12° #409012

La quadrature du cercle

Auteur:

M∴ P∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

A LA GLOIRE DU
G A D L U
ORDO AB CHAO – DEUS MEUMQUE JUS
Au Nom et sous la Juridiction du
Suprême Conseil pour la France

Du 4ème degré au 8ème degré, nous sommes dans la construction du temple. Je ne m’attarderai pas sur la légende au 5ème degré, mais plutôt sur plusieurs éléments présents dans le rituel et sur le tablier.

J’ai voulu être M P pour connaître le cercle et sa quadrature me dit le rituel. Ici le terme « parfait » ne s’analyse pas comme un état, mais comme une potentialité.

Le coté perfectible de l’homme se retrouve au plan mathématique par une impossibilité à résoudre la quadrature du cercle, puisque faisant intervenir un nombre irrationnel. La notion d’infini, de continuité, d’éternité transparait par ce résultat. Si l’irrationnel est en dehors de toute raison, le nombre p n’en est pas moins un nombre REEL et TRANSCENDANT.

Philosophiquement, ne devrait-on pas parler de quadrature de l’être? Sa transformation dans la continuité ?

Le noir et le blanc sont en rapport, signe de renouveau et d’accomplissement. Le blanc des 4 colonnes des 4 points cardinaux, matérialisé sur le tablier précise que cet accomplissement doit se faire sur l’intégralité de l’être. « Un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part ». La clé d’ivoire au 4ème degré nous rappelle que selon l’hermétisme, il convient d’accomplir l’oeuvre en noir avant d’aborder l’oeuvre en blanc. Faire son deuil pour le renouveau, symbolisé par le vert du tablier ou de la table d’émeraude.

Sur le tablier, je remarque également ces 3 cercles concentriques à égale distance du même centre où la pierre cubique est représentée. Tout n’est que symétrie et équilibre. Le cube représente la création, la 1ère pierre de l’édifice. Ses axes de symétrie sont repris par les 4 demi colonnes qui en tendant vers les cercles, symbolisent l’équilibre entre matérialité et spiritualité. L’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit.

Le carré représente les 4 éléments alchimiques : terre, eau, air, feu. Selon le philosophe présocratique Empédocle, les 4 éléments réunis composent l’univers. Le cercle quant à lui représente le divin, l’unité et l’infini. La quadrature du cercle est donc un exercice de méditation consistant à appréhender les rapports entre créateur et création.

Hippocrate élève le débat en démontrant que les surfaces de 2 cercles ont le même rapport que le carré de leurs rayons. En ce sens qu’il faut développer ce qui est, en partant de ce que l’on est. Pour cela le M P se doit de raisonner avec son coeur. Il doit passer du monde sensible au monde intelligible selon Platon. Mais finalement, au delà, dans une dimension irrationnelle, la symbolique du coeur d’Hiram implique une séparation matérielle aux fins de purification, semblable au jugement de l’âme dans le livre des morts Egyptien. Ceci, afin d’en extraire philosophiquement la perfection et ses conséquences que sont l’amour de soi, de l’autre, du créateur et sa création.

Cette piste sur le solutionnement de la quadrature du cercle, caractérise l’extraction de l’Etre de son enveloppe matérielle. La superposition des deux figures géométriques facilitant le passage de l’un à l’autre, voire la création de l’unité des figures.

Mon travail sur la clé herméneutique prend tout son sens. Le but de l’Alchimie et de l’Hermétisme est bien d’opérer une transformation sur le M P enfermé dans son carré logique pour qu’il rejoigne le cercle.

L’homme de Vitruve illustre à mon sens parfaitement cette approche. Inscrit dans son carré qui semble posé au sol, ses 4 membres et sa tête touchent les cotés du carré. L’évolution de cet homme, aux divines proportions, lui permet alors de toucher le cercle avec ses 4 membres en excluant la tête.

Cette transcendance nous prouve que l’esprit n’est pas le divin. Elle pourrait s’opérer par le mouvement. Ainsi, physiquement, si l’on fait tourner suffisamment le carré sur son axe de symétrie, il se transforme en cercle. Ce mouvement me fait penser à la roue, qui comme le cercle en Sanskrit, se traduit par Chakra.

Nous avons représenté dans cet homme de Vitruve nos 7 chakras que son le Coccyx avec comme élément rattaché, la terre et comme qualité, la sagesse. Mais aussi, le sacrum avec l’eau et la connaissance, le nombril avec le feu et la paix et le coeur avec l’air et la ténacité.

Nos 4 éléments alchimiques évoqués supra sont là, devant nous, mais 3 autres sont représentés, au niveau de cette tête qui ne touche pas le cercle. La gorge avec l’Ether et la communication, le troisième oeil avec l’esprit et le pardon et enfin le sommet du crâne avec comme élément la vibration et la qualité rattachée : La conscience. Déjà éveillée au 4ème degré.

Pour conclure, je rappellerai comme nous avons connu au 3ème degré, l’homme debout, relevé par les 5 PPM. Nous avons maintenant l’homme complet qui se purifie, comme repris dans le rituel : « La mort de toutes les impuretés de l’âme pendant la vie, assure l’éternité de l’intellect ».

Mais de manière plus terre à terre, je dirai comme le fit Alcofribas Nasier, humaniste, chinonais de la Renaissance dans son oeuvre sur l’Education : « Un esprit sain dans un corps sain ».

Le mot sain pouvant ainsi revêtir tout son sens. Je ne pense pas qu’il fut Franc Maçon, mais de toute évidence initié, tant les clés maçonniques parcours ses oeuvres.

J’ai dit T F P M

F S

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil