12° #409012

Boulomie

Auteur:

P∴ D∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Le décor, l’ordonnancement et même le nom de l’atelier, siège de nos travaux, évoluent en fonction des degrés.

Arrivé au 12ème degré, la loge est dénommée boulomie. On parle également d’Archi-loge.

Tout d’abord, quelle est l’origine de ces deuxterminologies ?

La boulomie est un néologisme. On peut faire remonter son origine à un verbe grec, boulestai, signifiant VOULOIR. Boulomie désigne ainsi le lieu où l’on veut. On peut chercher son origine aussidans un autre mot grec, ballein, atteindre par un trait. Mais plus vraisemblablement, il s’agit d’une « corruption » d’un terme grec.

On peut retenir que ce terme tendrait àexprimer la volonté, le conseil, la détermination Ceci conduirait à évoquer une assemblée où on tient conseil.

Nous sommes dans un lieu de mathématiciens, les mathématiques représentant à l’époque de nos ancêtres grecs la base de la philosophie.

Mais on parle également d’archiloge. Dérivant du grec Arché, l’ajout d’archi au nom de loge donne une connotation de prééminence au lieu de nos travaux. On peut en déduire une notion d’excellence.

On peut imaginer ainsi que la Loge se transforme en Ecole d’architecture qui fait du FM un géomètre chevronné, maître de l’épure, concepteur de plan à l’image de l’Architecte disparu.

Nous pouvons en conclure que c’est un lieu où on recherche à atteindre la plénitude de la perfection où le G.M.A. se substitue à Hiram pour achever l’œuvre car il est déterminé à rechercher l’harmonie.

Où en sommes nous dans notre démarche initiatique quand nous atteignons le 12ème degré ?

L’affaire des meurtriers d’Hiram touche à sa conclusion. Les assassins du Maître ont été identifiés. Ils ont été trouvés et châtiés. Justice est faite.

Nous pouvons imaginer que nous sommes arrivés à la fin d’un cycle : les 3 degrés de Maître nous ont fait découvrir l’horreur du meurtre du Maître et notre désarroi ; les 3 degrés suivants nous ont fait bâtisseurs, puis nous sommes devenus des élus pour enfin arriver au grade de Grand Maître Architecte, concept d’homme vrai et d’homme de justice.

Pour l’Homme que nous sommes, cela s’est traduit par une profonde évolution. Après avoir compris qui nous étions, découvrir sans complaisance notre vérité, nous nous sommes peu à peu reconstruit. Un peu comme une radiographie panoramique nous avons fait le tour de nous même pour comprendre qui nous étions vu de l’extérieur. Puis peu à peu nous avons pénétré en nous même pour aller à la découverte notre Etre intérieur, intime. Peu à peu nous avons découvert que nous possédions un axe qui nous traversait depuis les pieds pour monter verticalement et nous relier vers quelque chose de plus haut et plus fort que nous. Nous avons senti que cet axe était contraint et que notre ego nous empêchait de le libérer. Nous avons du mener un combat douloureux et sourd, intime, pour essayer de nous séparer de cet ego qui interférait entre nous et une dimension supérieure. Ce combat s’est fait dans la douleur avec son paroxysme au 10ème degré quand, illustre Elu, nous nous sommes ouverts jusqu’au plus profond de nous même (du pubis à la gorge) pour arracher et rejeter cet Ego qui bloquait l’émergence de notre Etre intérieur et commencer à sentir l’existence d’une dimension supérieure, d’une Lumière qui nous gouverne et donne cohérence à tout.

Pendant cette phase nous avons pris conscience et possession peu à peu de cet axeet avons eu ensuite des visions de nous même et de notre entourage (pour reprendre l’image de la radiographie : nous avons fait des recherches vers l’intérieur mais aussi nous nous sommes parfois retournés et avant vu notre monde extérieur avec des angles différents, nous avons pris de la hauteur de vue en nous élevant sur cet axe qui en retournant la « caméra » nous a fait découvrir le monde qui nous entoure avec une précision et une raison d’un autre degré). Nous avons ressenti l’abandon peu à peu de préjugés, d’incohérences. Nous avons lâché les Idoles pour faire notre propre jugement. Nous avons mis une réalité sur les actes et choses qui ne correspondaient plus tout à fait aux mots qui étaient mis dessus. Nous avons pris conscience que nous dépendions d’un ordre supérieur, conscience de la Loi Unique et Multiple à la fois. Cette vision s’est dégagée peu à peu en s’élevant sur notre axe intérieur qui nous a appris à apprécier avec rigueur et justice et à respecter tous nos Frères.

Cette radiographie a excité également notre quête et notre curiosité.

Arrivé au grade de Sublime Chevalier Elu, nous sommes passé à la phase de combat faisant ensuite du Grand Maître Architecte un homme vrai et un homme juste.

Au 12ème degré, nous sommes levés commeétant l’Architecte « c’est lui, c’est l’Architecte » nous dit le V.M. lors du passage à la Maîtrise. Nous comprenons enfin ces mots. Enfin, nous ressentons que nous avons changé et rebâti quelque peu notre temple intérieur et que nous avons, peut être temporairement, vaincu nos passions et notre Ego pour faire émerger notre véritable Etre et sentir l’existence et le lien avec une autre dimension.

Boulomie est le lieu de rassemblement des mathématiciens /philosophes : les noms des officiers changent pour prendre des dénominations antiques. C’est le lieu où nous prenons conscience d’une continuité de pensée qui remonte à plusieurs millénaires. Les philosophes grecs avaient déjà deviné que l’harmonie des choses venait du fait que tout était régi par un ordre, ordre d’une dimension autre que celle que nous pouvons concrétiser. Le cosmos est cet ordre. Les philosophes grecs nous ont transmis cette découverte de cet ordre, de cette force supérieure, de cette organisation divine à travers la mythologie où ils nous ont décrits les rapports des Hommes et des Dieux, le flux entre le macrocosme et le microcosme. Et l’Homme est au milieu de ces échanges. Ils nous ont appris à nous interroger, à solliciter notre curiosité quant à ces forces. Tout a une signification et nous devons nous donner le temps, la rigueur, l’indépendance et la curiosité pour sentir (non pas comprendre), avoir la révélation de cet dimension non humaine, non tangible. L’initiation maçonnique est là pour nous donner les outils, les moyens pour faire émerger de nous même l’Etre qui va pouvoir percevoir ces forces. Notre axe intérieur a pu se développer qui nous donne une liaison vers le macrocosme tout en partant de la terre. Elle nous a appris à coordonner nos sens pour pouvoir avoir la révélation de cet ordre.

Boulimie, c’est aussi le lieu où l’on veut. Mais que veut-on ?

Après ces épreuves pour se séparer de son Ego et faire émerger l’Etre, le Génie qui est en nous, l’angoisse incessante du Grand Maître Architecte est de replonger dans les tourmentes de la dépendances de l’Ego. Il a souffert dans sa chaire et craint en permanence que les anciennes habitudes reprennent force et vigueur et lui masque à nouveau ce qu’il a commencer à apercevoir dans l’Ordre de dimension supérieure. Le Divin. Il a aperçu le lien qui pouvait le relier au Grand Architecte de l’Univers, le lien entre les cosmos et il a peur de rechuter dans les bassesses profanes. Il a appris à bien voir, bien comprendre. Il ne veut pas reperdre ces acquis par un manque de vigilance et par paresse.

Mais aussi, l’archi-loge est le lieu où il veut construire. Il a découvert, en s’ouvrant sur lui-même, un océan d’amour sur lequel il arrive à naviguer maintenant. Il a libéré son Etre, son Génie intérieur et maintenant il veut bâtir pleinement et complètement son temple intérieur. Maintenant il est Architecte, c’est-à-dire un concepteur. Il n’est plus le spectateur de sa vie, la marionnette de son Ego, il est devenu le bâtisseur de sa vie, de sa relation, il est devenu le metteur en scène de son Amour et de sa relation avec les forces supérieures. Il n’est plus dominé passivement par les chiffres qui nous gouvernent, il est conscient de leur influence sans pouvoir la dominer et orchestre sa vie en prêtant attention à leurs messages et leur organisation. Pour la première fois depuis son entrée en Franc Maçonnerie, il peut enfin dire JE, parce qu’il veut, qu’il veut bâtir, qu’il veut combattre, qu’il veut aimer les autres, qu’il veut faire passer ce message d’Amour et de raison qu’il a enfin entendu, qu’il veut pratiquerla justice qui est le signe de reconnaissance de son niveau. Il est enfin prêt pour les responsabilités auxquelles il se prépare, on le prépare depuis de longues années. Il veut profiter de la Sagesse durement acquise.

Le cœur est le siège du véritable temple intérieur du Grand Maître Architecte. Grâce à son travail il est enfin rayonnant. Il peut enfin dire JE et il est plus radieux que jamais. Il est enfin en pleine harmonie intérieure et peut enfin écouter son Génie et ressentir les offres supérieures d’un ordre immatériel qui nous gouverne. Il sent enfin les indices, les preuves de cet ordre. Il a enfin conscience du cosmos. Son compas au centre de son temple lui permet maintenant de mesurer l’infini des champs d’investigations qui s’offrent à lui et qu’il veut découvrir.

Je termineraicitant Marcel Proust :

« On en reçoit pas la Sagesse, il faut la découvrir soi même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous ». La boulomie est une rencontre d’Hommes qui ont fait cette traversée et savent la douleur et le bonheur pour l’accomplir.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil