14°
#411012
Le 14è degré est’il bien le couronnement d’une préparation à la Voie de l’Amour et de la Spiritualité ?
D∴ R∴
T.: S.: ATH.: – Vous tous mes F.:
A un examen de philo, pour répondre à cette question sur une feuille, que je rendrais blanche, je répondrais justeun mot : »OUI », sans justifications, provocateur comme l’est la question. Tellement c’est une évidence. Tout est dit.
ALORS QUE DIRE D’AUTRE? Comment apprécier cette réalité au delà de la logique appliquée à cette simpliste réponse? Comment justifier cette évidence si ce n’est en regardant le chemin parcouru « par et pour soi même ».
J’ai donc pris le parti sinon le pari, de « m’auto-analyser », de « m’auto-contrôler »…
J’ai pensé organiser mon introspection en une liste de réalités, de croyances, et d »espoirs.
– Ce que je ne savais pas: en l’occurrence et c’est vaste » c’est tout ce que je croyais savoir «
– Ce que j’ai cru pouvoir apprendre vite : en l’occurrence, » lire des livres, des écrits, qui plus est « vite et bien »
– Ce que je crois avoir appris : en l’occurrence « la tradition qui m’invite, à mieux, à vitesse comptée «
– Ce que j’ai réellement appris » la vérité du doute, la recherche dans la spiritualité, et l’Amour indispensable »
– Ce en quoi je doute : » en ma capacité permanente à dépasser mes limites » // C’est mon passé.
– Ce que je souhaite, C’est mon présent. Ma capacité à maîtriser et à progresser au travers des obstacles
dans ma vie personnelle, et des progressions dans ma vie maçonnique.
– Ce en quoi j’espère,« la réalité de MA progression dans la Tradition. » // Ce pourrait être mon avenir.
– En fait : Tradition et Progrès …Tout un Programme. Toute une VIE. Tout un Monde…
MES FONDATIONS La Tradition c’est une urgence. C’est ma vision.
Contrairement a ce que l’on entend parfois, La Tradition du rite Ecossais Ancien et Accepté n’est pas un repli frileux et démodé sur un passé idéalisé mythifié ou magnifié. Elle est en revanche une volonté de transmission par les Hommes, de ce qui à travers le temps, a contribué à la construction de l’Homme.
Comme Jan Christiaan Smuts dans son ouvrage « Holisme and Evolution », elle nous propose une méthode par degrés, l’initiation est un objectif, la transformation de l’homme par lui-même, pour contribuer à la construction d’un humain plus riche de connaissances et de conscience et parfaire le monde qui est un tout.
Elle nous propose des instruments et des outils.
Le Rite sert à cadrer la démarche, à lui donner sa structure et ses fondamentaux, aidés des rituels qui en sont la déclinaison formalisée et qui servent a rythmer et séquencerles moments forts de cette démarche pour lui donner la densité nécessaire à un véritable accomplissement initiatique, éthique et spirituel.
Cette transmission se fait idéalement par l’exemple et l’assimilation, et non par des leçons ex cathedra.
Elle demande un espace et un temps particuliers, « l’Espace » de nos Temples et le « Temps » de nos Tenues, et ca, ce n’est pas moderne en effet, à une époque ou nous vivons de plus en plus dans des « espaces temps virtuels » et dématérialisés dont les effets en retour sur notre manière de vivre le monde sont loin d’avoir été tous mesurés. Espace et temps sacrés que l’on demande au Franc Maçons d’intégrer comme une donnée essentielle et immédiate de sa conscience initiatique pour intégrer et progresser de degrés en degrés.
Connaître l’Histoire, connaître SON histoire, ce qui en fait le tissu riche et serré, est dès lors une nécessité…
Je veux reprendre l’héritage historique ou légendaire, des bâtisseurs et proclamer mon attachement à une démarche de construction à la fois individuelle et collective, capable de prendre en compte dans l’Etre humain, la totalité des formes de son génie.
MA VISION… Pourquoi suis-je-là ?
Au-delà des tabliers, cordons, sautoirs, de degrés et fonctions,au delà de la beauté moirée des étoffes
et du brillant des bijoux, me parlent ces hommes déterminés qui ont voulu, à travers les soubresauts d’une histoire souvent brutale, affirmer il y a plus de 2 siècles leur volonté de s’inscrire dans une démarche initiatique Ecossaise. Le monde dans lequel nous vivons est chahuté. Il le restera sans aucun doute.
Il nous faut donc savoir mieux ou nous voulons aller.
Et il nous faut savoir mieux encore savoir d’où nous venons Cette planche m’y invite. La Tradition aussi.
Non, la Tradition n’est pas démodée, car elle n’a jamais été à la mode et ce n’est pas son problème…
Elle EST urgence.
De même que Voltaire dans ses lettres philosophiques propose l’idée nouvelle du bonheur terrestre, par ses remarques sur Pascal, en définissant la philosophie d’un monde nouveau en train de naitre dans l’Europe de 1734,je revendique l’idée qu’il nous appartient aujourd’hui d’apporter notre contribution, aux angoisses,
aux interrogations et aux tentatives de réponses des hommes de notre temps.
Et pour cela nous devons être « muni de munitions du cœur et de l’âme ». D’Amour et de Spiritualité.
Et le faire ensemble, en suggérant une démarche d’adhésion collective et libre à l’effort de réflexion…
en affirmant pour ma part,qu’il vaut mieux faire adhérer que convaincre car l »adhésion comprise est intégréeet donc plus forte. En nesouhaitant rien de moins que de susciter un élan qui concilie l’acte de « penser le monde » avec l’ambition d’être porteur de cette vérité sans jamais en être possesseur.
Ce qui nous renvoie à la philosophie de Socrate qui affirmait » Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien »
Ceci dit, cela ne me dispense pas bien au contraire de me mettre en quête et en m’inspirant de la pensée de Descartes, affirmer que « l homme peut, et doit connaître l’Univers grâce à l usage qu’il fait de la raison« .
C’est-à-dire a dire que« nous retiendrons pour acquis » que « ce qui reste au doute de nos jugements« .
Mais lucidité aussi dans l’interprétation !
Cet enseignement est d’actualité, surtout en termes d’Amour. Toute vision holistique du monde (c’est à dire qui s’intéresse à son objet comme constituant un tout) contient des incitations psychiques stimulantes pour l’esprit, à condition de prendre la précaution de ne pas l’ériger en vérité définitive.
Si cette précaution est érigée, le remède devient poison et la progression devient régression.
A l’intervention de l’initié contre les abus des trois pouvoirs : désinformation, mauvaise foi, ou tout simplement dogmes. Il faut à ce stade sans relâche avec Amour faire prendre conscience, expliquer et faire adhérer.
Au degré de ce 14è, être mieux qu’un » chercheur partageur », être plus, être un éducateur, être un initiateur ?
Mais de quoi se munir, et comment progresser vers cet infini intangible, cet absolu nécessaire?
Vers cet au-delà? Que se dissimule-t-il derrière toutes ces portes mystérieuses et qu’y préserve-t-on?
D’où ma réponse, OUI à la nécessité de ces paliers que j’appelle « munitions » et que nous nommons « sentences ».
MON ETRE SE CONSTRUIT-IL
La vérité se contemple, et elle se contemple du dehors. Réduction? Réductionnisme?
Descartes nous l’explique. Il nous dit comment analyser la connaissance active dans une nouvelle étape de la conscience. Lorsqu’ il écrit « diviser chacune des difficultés(que je compare à nos étapes, du 1 au 3, du 4 au 14 du 14 au 18) il rajoute : « que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait ».
Il préfigure en disant ceci la figure d’Engels : « analyser une noix, c’est la casser »
Il y a la sans aucun doute un trait commun dans cette façon de faire, avec notre démarche écossaise.
De même il le confirme « lorsque après avoir disséqué, après avoir désintégré, et réduit toutes choses en parcelles en affirmant la possibilité de leur reconstruction par la pensée, (c’est du Holisme) en suivant un ordre qui vadu simple au complexe, en rappelant que : « conduire par ordre mes pensées , en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés a reconnaître, pour monter peu a peu degré par degré jusqu’ a la connaissance des plus composés… » En fait en allant du REDUCTIONNISME au HOLISME, du près pour distinguer au plus élevé pour mieux évaluer. Progressivement, de degrés en degrés, après avoir intégré la perspective de relier le fini à l’infini, précédant la nécessaire élévation d’une démarche spirituelle muni de l’Amour indispensable à toutes perspectives futures pour évaluer et mieux appréhender les lendemains de recherches.
MES PROGRESSIONS
…Pour monter peu a peu par degrés… il y a la une assertion riche de signification et de sens pour moi.
C’est un lien fort avec notre démarche maçonnique qui engendre une métamorphose par une longue et lente maturation qui m’invite à me départir du subjectivisme en « me connaissant moi-même. »
De « l’écoute à la maîtrise », de « la maîtrise à l’humilité », de « l’humilité à la spiritualité »,
« Dans la spiritualité, le renoncement… du « renoncement à l’Amour »… de l’Amour à l’Exemple …
MES REGRESSIONS
Cette prise de conscience, cette maturation lente, la compréhension du principe de relativité des voies qui conduisent à l’humanité, à l’universalisme, voila bien ce qui est au cœur de cette démarche et de notre tradition du REAA…Mais mon caractère de publicitaire créatif rebelle ne peut s’en satisfaire, et la Tradition ne veut pas dire rester figé sur des références immuables. La fidélité à notre héritage philosophiquene doit pas se traduire par des règles intangibles récitées en toutes circonstances.
MES TRANSGRESSIONS
Ces Traditions vivent par ce que nous en faisons. Elles nous importent aussi par leursens et par ce que nos ancêtres en ont fait. Cependant c’est prioritairement l’homme qui nous concerne.
Nous sommes à son service en mettant notre idéal de dépassement et d’élévation.
Spiritualité et Amour, préparation nécessaire au 18è, indispensables mots après « maux » M/A/U/Xque cette halte, ce but a atteindre. Tendre vers ce « nec plus ultra » de la perfectibilité humaine.
Mais l’HOMME… n’est qu’homme
Nous ne sommes pas tous des HERCULES pour casser aisément notre propre DELTA de GIBRALTAR.
Dans la mythologie grecque Hercule dans son dixième travail, (à propos du détroit de Gibraltar ouvert d’un coup de poing par HERACLES),pensait que ce détroit représentait là « les limites du monde antique« , c’est pourquoi il grava les mots « nec plus ultra« …afin que nul mortel ne s’aventure « plus loin », « au-delà »…
MON CHEMIN, CETTE TRANGRESSION LA
C’est aujourd’hui cet « au-delà » que nous visons…
La Tradition enseigne la nécessite absolue d’une transgression afin d’obtenir une progression.
Le Temple ayant été bâti pourcontenir l’Arche d’Alliance, il s agissait pour moi de passer du nomadisme de mes réflexions à la sédentarité du Spirituel, du passage des émotions désorganisées à la méthodologie et àsa progression structurante.
D’ou la légitimité d’une formation progressive en degrés spécifiques, d’apprentissage, et d’écoute, de compréhensionde maîtrise et d’application. Pour en arriver là aujourd’hui, 1,2,3,4,5,6,14,18 ou ailleurs encore.
De la construction de l’Arche d’Alliance à la construction du Temple de Salomon…
De la feuille d’Acacia, à l’Agate, de l’Agate au Bijou, du bijou à…autre chose encore.
En ce qui me concerne, à ce moment de compréhension de MON CHEMIN que je vous livre en confiance,
et du projet de passage du 14 au 18, je dois constater ma propre conquête d’intégrité, et donc mon établissement dans l’identité… Ce nouveau Pont, cette nouvelle Porte, ce symbole « LDP » une fois de plus pratiqué, cette Liberté De Passer, ne peut se pratiquer qu’en ayant réuni « ce qui était épars » ailleurs et surtout « épars en moi ».
Dans cette posture là, à ce moment là de ma vie, à ce degré là, et aussi aux suivants, il me semble que nous devons culminer dans le degré d’obligation et c’est me semble t il cela qui vaut à l’impétrant proposé au Chapitre, d’apercevoir, de tendre, d’aller vers ce « nec plus ultra » avec Amour et donc de devenir un Etre instruit du grade, imprégné de celui-ci, et conforté du bien fondé de la démarche d’Amour et de Spiritualité.
La voûte sacrée est l’intériorité par excellence. Tout se passe à l’intérieur de soi.
Dans cet homme nouveau que l’on m’aide à être, que je tends à être, cet Homme libre, cet initié, désapprouvant le dualisme, donc en ne privilégiant aucune de mes facultés mentales au détriment des autres.
En « pensant » par conséquent avec tout mon cerveau, pour faire participer à l’œuvre autant la part rationnelle que la part intuitive. En me nourrissant de mes régressions et transgressions, pour être là aujourd’hui perfectible…
Vivrais-je assez pour comprendre ou je veux en venir…? Ou je peux en venir
DU TEMPOREL AU SPIRITUEL
Loin d’etre un franc maçon amnésique, comme certaines fonctions y obligent, qui au prétexte de temporalité ou de modernisme, se détacherait d’un héritage constitutif précieux, comme nos degrés structurants, je pense que nos rites, nos études, nos échanges, nos travaux, nos planches doivent nous permettre en nous élevant de n’esquiver aucun des grands défis, ni débats, de la pensée de demain.
Actes de pensées et d’actions prémédités nécessairement « dans la Spiritualité et l’Amour de l’Humanité ».
Ces élévations successives dans la progression et le respect de chaque degré, nous y préparent, nous y amènent.
MA VIE SPIRITUELLE
Avec cette méthode là, ce travail, d’étapes, j’apprends la richesse du travail ordonné, et son influence sur mes actes, ce qui me conduit à faire le meilleur choix en conscience après m’être bâti et élevé de degrés en degrés en respectant cette méthode qui nous rend riche.
…Si je ramène ce mot « riche » à notre époque, plus légèrement je dirais :
Quand je gagne au loto, je sais que « je suis riche tout de suite« . (…riche mais pas forcement heureux !)
Quand je gagne à la loterie de la Franc Maçonnerie, » j’apprends à être riche ».
Progressivement à pas lent, sans temporalité, avec Amour dans la Spiritualité d’un instant de bonheur, qui pousse à l’infini, et dans cet objectif d’écouter et d’apprendre, d’apprendre ensuite et d’écouter encore,dans cet objectif de dépassement de soi, dans cet objectif de bien être accompli et d’Amour désintéressé.
Alors, c’est pour cela que, pour répondre à cette question que je trouvais « provocatricementsimpliste » mais qui me rend « ce formidable service de me faire travailler », j’ai du regarder dans mes rétroviseurs pour apprécier ce libre choix d’être heureux, de pouvoir constater ce chemin parcouru dans l’Art et l’Amour.
Descartes encore, disait dans son discours :
» Briser le concret et le complexe, c est l’analyser.
« Ramener le complexe et le concret aux éléments les plus simples, c’est abstraire ».
« Reconstruire le réel à partir de ces éléments, c’est donner du sens ».
Aussi dans cette société en quête de sens, je pense que ces degrés ne sont dépourvus ni de signification, ni de pertinence. Ma forte adhésion à cette quête contribue a cette mise en œuvre, et atteste sans aucun doute du bien fondé, et en tous cas, à la recherche de réponses aux attentes auxquelles il nous appartient de répondre.
Explorer l’homme et le monde en dehors des idées reçues, en dehors des dogmes, et du conformisme ambiant.
A ce niveau, la sagesse rigoureuse des rythmes et des nombres épouse la Poésie, l’Elan vers le Beau, intègre l’appel de l’absolu. La beauté de l’intelligence. L’intelligence de la Beauté.
Telles sont ces « Noces chymiques » Comprendre, et goûter à ces alchimies positives et approcher l’Athanor…
POUR PROGRESSER, IL FAUT TRAVAILLER
Les meilleurs sont ceux qui travaillent et s’entendent le mieux…
Il me semble que mon ambition ne peut s’en satisfaire, REGRESSION ?
C’est surement ce pour quoi je suis ici aujourd’hui… Je dois repousser mes limites… TRANSGRESSION ?
En venant ici, je me disais quemes FF en me jugeant « APTE » commettaient une erreur…
Mais en venant ici, en repoussant mes propres limites et en conduisant ma démarche toujours plus haut…
En faisant cela à leur demande, je donnais là, la justification de toutes mes incertitudes…PROGRESSION !
Mon » auto bilan » ? Proposition du début de mon propos…Ou en est il?
Je crois savoir pourquoi je suis entré en Franc Maçonnerie…Je pense deviner pourquoi j’y suis resté…
Je ne sais pas grand-chose, Et ce que je sais, j’en doute encore…
MON MOI
Mon moi pensant, désormais, a cessé de recevoir du dehors, « Sans critique », ou « Comme un fait social »,ou comme « Une inspiration mystique » : cette chose làqu’est la pensée.
Mon moi pensant s’en sert, Il doute, il apprend, il cherche.
C’est ici, ce Grand Elu de la Voute Sacrée qui veut progresser sur la voie de l’Initiation en essayant de relier le fini à l’infini… Plus après ce peut-être ce Souverain Prince Chevalier qui ayant canalisé toutes ses peurs et connaissant les régressions, toujours en quête, restera « exemplaire avec prouesse et largesse »…
C’est ensuite là, l’Homme, ce Chevalier Kadosh qui prend son glaive pour protéger le libre exercice de l’impertinence.
« ORDO AB CHAO » L’Ordre à partir du désordre…
Le doute encore m’assiège…Suis-je bien au cœur de la démarche…?
MES ESPERANCES : Je les emprunte à Maître Kong,
» Il devait réussir à mener sa vie entre terre et ciel. Le nez assez près de la terre pour distinguer (réductionnisme). Mais pas trop près au risque de ne plus rien y voir. Ses actes gagnaient alors en précision et distinction, la stratégie devenait possible, et l’action puissante. Il devait aussi savoir lever le nez vers le ciel pour relier (holisme). Mais pas trop au risque de s’envoler vers des altitudes où plus rien d’humain n’est distinguable et où l’atmosphère devient de plus en plus incompatible avec la vie.
Il devenait alors apte à faire des choix avec sagesse et efficience et devenait un maître dans l’entretien de la vie. C’était un but à atteindre car il était censé offrir « la longue vie qui procure la vision sans fin. «
— — — — — — — — —
– Faut-il alors comprendre le savoir-faire, purement et simplement, comme un savoir être ?
– Agir avec maîtrise n’est-il pas le propre de celui qui, de tous les savoir,ne retient que le savoir qui égalise le faire et l’être ?
– Relier le fini à l’infini dans un acte d’Amour permet-il d’atteindre les étoiles?
Le doute toujours…
Et la recherche.
Je ne sais pas ce que la Franc Maçonnerie fera de moi.
Mais ce que je sais c’est que je ne pourrais vivre sans elle..!
J’ai dit.