils ont dépassé leur peur. Ils ont osé. Se battre pour une noble cause, pour le Grand Architecte de l’Univers, devient une preuve d’amour. Aller au bout de la Justice qui doit être rendue est un acte d’amour. Avant nous étions des auditeurs, par notre élection nous devenons acteurs.

Construire son temple intérieur, Etre soumis à la loi du Grand Architecte de l’Univers. Poursuivre la construction du temple de Salomon et connaître le contenu de l’étui de Mathématiques afin de réaliser les plans.

L’acte d’allégeance évolue au fur et à mesure de ma prise de conscience. Au 4ème degré, Maître Secret je travaillais pour les hommes, le temple, pour Hiram, pour Salomon. Dans les grades suivants, l’allégeance se fait en reliance avec l’esprit, le divin pour tenter d’approcher la perfection.

Le rituel nous précise que Salomon, après le tirage au sort des 12 Chevaliers Elus, leur donne le titre de AMAR YAH c’est à dire « Verbe de Yah ». Le Sublime Chevalier Elu fait acte d’allégeance au Verbe, à la Lumière du 11ème degré. En faisant allégeance avec le Verbe il reconnaît sa nature noble et spirituelle. Il est transcendé par le rituel. Le Sublime Chevalier Elu se consacre au service divin par sa pensée et son action pour construire la véritable architecture maçonnique.

J’ai dit G M A

B

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil