13°
#410012
Les Décors et les couleurs du Grand Elu de la Voûte sacrée
E∴
A
LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE
DEUS MEUMQUE JUS
SUPREME CONSEIL DU CAMEROUN
ORDO AB CHAO
Les Décors et les couleurs
Du Grand Elu de la Voûte sacrée
RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE
DEUS MEUMQUE JUS
SUPREME CONSEIL DU CAMEROUN
ORDO AB CHAO
Les Décors et les couleurs
Du Grand Elu de la Voûte sacrée
Les décors et les couleurs du Grand Elu de la Voute Sacrée…
Trois Fois Puissant Maître et vous tous mes frères Grands Elus de la Voute Sacrée, je vais traiter devant vous ce jour des décors qui distinguent notre degré des autres au Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Le Grand Elu de la voute sacrée reçoit, comme tout franc-maçon arrivant à un nouveau degré, des décors. Les nôtres sont constitués d’un tablier et d’un sautoir. Ces outils de travail, comme dans les autres degrés, doivent servir à éveiller la curiosité du nouveau promu et à l’amener progressivement à pénétrer les secrets que ses devanciers ont patiemment placés sous ses pas, afin permettre son évolution progressive. Ils doivent servir à avancer un peu plus avant dans la compréhension des mystères.

Dans le cadre de ce travail, je me propose de vous parler tour à tour :
- Du sautoir du Grand Elu et de ses ornements.
- Du tablier du Grand Elu.
- Des couleurs de ces décors.
- Enfin je vous livrerai ma perception du message que ces décors sont chargés delivrer au Grand Elu.
Sur le sautoir de couleur pourpre figuraient une étoile semblable à celle que j’ai rencontrée aux 2ème et 3ème degrés, ainsi qu’une branche d’acacia. Accroché au sautoir, il y avait un compas couronné embrassant un arc de cercle dans lequel est représenté un soleil éclatant.
Sur le tablier bordé de bleu était dessiné l’objet suspendu à mon sautoir, une pierre plate carrée au milieu de laquelle est scellé un anneau de fer.
Dès ce moment, ont commencé à affluer à mon esprit les questionnements :
- Quel est le sens de ces symboles ?
- Quels mystères cache ce soleil éclatant sur mon cœur, serai-je encore une fois percé à nu ?
- Arriverai-je au bout de leur compréhension ?
Commençons tout d’abord par le sautoir. Le sautoir du Grand Elu utilisé dans notre Suprême Conseil est à l’image de celui défini par un décret de 1806 du Suprême Conseil de France, et qui indique que le cordon rouge au bas duquel est suspendu un compas aux pointes ouvertes portées sur les extrémités d’un arc de cercle gradué de 90 degrés avec un soleil en son milieu.
Les anciens rituels disent que la couleur rouge de ce cordon représente :
- Les rayons qui environnent le buisson ardent quand Moïse reçu de Dieu, sur le mont Sinaï, le mot sacré.
- La prééminence d’un grand Elu sur tous les officiers qui ne sont pas encore parvenus à ce grade.
« De toutes les couleurs du spectre, c’est sans aucun doute le pourpre violet qui est la plus énigmatique. Il émane d’elle une telle aura de mystère et elle évoque dans l’esprit des sentiments si étranges, qu’il est parfois difficile de justifier sa symbolique en se basant sur la seule observation des phénomènes naturels »
Cette couleur est plutôt froide mais toujours vive. La pourpre qui :
- Se dit en grec phoinix, soit phœnix que je veux rapprocher de l’oiseau mystique qui renaît après s’être consumé et avoir été réduit en poussière. La couleur phoenix, pourpre ne s’obtient elle pas en mélangeant le rouge du sang à la terre ?
- Se dit en latin purpura alors que porphyra désignant également la couleur pourpre, est le substantif « rouge » en grec ancien.
Le pourpre est la dernière couleur de l’arc-en-ciel, elle se comporte un peu comme une porte ultime, gardant un seuil mystérieux. Au-delà d’elle l’œil ne peut plus distinguer. En ce sens, on peut la lier à l’ultime et à la transcendance. C’est peut-être la raison pour laquelle, de tout temps elle fut utilisée pour symboliser le monde de la mort, de l’esprit, de la spiritualité et de la religion. Les cardinaux sont vêtus de pourpre.
Les aspects symboliques de cette couleur peuvent être rapprochés de l’odyssée du Grand Elu :
§Qui est tombé, à l’image d’Hiram sous les coups des trois mauvais compagnons.
§Qui a été relevé par les cinq points parfaits de la maitrise.
§Qui comme le phœnixa vaincu la mort et traversé diverses épreuves :
·Faire le deuil du Maître chéri au 5ème degré
·Manqué d’être mis à mort pour ensuite recréer les conditions de l’équilibre au degré de secrétaire intime.
·Ramené la justice et veillé en intendant des bâtiments à la poursuite de l’œuvre du Maître.
·Aux grades d’Elu il a de nouveau vaincu la mort et appris la justice.
·Grand Maitre Architecte il est chargé de combattre au service du bien.
·Chevalier de Royale Arche il a subit victorieusement l’épreuve du temple d’Enoch et en est revenu nourri des enseignements de la connaissance du mot sacré.
§Comme la couleur pourpre il a atteint le seuil mystérieux en ouvrant la porte de la limite de l’Ein Sof au grade de Royal Arche.
§Comme le phœnix le Grand Elu est de nouveau en possession de toute son « humanitude » il est dès lors le Maître accompli.
Il est l’homme dans sa plénitude, conscient de son humanité, comme l’indique l’étoile à cinq branches, brodée sur son sautoir.
Il est vainqueur de toutes les sortes de morts :
§Physique : aux grades de maitre et d’Elu des Neufs. La branche d’acacia, symbole de renaissance, qu’il porte en atteste pleinement sur son sautoir.
§Morale : il a su rendre justice en tant qu’Intendant des bâtiments, sans se laisser corrompre en lieu et place d’Hiram et de Salomon.
§Spirituelle : en se rendant dans la Voute Sacrée, étant reconnu digne d’en recevoir les secrets par le Grand Architecte de l’Univers et en revenant se fondre humblement dans le monde des hommes.
Il est devenu un homme accompli qui brille intérieurement de la couleur pourpre du feu. Il est ainsi devenu l’homme qui brule de la flamme de la vertu et de l’activité. Activité qui est le propre de la couleur pourpre. Activité qui en d’autres temps aurait pu être débordante, mais à ce grade, le maçon a (27) vingt sept ans accomplis. Soit : 3 x 3 x 3 ou encore trois fois le carré de trois. Il a vu le nom ineffable et en connaît la juste prononciation. Il peut dire : « je suis ce que je suis », et ses frères d’en dire : « Guibulum, tu es un bon maçon… ». Il a atteint le plein équilibre dans l’art de se bâtir lui-même ; il est dit : Grand Elu et Parfait Maçon.
La pierre plate carrée dans laquelle est scellé l’anneau de fer rappelle l’épreuve que subissent les cherchants dans le temple d’Enoch. En effet lorsque Salomon envoie ses maitres dans les ruines du temple, ceux-ci découvrent une entrée cachée par une pierre dans laquelle est scellé un anneau. En tirant sur celui-ci, ils découvrent le souterrain qui les conduira au pied de la pierre d’agate et au nom ineffable.
Cette pierre plate symbolise toutes les portes que le maçon doit ouvrir dans son esprit pour se découvrir à lui-même. Elle rappelle deux symboles étudiés précédemment :
- VITRIOL : dans le cabinet de réflexion qui nous invitait, comme GIBULUM à descendre courageusement dans notre Hadès. Quitte à faire des aller retour mais à arriver au lieu où nous avons cachécette part sacrée que nous tenons du Grand Architecte de l’Univers. A la remonter au niveau de l’homme à la révéler à l’Homme par nos signes, mots et attouchements. A la suite de cela, redevenir humble comme après l’ouverture de la onzième porte, qui nous aura montré notre place microscopique dans le macrocosme de la création, en refermant les portes derrières nous et en gardant le mot ineffable qu’il nous a été donné de connaitre, éloigné des oreilles de ceux qui ne doivent pas encore l’entendre, de peur qu’il ne soit corrompu.
- La clé d’ivoire qu’on indique au maitre secret avec le sens et même la nécessité de l’ouverture et que nous gardons en attendant ce moment. Cette clé nous a été donnée pour « …ouvrir un jour peut-être… », nous a servi au degré de Royale Arche à fermer derrière nous jusqu’à ce qu’un jour peut être, on puisse de nouveau ouvrir. Quand nous aurons tous le même degré d’entendement… peut-être.
Le rituel de Bayreuth dit :
« La couronne désigne l’origine toute royale de la maçonnerie, le compas et le quart de nonante désignent aussi les opérations les plus importantes auxquelles vaquent les parfaits maçons et le soleil désigne la supériorité de leur rang. Sa place sur la poitrine rappelle l’ornement de notre dignité
pour que vous ne vous écartiez jamais des devoirs qu’elle vous impose et des instructions que nous allons vous donner et qui fermeront votre accomplissement dans l’étude de la maçonnerie »

L’enseignement de ce rituel peut être compris ainsi :
- Le compas représente le rappel des opérations qu’exécutent les maitres maçons : tracer des cercles, mesurer des angles, reporter des mesures. Ses branches variables rappellent au maçon de tacher d’avoir de la mesure en toutes situations.
- La quart de cercle sur lequel on retrouve gravés les nombres 3, 5, 7, 9 rappelle le parcours du maçon de sa réception au premier degré jusqu’à son aboutissement dans le Saint des Saints. Il rappelle ainsi que l’initiation du maçon écossais s’effectue par paliers successifs, dont aucun ne peut être sauté ; même par un maitre accompli.
- La couronne est la réalisation de la promesse, des victoires futures, faite au maitre secret à l’heure de lui remettre la couronne de laurier et d’olivier. Le maitre secret est arrivé au bout des enseignements de l’atelier de perfection, il a traversé toutes les voutes, il a reçu tous les secrets. Les feuilles du laurier exhalantla vigueur de la terre et l’huile de l’olivier rappelant les promesses du soleil et des cieux, indiquent elles-mêmes le passage entre les deux couronnes de « l’arbre de vie ». Il est parti de la couronne de MALKUT et il a cheminé jusqu’à celle de KETHER. Tout comme le maçon écossais chemine du relèvement dans le cercueil jusqu’au couronnement des grades de perfection portant l’enseignement du rite écossais ancien et accepté.
- La pierre plate carrée sur laquelle est scellé un anneau de fer.
- Le bijou du Grand Elu : compas dont les pointes sont posées sur un quart de cercle, surmonté d’une couronne. Au milieu du compas figure un soleil rayonnant.
1. La couleur blanche :
Le blanc est décrit dans l’atmosphère comme étant la somme des couleurs, car son irisation donne l’arc-en-ciel. Il est diurne, mais c’est une couleur de passage :
- Passage du matin à l’Est avec l’aube.
- Passage du soir à l’Ouest avec le couchant.
Le blanc est la couleur de la pureté, donc de la virginité (la mariée est vêtue de blanc), donc aussi de l’innocence (l’enfant que l’on baptise est vêtu de blanc). De même pour les enterrements, les enfants sont conduits en terre sous un suaire blanc orné de fleurs blanches. Les religieuses novices sont habillées en blanc. Cette notion de passage et d’au-delà conduit les prêtres à se vêtir de blanc. Le pape porte des vêtements blancs. La pureté prend la couleur immaculée : c’est la Vierge de l’immaculée Conception vêtue de blanc. Jésus apparaît aux disciples vêtu de blanc.
Le blanc, couleur de l’innocence et de la pureté, est réputé porter chance. Naguère les enfants royaux étaient habillés de blanc pendant leur petite enfance (jusqu’à 7 ans). Est-ce un hasard si le Grand Elu reçoit un compas couronné pour signifier sa dignité ?
Le blanc est aussi la couleur de deuil à la cour de France jusqu’à la fin du XVIème siècle. Le Grand Elu comme l’apprenti, vient de mourir à une vie précédente.
Le blanc représente aussi la sagesse, il s’identifie avec la lumière intérieure dans beaucoup de religions. Chez les Soufis, le blanc c’est aussi le secret correspondant à la lumière intérieure, se rattachant au for intérieur de l’être représenté par Moïse.
Je crois mes frères qu’on peut retrouver là en lecture directe, un parallèle avec le secret de la lumière que les mages ont vue dans la voute sacrée et qui les éclaire de l’intérieur à l’heure où ils s’en retournent en silence vers Babylone, sur leurs chameaux.
2. La couleur bleue :
Le bleu de la bordure du tablier du Grand Elu est la couleur de l’azur, du ciel, donc du paradis. Il symbolise la vérité et la sagesse divine. Les dieux sont issus de cette couleur : Osiris, Krishna, Vishnu, Bouddha, Jupiter, Zeus et Yahvé. Ils se tiennent, les pieds posés sur l’azur. Ce voile céleste azuré cache « l’autre côté, l’inconnu divin », c’est le manteau qui « couvre et voile la divinité ».
Kandinsky a écrit que le bleu attire l’homme vers l’infini. Ceci indique un symbolisme d’élévation qui pourrait évoquer pour le Grand Elu l’Ein Sof, qu’il a pu éprouver à l’ouverture de la onzième porte.
Mais le bleu est, comme souvent en matière de symbolisme, une couleur porteuse d’une certaine ambivalence :
- Au bleu d’azur diurne, qui nous appelle à l’élévation, succède le bleu profond nocturne tirant vers le noir et évoque la chute.
- Le bleu des turquoises est chez les Aztèques à la fois signe de sécheresse et d’incendie ; c’est aussi la pierre qui ornait la déesse du renouveau et la pierre que l’on mettait à la place du cœur d’un prince mort avant de l’incinérer.
- Dans le bouddhisme tibétain le bleu est couleur de la sagesse transcendante et de la vacuité qui ouvre la voie de la libération.
- Les couleurs des chambres des morts en Égypte étaient le bleu et le jaune.
- Pour les Juifs la « cité bleue » est le séjour d’immortalité.
- Bleu (céleste)
- Avec trois fleurs de lys d’or (pureté divine).
Mais pour le maçon de notre siècle, il est difficile de ne pas lire là une influence de cet emblème profane sur les devanciers qui ont écrit le rituel du Grand Elu :
- Le bleu du blason
- Le soleil du roi Louis
- L’or des lys qui sont généralement blancs
- Le Grand Elu, arrivé au bout de son parcours, est couronné.
- Le bleu de son tablier lui suggère qu’il a acquis un savoir bien plus grand que celui qu’il avait en loge bleue.
- Mais le blanc doit lui rappeler qu’au bout de son cycle d’apprentissage, il n’est qu’au début d’un autre. Qu’il doit éprouver l’Ein Sof.
- Le pourpre lui rappelle l’amour brûlant qu’il doit déployer envers toute l’humanité et sa quête de vertu.
- Son symbolisme indique un achèvement ; le maçon est couronné, il connaît le nom ineffable, il tutoie le ciel au même titre que les Dieux. D’où la couronne, la couleur bleue…
- Son symbolisme invite au travail comme si on n’en était qu’aux débuts dans l’art : le pourpre, le blanc…
- Son symbolisme évoque aussi une relation forte entre l’esprit et la matière. Le compas est posé sur l’arc de cercle.
C’est là un aspect d’où me semble-t-il peut venir un éclairage.
Trois Fois Puissant Maître et vous tous mes frères Grands Elus de la Voute Sacrée, j’ai dit !!!
JMO