14° #411012

Le bijou du Grand Elu Parfait et Sublime Maçon

Auteur:

L∴ M∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Le 14è degré au rite REAA termine la légende de la construction du temple de Salomon. Cette toute dernière partie contient autant d’énigmes, de foi, de conviction et de sagesse, dans laquelle primaient la Vertu et la Fraternité, que dans les degrés précédents.

Ici, le Nom Mystérieux et Ineffable du Grand Architecte de l’Univers est retrouvé, que Enoch a gravé sous forme de bijou, et caché sous le sanctuaire du Temple dans la crypte qu’il a creusée. Les rois Salomon et Hiram de Tyr ont mis l’entrée de la Voûte Sacrée sous bonne garde.

Le bijou était un triangle d’or scellé sur la pierre d’agate de la Voûte Sacrée.

Suite aux dérives commises par ces rois envers Dieu, celui-ci ordonna Nabuchodonosor de les attaquer. Auparavant, les Grands Elus Parfaits et Sublimes Maçons ont pu trouver un subterfuge en effaçant le Nom Mystérieux et Sacré du Grand Architecte de l’Univers par la destruction de la pierre d’agate, et en cachant dans un puis très profond l’Arche de l’Alliance contenant la plaque d’or. Ainsi, les envahisseurs ne pouvaient pas découvrir et lire le Nom Ineffable.

Ces Grands Elus gardaient leur secret, leur trésor, leur bijou en chacun d’entre eux, soit alors dans leur cœur, tout en continuant à prêcher la Vertu, la Vérité de l’Art Royal.

Qu’est-ce ce bijou ? Quelle est sa signification maçonnique ?

Le bijou du 14è degré est inscrit sur le tablier du Grand Elu Parfait et Sublime Maçon. Il pend à la pointe de son sautoir.

Le bijou est formé d’un compas ouvert sur un quart de cercle et surmonté d’une couronne. Entre ses branches se trouve une médaille représentant d’un côté le soleil et de l’autre l’étoile à 5 pointes avec à son centre le Delta divin et le Tétragramme. Sur le segment du cercle sont gravés les nombres 3, 5, 7, et 9.

Au compas correspondent l’esprit et la sagesse. Est attribuée à son ouverture la capacité du Grand Elu Parfait et Sublime Maçon à recevoir la Lumière. La couronne qui surmonte l’angle aigu du compas reflète le pouvoir, la sainteté et l’auréole de la connaissance spirituelle. La médaille à double face se trouve entre les branches du compas, pour marquer qu’elle est arrosée par la Lumière, et montre sur une face le soleil et sur l’autre le Delta éclatant avec le Tétragramme. Le soleil est source de lumière, de chaleur et d’énergie. Il incarne généralement le principe actif. Par contre, le Delta divin renvoie aux significations maçonniques du grade de compagnon. Au bas de l’ouverture des bras du compas sont inscrits les nombres 3, 5, 7, et 9. Les trois premiers correspondent aux étoiles du 2è Grand Surveillant, du 1er Grand Surveillant et du TFPGM, et au nombre de coups frappés par chacun. Par contre, le chiffre 9 nous rappelle les 8 pas rapides suivis du 9è pas lent du Grand Elu. C’est par ces chiffres que le TFPGM ferme les travaux du 14è grade.

Le bijou du GEPSM est un symbole fort, renfermant des significations ésotériques intenses. A lui tout seul, il explique non seulement le pourquoi et l’essence du grade, mais aussi l’Alliance avec la Vertu et avec les hommes vertueux.

Chaque M avance vers la Perfection par la connaissance et en pratiquant le bien. Le GEPSM mérite son bijou par les actions qu’il entreprend avec zèle, ferveur et constance avec l’assistance du GADLU.

Le GEPSM  travaille sur toute la terre, car il hérite déjà du Trésor qu’est le Nom Sacré du GADLU.

TFPGM

Mes F F Grands Elus,

J’ai dit,

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil