14°
#411012
Je suis ce que je suis – Je suis Guibulum
A∴ C∴
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
ORDO AB CHAO
DEUS MEUMQUE JUS
Au nom et sous la jurisdiction du Suprême Conseil
des Souverains Grands Inspecteurs Généraux
du 33ème et dernier degree du
Rite Ecossais Ancien et Accepté pour Maurice
ORDO AB CHAO
DEUS MEUMQUE JUS
Au nom et sous la jurisdiction du Suprême Conseil
des Souverains Grands Inspecteurs Généraux
du 33ème et dernier degree du
Rite Ecossais Ancien et Accepté pour Maurice
Etes vous Chevalier de la Royale Arche?
“Je suis ce que je suis – Je suis Guibulum – Chevalier de la Royale Arche”
En répondant ainsi avec assurance le Chevalier de la Royale Arche affirme son existence en tant qu’être humain ayant gravi les marches de la perfection.
A chaque étape de notre parcours et notre progression en maçonnerie, une question d’appartenance nous est posée.
Etes vous un Maçon ? – Mes frères me reconnaissent comme tel.
Etes vous Compagnon ? – J’ai vu l’Etoile flamboyante.
Etes vous Maitre ? –l‘Accacia m’est connu.
Etes vous Maitre Secret ? – Oui je m’en glorifie. J’ai été reçu sous le Laurier et l’Olivier en passant par l’Equerre et le Compas.
Etes vous Maitre Parfait ? – J’ai vu le tombeau élèvé à la mémoire d’Hiram et j’en ai admiré la magnificence.
Etes vous Maitre Elu des Neuf ? – Le sort en a décidé. La caverne m’est connue.
Etes vous Sublime Chevalier Elu ? – Mon nom vous le prouvera – Je suis Emerek – Homme vrai en toute circonstance.
Etes vous Grand Maitre Architecte ? – J’ai étudié les mathématiques et je sais me servir du Compas.
En examinant les réponses aux questions qui nous sont posées, nous constatons que nous répondons toujours en faisant allusion à quelquechose ou à une situation. La seule fois ou nous répondons affirmativement et avec fierté c’est quand on nous demande: “Etes vous Maitre Secret? OUI…Je m’en glorifie. J’ai été reçu sous le Laurier et l’Olivier en passant par l’Equerre et le Compas.” J’ai été reconnu, couronné et on m’a donné la clef d’ivoire pour ouvrir la porte de la connaissance, pour franchir la balustrade et entrer dans le Saint des Saint.
C’est cette affirmation qui sera notre point de départ et nous propulsera vers les marches de la perfection et de notre progression lors de nos recherches de la connaissance…….La Parole Perdue. Mais il ne va pas sans dire que le chemin que nous emprunterons pour atteindre notre bût sera de tout repos.
Il nous faudra de la persévérence et une parfaite maitrise et connaissance de soi afin de pouvoir d’accéder à ce bût. Nous avons été libérés de l’ignorance, des préjugés, des superstitions, de la servitude et de l’erreur par la maçonnerie. Nous avons appris à ne point accorder une confiance aveugle à qui que ce soit, à apprendre à écouter avec attention et déférence les hommes et les comprendre, promouvoir la justice, être preparés à assumer le devoir que nous impose la franc-maçonnerie sans rien attendre en retour. Nous avons compris qu’il n’est point besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Donc nous sommes prêts pour accomplir notre Devoir.
Aujourd’hui le Maitre Maçon qui a gravi les marches de la perfection pour atteindre le grade de Chevalier de la Royale Arche peut affirmer avec conviction qu’il a trouvé sa veritable identité. Dans sa quête de la connaissance, il a appris à travailler sur lui mème sans relâche et à polir sa pierre brute et il est devenu responsable de sa propre recherche et de sa réalisation spirituelle. Il est fier de ce qu’il est devenu, de son appartenance…..”Je suis ce que je suis….devenu….Je suis comme Guibulum.”
Je ne suis plus ce que j’étais. J’ai progressé pour atteindre la perfection, mais je sais qu’il y aura encore du chemin à faire.
Je suis comme Guibulum, celui choisi par le Roi Salomon pour aller à la recherche d’objets précieux dans les ruines de l’ancien temple pour les exposer dans le nouveau temple qui sera dédié au GADLU.
Mais qui est Guibulum ? Que représente il ? D’ou vient-il? A aucun moment avant le 13ème degré mention est faite de lui, contrairement à Johaber (grand favori du Roi Salomon) qui nous le savons, fût nommé Secrétaire Intime des deux Rois, Salomon et Hiram de Tyr et Stolkin (un des favoris du Roi Salomon et élu des neuf).
Guibulum était sans nul doute le confident du Roi Salomon.La personne en qui Salomon avait plus confiance et sur qui, il le savait, il pourrait compter pour des missions d’envergures. Quelqu’un qui serait prêt à faire le Devoir que lui imposerait son Roi avec les consequences ou dangers que ce Devoir pourrait contenir, sans rien attendre en retour. Quelqu’un prêt à accomplir le Devoir parce qu’il est le Devoir.
Afin de pouvoir préparer le temple à être dédié, le Roi Salomon ordonnera à Guibulum de retourner dans les anciennes ruines accompagné de Johaber et Stolkin pour retrouver des objets précieux. Retournersignifie donc avoir dèja été sur les lieux et les connaitre.
Aussi, c’est avec confiance Guibulum repartira dans les ruines avec ses deux compagnons à la recherche des objets précieux que veut le Roi Salomon.
Durant la fouille, Guibulum va accrocher l’anneau d’une trappe. En tirant la-dessus avec l’aide de ses deux compagnons, il découvrira que cette trappe donne accès à une salle s’ouvrant sur les entrailles de la terre.
La légende nous dit que le Roi Salomon connaissait l’existence de cette trappe et savait que ce passage souterrain menait à une voûte secrête en passant par un couloir formé de neuf voûtes, lieu ou lui, Hiram Roi de Tyr et Hiram Habiff se rencontraient pour s’entretenir de choses sacrées. A la mort d’Hiram Habiff, Salomon avait ordonné que ce passage soit condamné jusqu’à ce qu’un troisième initié soit trouvé pour remplacer Hiram. La légende laisse aussi entrevoir que les Grands Maitres Architectes n’ignoraient pas l’existence de ce lieu souterrain où se réunissaient Salomon, Hiram Roi de Try et Hiram l’architecte.
Ayant ouvert la trappe, et, devant l’hésitation de ses deux compagnons, Guibulum décidera de descendre seul dans le puit afin d’explorer cette salle. Avant de descendre il donna des instructions aux deux compagnons qui eux resteront en haut.
Cette descente nous ramène à l’acrostiche « V.I.T.R.I.O.L » du Cabinet de réflexion lors de notre initiation. Visite l’intérieur de la terre, et en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée.
Au cours de cette descente dans les entrailles de la terre, Guibulum ayant découvert une porte en bronze remontera afin de rassurer et d’encourager ses 2 compagnons à descendre avec lui afin de l’aider à explorer le lieu.
Arrivé devant la porte de bronze, Guibulum découvrira un ornement et entrera dans une méditation profonde. Il prononcera ensuite le mot clef qui ouvrira la porte.Ce mème exercise se fera à chaque porte et ce, jusqu’à la neuvième porte.
Ses 2 compagnons n’en revenaient pas. Ils étaient en admiration devant Guibulum.
Comment Guibulum avait pu avoir les mots clefs pour pouvoir ouvrir ces portes si ce n’était pas par la volonté du GADLU? Dieu les lui a donné pendant lors de ses meditations.
Pour Johaber et Stolkin, il n’y avait pas d’autre explication. Guibulum avait invoqué Dieu pour l’aider et Dieu a répondu à son appel.
Dans la neuvième voûte, éclairée comme par magie, les 2 compagnons, après s’être prosterné relevèrent Guibulum en lui disant “Guibulum est un bon maçon”.
Ayant examiné la 9ème voûte, Guibulum montrera aux 2 compagnons un autel de marbre cubique ou étaient représentés les outils de la Maçonnerie ainsi que des chiffres et l’acacia symbolique.Puis il leur montrera la pierre d’agate sur lequel était enchassé un triangle d’or sur lequel était grave le mot Adonai qui désigne la Conception Suprême et les lettres Yod Hé Vah Hé du mot ineffable en leur interdisant de jamais prononcer ce mot.
Les 2 compagnons, ayant découvert une onzième portee en firent part à Guibulum qui les défendirent d’essayer de l’ouvrir car elle refermait un danger. Les 2 compagnons firent fi des conseils de Guibulum et essayerent d’ouvrir cette portee en utilisant les mots que Guibulum avait prononcé lors de l’ouverture des autres portes. Vu qu’aucun des mots prononcés n’avait d’effet et lassés de les prononcer, l’un d’eux prononça le mot “infini” “En Soph”.La porte s’ouvrit avec fracas au grand désespoir et à la grande déception de Guibulum. Ce dernier avec courage et avec l’aide des 2 compagnons réussit à refermer la porte et informa ses compagnons qu’ils étaient tous en grand danger. Toutes les lumières s’étant èteintes, c’est à tatons et guider par Guibulum, qu’ils arrivèrent à l’entrée du puit. Guibulum les avait sauvé car à peine remontés, ils entendirent le bruit que faisaient toutes les voûtes qui s’écroulaient l’une après l’autre.
Guibulum avait accompli la mission que lui avait confié le Roi Salomon et avec ses 2 compagnons, remit au Roi le triangle d’or sur lequel était gravé le tétagramme.
Pour conclure, je dirai que l’enseignement que nous procure ce degré sera necessaire lors de notre progression vers la perfection de notre connaissance et de notre être.
Guibulum nous enseigne les vertus d’obéissance, de volonté, de constance, de modestie, d’humilité, d’esprit d’équipe, de perfectionnement, de meneur d’homme, de fidélité, de justice, qui nous emmeneront à faire notre Devoir.
L’homme peut atteindre les sommets s’il accomplit avec zèle ses devoirs sans rien attendre en retour. Lorsqu’on fait son devoir on peut transcender son environnement échappant ainsi aux limitations du monde matériel par la clairvoyance de l’amour divin et atteindre le monde spirituel. Cela aidera l’homme a trouver au fond de son âme l’effort spirituel pour trouver la sagesse, la force et la beauté.
En demandant à Guibulum de descendre dans les ruines, bien que le rituel n’en parle pas, le Roi Salomon en toute confiance lui aurait informé des dangers et communiqué les mots de passe pour l’ouverture des portes.
Arrivé devant chaque porte, Guibulum entrait en méditation et cherchait dans sa mémoire le bon mot de passe pour chaque porte afin d’éviter de prononcer un mauvais mot qui les mettraient, lui et ses compagnons, en danger.
Guibulum avait été averti du danger qui se trouvait derrière la onzième porte. Il en était conscient et avait interdit aux 2 compagnons de l’ouvrir.Mais la cupidité de ces 2 inconscients sera plus forte que la sagesse de Guibulum et en ouvrant la porte interdite va déclancher un vent de fureur qui aurait pu les tuer sans la prompte intervention de Guibulum. Aprés avoir réussi a refermer la porte interdite, Guibulum dira à ses 2 compagnons “Hélas. Cet évènement terrible était à prévoir. Il était écrit que cette imprudence serait commise.”
Qui sommes nous? Que voulons nous être? Guibulum (le conscient) ou les 2 compagnons (les inconscients). A nous de choisir.
Souvent nous faisons semblant d’écouter les conseils que nous procurent les sages, mais la plupart du temps nous les ignorons en pensant tout savoir par cupidité et par ignorance.
Guibulum a obéi aux ordres de son Roi et a fait son devoir.Ce qui s’est passé dans les entrailles de la terre entre lui et les 2 compagnons restera enfoui en lui.Aucun reproche ne sera fait aux 2 compagnons.Il les sauvera du danger d’être enseveli en leur apportant tout son aide et son soutien
Positiver et avoir de la compassion et de compréhension pour autrui nous ouvrira le chemin de la perfection et le soutien des autres : « Fais aux autres tout le bien que tu voudrais qu’ils te fissent ».
Etes vous Maitre Secret ?….Oui …. je m’en glorifie
Je suis ce que je suis – Je suis comme Guibulum – Le premier dépositaire du Trésor précieux des Maçons – Je suis un bon maçon
TPGMJ’ai dit