33° #430012

Thèmes et Enseignements des Ultimes Grades du REAA

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
REAA
Loge:
Non communiqué
  


L’objet de cette planche est d’aborder les enseignements des ultimes grades du Rite Ecossais Ancien et Accepté c’est à dire le 31ème, le 32ème et le 33éme degré ou plutôt grades, également appelés grades de la Vaillance et de la Sagesse. Il a également un objectif secondaire qui est de réfuter une idée fausse qui circule chez certains francs-maçons – en particulier des Chevaliers Kadosh – qui est que ces 3 grades sont essentiellement des grades de type administratif, sans guère d’enseignement symbolique où maçonnique.  Cela est peut-être dû au fait qu’arrivés au 30ème grade de chevalier Kadosh, certains vont faire partie d’une structure maçonnique de type gestionnaire dans la région où ils habitent.
Nous verrons que rien n’est plus faux et que ces grades ultimes de de l’écossisme sont bels et bien initiatiques.

Au niveau maçonnique ceux d’entre nous qui ont travaillé sur l’échelle mystérieuse, l’un des thèmes du chevalier Kadosh, se rappelleront que cette échelle est en fait un escabeau dont la représentation graphique le montre surmonté de l’une de nos devises « Nec Plus Ultra » que l’on pourrait traduire du latin par rien au-delà. Mais « Nec plus ultra » c’est la crème de la crème, l’élite, le gratin, le meilleur, bref ce qu’il y a de mieux. Alors le Chevalier Kadosch se demandera tout naturellement « que peut-il y avoir de mieux dans le 31ème le 32ème ou le 33ème degré « ? puisqu’il est déjà arrivé au sommet de l’échelle ou plutôt de l’escabeau et ceci illustre mon propos sur le contenu symbolique et maçonnique des grades ultimes.

En effet lorsque l’on a atteint le niveau le plus haut de la hiérarchie ou de l’escabeau, il nous faut savoir redescendre sur terre au niveau le plus humble même et surtout lorsque l’on a atteint ce fameux « Nec plus ultra » et ceci passe par la réalisation que nous maçons, avons un devoir de transmission.

Commençons par le 31ème degré qui est l’écho pratique du Kadosh et a des liens très étroits avec un degré rencontré bien auparavant : celui de Prévot et Juge au 7ème grade du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Le Chevalier Kadosch est parvenu au terme de sa réalisation ascendante puisqu’il est en effet le « Nec Plus Ultra » mais, une fois-là, il est devenu réceptacle et dépositaire de la tradition maçonnique. Il est désormais considéré comme apte à assumer une fonction judiciaire en tant que Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur. Chevalier Kadosh, il ou elle aura terminé l’ascension de son voyage initiatique dès lors qu’il accédera au 31ème degré. Il sera maintenant temps de redescendre.

La Justice préside au 31ème degré et c’est bien pour cette raison que cette vertu de justice qui se réalise dans l’acte d’attribuer à chacun son droit est représentée symboliquement par une balance déjà rencontrée au 7ème degré de Prévôt et Juge et au 8ème degré celui d’Intendant des Bâtiments : cette balance est le symbole le plus significatif des degrés de Justice.

Le 31ème degré peut être considéré comme le prolongement ou le complément du degré de Prévot et Juge. Il transpose ce qui était le fait du temple matériel et de la justice humaine de ce qui est maintenant du temple spirituel et de la justice divine. Dans notre rituel, le Parfait Président demandera au Premier Conseiller « quel est le devoir de tous les membres du suprême tribunal lorsqu’ils siègent en justice » ? À cette question le Premier Conseiller répondra : « enquêter minutieusement quant à tous les faits pertinents, inférer naturellement et charitablement de tous les actes motifs, considérer avec calme et prudence et rendre un jugement qui soit juste « Le degré de Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur représente en particulier le pouvoir judiciaire des Hauts Grades comme membre d’un Souverain Tribunal. Ce Souverain Tribunal est composé de 9 membres : le porteur de ce grade y siégera avec 8 de ses pairs. Toutefois s’il ou elle rendra la justice il ou elle ne se donnera pas le droit de punir car son premier devoir est de prévenir et de parvenir à apaiser toute forme de dissension qui pourrait nuire à la fraternité des membres de notre Ordre et maintenir tant que faire se peut, la concorde et l’harmonie. Ce chiffre 9 a, comme vous vous en rappelez mes frères, une signification symbolique puissante puisqu’il symbolise le terme du cycle primordial : il marque la fin de ce cycle, un changement de direction symbolique de la réalisation du grand œuvre. Il est plus généralement la fin d’un cycle complet de gestation qui offre la possibilité d’un nouveau cycle.

Mais l’une des fonctions essentielles du Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur est aussi d’être un transmetteur de la tradition, un guide pour ses sœurs et ses frères dans la progression de ceux-ci dans leur échelle initiatique. Dans ce 31ème degré, le Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur poursuit la phase de réalisation descendante qu’il ou elle a entrevu au 30ème. Le thème principal de ce degré est Justice et Équité. Le Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur est « Grand » parce que ce degré a une prééminence sur les précédents ; il est Inspecteur parce qu’il a une fonction de surveillance ; il est Inquisiteur parce qu’il implique un devoir de vigilance pour prévenir toute forme d’injustice. Enfin il est Commandeur car il a une autorité légitime à diriger en raison de sa fidélité et des services qu’il ou elle aura rendu à l’ordre.


Reçu au 31ème degré, le franc-maçon est désormais appelé « Très Éclairé Frère » ou « Très Éclairée Sœur ». En effet, sa mission première est le devoir de transmission de la tradition maçonnique et ce devoir exige d’être juste et objectif. Le qualificatif « d’éclairé » fait donc référence à la lumière du discernement afin de pouvoir rendre une justice dans un état idéal d’harmonie et d’équilibre symbolisé par la balance qui est remise au futur Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur lors de la cérémonie de réception au grade. Il ou elle doit en effet juger avec équité et porter des jugements en toute exactitude.

Le Chevalier Kadosh se rappellera que dans notre rituel les 2 montants de l’échelle sont illustrés de 2 inscriptions inscrites en hébreu : la première étant « Oleb Elohah » signifiant amour de Dieu et la seconde « Oheb Keroboth » signifiant amour du prochain. Ces 2 ne font plus qu’une une fois arrivé au sommet. Le chevalier Kadosh a donc dès ce moment l’aptitude de redescendre pour faire à son tour œuvre de transmission, devoir essentiel de la mission du 31ème degré qui concrétise le début de la descente de l’échelle.

La charge symbolique de ce grade sera aussi illustrée par d’autres objets comme les 2 poignards dont l’un servira à punir les parjures et l’autre à venger la maçonnerie ou la batterie composée de 9 coups. En fait au 31eme degré tout tourne autour du nombre 9 : la fin d’un cycle et le début d’un autre ! On y retrouvera également la tétraktys, symbole emprunté aux pythagoriciens qui représente le déroulement de la manifestation en 10 points mais qui dans sa version hébraïque commence au sommet par la lettre yod qui est le début du tétragramme et symbolise l’unité du principe créateur, Yod étant le principe qui génère l’ensemble des 10 sephiroth.

Enfin si la quête initiatique est avant tout individuelle, au terme de la descente de l’échelle après qu’il eut été reçu Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur, l’action de ce dernier deviendra collective et elle sera structurée dans une phase active de transmission par les Souverains Princes du Royal Secret du 32ème degré que nous allons maintenant aborder.

Le chemin initiatique est essentiellement un chemin de solitude. Pour nous francs-maçons, ce chemin commencera dès le cabinet de réflexion en un schéma de travail intérieur. Il consistera à visiter l’intérieur de la terre et à rectifier et rectifier sans cesse. Il consistera à travailler sur nous-mêmes encore et toujours depuis le premier jusqu’au grade où nous sommes parvenus. Le chevalier Kadosh a connu cette solitude, libéré des chaînes du conditionnement. Il est devenu certes un soldat de l’universel et qui s’est découvert une fonction de justicier. De là où il est arrivé sur l’échelle de la connaissance, il va amorcer sa réalisation descendance qui se résume en un mot : transmission. Il est devenu au 31ème degré Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur, défenseur de la Vérité et de la Justice mais c’est toujours pour lui une responsabilité solitaire.

Mais maintenant qu’il ou elle a acquis le 32ème degré, alors qu’il ou elle est devenu(e) le Sublime Prince du Royal Secret, son œuvre ne sera plus solitaire. Certes, elle consistera toujours à rendre la Justice dans la Vérité mais il ou elle aura été admis(e) dans le Camp du Rassemblement et il ou elle prendra sa place parmi d’autres pour remplir au mieux son devoir.

Ce passage de l’œuvre individuelle à l’œuvre collective et illustré de nombreuses façons dans le rituel du 32ème degré et en particulier par ce qui est appelé le sceau du grade qui pourrait être en fait un tableau de loge. Ce sceau du grade représente un ensemble de polygones imbriqués les uns dans les autres qui représentent en fait l’ensemble des grades que le maçon a acquis depuis celui d’Apprenti jusqu’à celui où il est aujourd’hui. Il est présenté sous la forme d’un camp militaire dans lequel les tentes et étendards représentent les différents degrés. Ce camp militaire est celui d’une armée avec un Commandeur en Chef qui accorde au candidat Inspecteur Inquisiteur Commandeur le passage au degré supérieur parce qu’il a été trouvé digne d’être admis dans la grande armée des maçons. Encore une fois l’action du futur candidat sera guidée par des principes supérieurs qui sont ceux qu’il a reconnu : ceux de la Justice et de l’Équité. Il ou elle aspire maintenant à rejoindre ses frères et ses sœurs pour participer au grand combat pour lequel se prépare la maçonnerie. Le 31ème degré est l’organe judiciaire de l’ordre maçonnique, il ou elle apprend aujourd’hui que le 32ème degré en est l’organe militaire.

Le camp est constitué d’un certain nombre de tentes et Étendards qui abritent les différents maçons : la première nommée Esdras est le campement des Apprentis, des Compagnons et des Maîtres. On trouvera ensuite Josué dans laquelle campent les Maîtres Secrets et les Maîtres parfaits puis Abda dans laquelle on retrouvera les Secrétaires Intimes et les Prévôts et Juges ; ensuite Josue où campent les Intendants des Bâtiments puis Phaleg qui abrite les Élus des 9, les Élus des 15 et les Élus des 12. La 4ème tente Iohaben abrite les Grands Maîtres Architectes et les Chevaliers de Royal Arch puis Néhémias avec les Grands Élus Parfaits at Sublimes maçons du 14ème degré ; ensuite Zorobabel qui est la 3ème tente ou campent les chevaliers d’Orient et les Princes de Jérusalem et enfin la 1ère tente où campent les Chevaliers d’Orient et d’Occident et les Princes Roses Croix. Dans un polygone intérieur, les tentes sont remplacées par des étendards avec Amariah et les Grands Pontifes et Grands Maitres de toutes les loges symboliques ; Garimont, 4ème étendard avec les Patriarches Noachites et les Princes du Liban ; puis Mahusem, 3ème étendard où l’on retrouvera les Chefs et Princes du Tabernacle et les Chevaliers du Serpent d’Airain  suivis de Ooliab, 2ème étendard où campent  les Princes de Mercy, les Grands Commandeurs du Temple et les Chevaliers du Soleil du 28ème degré. Le premier Étendard Beseleec sera celui des Chevaliers de Saint André d’Ecosse et des Chevaliers Kadosh.

L’ensemble des maçons est donc présent et bien représenté. D’ailleurs le Prince du Royal Secret se rappellera des souvenirs très lointains lors de son passage du grade puisqu’il sera désormais purifié par un baptême de l’eau et son épée par un baptême du feu.

Cette armée est bien celle de l’Ordre Maçonnique au complet, constituée parce qu’elle a des adversaires à combattre. Dans ce 32ème degré il est appelé l’Ordre du Temple de Salomon. Le rituel du 32ème degré apprendra au futur prince du Royal Secret que ses adversaires sont au nombre de 5 : l’ignorance, la tyrannie spirituelle, le despotisme, la démagogie et l’égoïsme. Tout comme le Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur, le nouveau prince du Royal Secret se rappellera que ses droits sont ceux de la Justice et de l’Équité par lesquels il ou elle devra combattre ses adversaires.

Le Chevalier Kadosch est un Templier qui le restera lorsqu’il découvrira les 3 grades ultimes de la Vaillance et de la Sagesse. Dans les 2 premiers grades il ou elle passera de la réalisation individuelle à la réalisation collective et se découvrira membre d’une armée. Son principal devoir sera un devoir de transmission des arcanes de la tradition maçonnique. Il ou elle deviendra un gardien vigilant d’une « cité sainte ». Un Souverain Grand Inspecteur Général est censé être un authentique sage, adepte de ce que l’on appelle la « docte ignorance » à savoir que Dieu est inconnaissable, Dieu étant bien sûr entendu en tant que principe créateur, en tant que cause première, la franc-maçonnerie laissant bien entendu à chacun de ses membres la libre interprétation de ce concept.

Le Souverain Grand Inspecteur Général est et restera un guerrier, un chevalier. En effet contrairement aux premiers grades, de celui d’apprenti au 14ème où l’initiation était plutôt symbolique et philosophique, à partir du 15ème, degré le franc-maçon a découvert une initiation guerrière qui s’appuyait sur la force et les principes chevaleresques. Au 31ème degré, il ou elle se retrouvera dans une confrérie de fraternité d’armes et au 32ème degré, il ou elle fera partie du Camp de Rassemblement où il ou elle retrouvera l’ensemble des francs-maçons. Dès le début des grades chevaleresques, il ou elle travaillera sans relâche à la résurgence d’un nouveau Saint-Empire non pas terrestre mais bien sûr spirituel. En franc-maçonnerie cette référence représente le résultat d’une action à la fois individuelle et collective d’une quête de spiritualité. Il s’agit pour nous francs-maçons de rétablir un âge d’or disparu, celui d’une société idéale dans laquelle les Humains avaient une perception innée de l’univers qui les entourait.

Cet ultime degré de Souverain Grand Inspecteur Général fait reflet à la fin de la réalisation individuelle ascendante du grade de Kadosh et marque celle de la réalisation descendante débutée au 31ème degré où il ou elle sera l’acteur d’une phase de transmission active à la fois individuelle et collective. À ce stade le Souverain Grand Inspecteur Général est censé avoir acquis la sagesse suprême : la quintessence des Hermétistes.

Il peut être opportun de se rappeler ici les enseignements de l’Hermétique et en particulier le premier de ses principes dit : Principe de Mentalisme : « Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental » . On se rappellera que le Tout est la réalité substantielle qui se trouve dans toutes les manifestations et les apparences de tout ce qui est crédible à nos sens : l’univers matériel, les phénomènes de la vie, la matière et même l’énergie parfois plus élusive. C’est le principe créateur, la cause que j’évoquais précédemment.

Si l’on considère que l’univers dit « phénoménal », est une création mentale du Tout, ce dernier peut alors être considéré comme un Esprit Universel, infini et vivant bien qu’inconnaissable et indéfinissable comme le professe la « docte ignorance » dont nous parlions précédemment. Dans cette optique, l’Univers existe dans l’esprit du Tout, et c’est dans cet esprit que nous vivons, que nous agissons et que nous sommes nous-mêmes.

Pour appréhender ce concept, il faut nous progresser sur le plan initiatique jusqu’à être plus qu’un corps « animé » dans le sens du mot latin « anima » qui signifie « souffle » ou « esprit », cette âme animant en effet l’agrégat de cellules matérielles que constitue notre corps. Mais pour que cette merveilleuse machine fonctionne, il faudra un organisateur : l’Esprit qui fera de l’Humain un être véritablement spirituel mettant le Tout à sa portée car seul l’esprit est capable d’embrasser le Tout, du moins conceptuellement. Ce dans ce sens que le Souverain Grand Inspecteur Général peut être considéré comme un Chevalier de l’Esprit.

Le grade porte aussi une charge symbolique puissante et pas seulement du fait de ses 2 devises : la première étant « Deus Meumque Jus » que l’on peut traduire par « Dieu et mon droit » et la seconde « Ordo ab Chaos » : « l’Ordre par le Chaos ». Voilà des titres de futures planches dont nous entendrons à coup sûr parler !

Gardez à l’esprit mes Frères que si le titre du grade porte le mot de « Souverain » qui désigne en fait le caractère terminal du grade en question le Souverain Grand Inspecteur Général n’a en fait aucun pouvoir officiel particulier. Gardons-nous dès lors à ce grade et même aux précédents de devenir des donneurs de leçons : notre devoir est d’éclairer et de rayonner, de transmettre une tradition et non pas de nous croire infaillible, condescendant parfois jusqu’à l’arrogance au point de devenir ce tyran spirituel dont nous avons découvert au 32ème degré qu’il était l’un des 5 adversaires que nous avions à combattre.

J’ai dit mes Frères !

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil