Emerek, homme vrai en toute occasion
B∴ N∴ M∴
Voici la Légende du grade pour nous situer dans le contexte :
« Les trois assassins du Maître sont châtiés, justice est faite. Salomon pour récompenser le zèle et la constance des 15 Grands Elus a recours au tirage au sort pour en distinguer douze qui commanderont aux douze tribus d’Israël et formeront un Grand Chapitre. Salomon leur fait voir les objets précieux renfermés dans le tabernacle dont les Tables de la Loi gravées du doigt de l’Eternel, reçues par Moïse au mont Sinaï auprès du Buisson ardent ». Il leur accorde plusieurs faveurs, entre autres il les arme de l’épée de justice et leur donne le titre d’Excellent EMEREK, traduit par « Homme vrai en toutes circonstances ».
EMEREK est le nouveau nom des Elus, c’est par ce nom qu’on les reconnaîtra comme tels.
Le Nom est un vocable servant à nommer, à désigner, à qualifier une personne, un groupe. Le nom identifie et engage la responsabilité de celui qui le porte. Dans nos traditions ancestrales africaines la cérémonie au cours de laquelle on nomme un enfant a un caractère symbolique très important ; les parents transmettent un message à travers le nom, lui prédisent un avenir, lui souhaitent de suivre le chemin de vertu de son homonyme. Le baptême chrétien confirme le nom donné par les parents, confère le titre d’enfant de Dieu, chaque baptisé reçoit la protection de son Saint patron donc il commémore la fête à chaque anniversaire. C’est ici au 11ème degré que l’initiée se voit appelé pour la première fois « Sublime Chevalier Elu ». Le terme de « Chevalier et Sublime » signifie : élevé, plus élevé, très grand, très imminent. Ce grade est le degré de consécration et d’achèvement des deux précédents, il est destiné à récompenser le zèle et le dévouement des 12 Elus. Ils sont revêtus d’une nouvelle responsabilité ; chacun se montre digne de son élection et de son nouveau nom de baptême par sa progression spirituelle. Dès lors, la phrase rituelle au donnée au grade d’Apprentie « Mes S S Me reconnaissent comme telle » prend ici tout son sens.
« Sublime Chevalier Elu », il lui incombe désormais de se consacrer à la pratique de la Vertu d’union, de prudence, de charité, de modestie, de discrétion et de valeur au combat ; de s’opposer à toute forme d’oppression, de tyrannie et d’intolérance, de s’engager à œuvrer positivement en se mettant au service des autres ; d’être vrai en toutes circonstances, ce qui signifierait que quelles que soient les pressions faites à son libre arbitre, il n’obéira qu’à la seule loi de sa conscience en toutes choses, cherchant à avoir un comportement équitable envers chacun et veillant à ce que tout aspect de la dualité soit transformé en complémentarité.
Avant de pouvoir assumer ce nouvel état, avant de pouvoir mériter cette nouvelle appellation, récompense, juste salaire de ma progression, de ma persévérance dans le travail, j’aimerai jeter un regard en arrière pour revivre le chemin parcouru depuis le 30 Octobre 1998 date de mon initiation au 1er degré ; cela fait exactement douze ans que je cherche la Lumière.
J’ai 12 ans, me voici bientôt « Sublime Elu des 12 ». Le hasard, même s’il n’existe pas fait bien les choses. Ai-je bien assimilé la mutation qui s’est opérée en moi, depuis que je me suis engagée sur le chemin de la Perfection ? Cette interrogation m’incite à réfléchir sur la définition de cette Voie de Perfection.
Qu’est-ce que la Voie de Perfection ?
C’est le chemin sur lequel je me suis engagée depuis que j’ai été reçue F M ; c’est l’itinéraire sur lequel toute initiée continue d’avancer dans la direction où elle pense parvenir à la connaissance du Vrai, du Bon et du Beau : route par laquelle elle atteindra un jour peut-être la sagesse et la parfaite initiation. Cette voie est évidemment encombrée d’obstacles, de nombreux obstacles qui visent à nous détourner du chemin : ils de deux ordres ; ceux provenant de l’extérieur c’est-à-dire de notre environnement, de la nature des choses bref, des autres « l’enfer c’est les autres ». Il s’agit de la société et ses contraintes, ses concessions, ses compromissions ; il s’agit de la famille, des amis, des S S et des F F de nos Ateliers, tout ce qu’il faut pour braver pour tenir sa place, gagner sa vie.
Il y a aussi, et ce sont les plus vicieux, les obstacles provenant de nous-mêmes, de nos acquis culturels, de notre propre nature avec nos besoins, nos désirs, nos passions.
Je me suis engagée à aller plus loin dans ma quête de Perfectionnement de ma propre et libre volonté. J’ai persévéré dans le travail, reconfirmant mon engagement à chaque étape.
Maître Secret, les lèvres closes par le Sceau de Salomon et l’Equerre d’argent sur le front, j’ai été reçue entre le Laurier et l’Olivier : le Laurier de la Victoire sur moi-même et l’Olivier de la Paix qui m’habitera lorsque j’aurai vaincu tous les obstacles qui jalonnent ma route, accomplissant mon Devoir avec courage, fidélité et obéissance sans en attendre une récompense.
Les légendes thématiques et la morale des grades successifs vont me confirmer dans la compréhension du but de ma progression. Au 5e degré, Maître Parfait pourtant je suis toujours à la poursuite de la Lumière, je découvre que « Connaître la Quadrature du Cercle » c’est réussir l’harmonie entre son Moi et sa conscience.
Au 6ème degré, à travers la curiosité de Secrétaire Intime, je confirme l’adage selon lequel « Le zèle n’est dévolu qu’au sage » ; ce qui veut dire que la curiosité n’a pas que du Bon et que mesure et discernement doivent toujours guider nos actions et paroles.
La leçon continue au 7ème et 8ème degré ; Prévot et Juge, Intendant et Bâtiment, je dois rendre la justice avec équité en toute occasion et pour tous et continuer à travailler mon Moi intérieur, rester Vigilante
Avec le 9ème degré, j’entre dans catégorie des Elus ; c’est le début de la phase active de mon enseignement. Suis-je apte à agir avec discernement en toute conscience ? Je découvre la caverne avec tous ces objets symboliques nouveaux qui s’y trouvent : un buisson ardent, une source d’eau vive, un poignard et une lampe. Nous revoici dans le Cabinet de Réflexion, ils symbolisent cette dualité fondamentale des Ténèbres et de la Lumière signifiant qu’au plus profond des ténèbres du désespoir, du doute, de la mort il y a toujours cette petite lueur d’espoir.
Illustre Elu des 15 au 10ème degré veut dire que, j’ai tué l’ignorance, le fanatisme et l’orgueil. Je ne devrais plus confondre châtiment et vengeance, mais exercer ma fonction sans faiblesse débarrassée de toutes haines. Mon travail et mon zèle m’ont mérité ce grade.
Hier Johaben, aujourd’hui Emerek, j’ai poursuivi ma route avec courage et persévérance convaincue que les obstacles à ma progression étaient bien ceux qui se dressent en moi-même c’est-à-dire les faiblesses de ma raison, les défaillances de ma volonté, le manque de courage et de persévérance dans l’effort. Dans cette démarche, j’étais mon seul et propre levier.
Ce n’est pas chose aisée que d’accepter de voir ses défauts, d’accepter de se remettre en question ; il a fallu un vrai travail sur soi-même ; transpercer son égo avec ce poignard afin d’être libre de trancher sans passion et atteindre cette sérénité que me confère le titre d’Emerek au 11ème degré. Calme et sérénité règnent désormais en moi, j’ai organisé mon être intérieur, j’ai remplacé mon bouillonnement interne par cet équilibre retrouvé.
Quel chemin parcouru ?
Peut-on être vertueux en toute occasion ?
Qu’est-ce qu’un homme vrai ?
Etre vrai c’est être soi-même, assumer ses paroles et ses actes en toute occasion ; Fuir les faux semblant, le mensonge, la jalousie, tous les maux qui minent les relations entre les S S, semant désordre et discorde dans nos Ateliers. C’est Aimer la justice, une justice équitable ; Aimer ses S S et F F, d’un amour fraternel. Toujours rechercher la vérité en toute circonstance.
L’adjectif VRAI signifie : qui présente un caractère de Vérité ; on l’associe aux mots authentique, juste, fidèle, véritable, sérieux. Un Homme Vrai est donc un Homme juste, authentique c’est-à-dire, naturel, simple, humble, fidèle.
Mais peut-on être « Vrai » et toute circonstance ?
Les nécessités de la lutte pour la vie ou la survie nous entraînent très souvent à transiger sur la Vérité, à accepter le mal, souvent considérer comme nécessaire, et à nous satisfaire de l’a – peu –près, du médiocre parce que le beau est trop difficile à atteindre. L’homme sous l’emprise de son égo ne pense qu’à lui-même voulant ainsi être le centre de l’Univers. Les autres n’existant que pour servir ses intérêts. L’égo est une véritable entorse à l’’idéal maçonnique !
Notre première initiation forte heureusement nous ouvre la voie à travers l’acronyme V I T R I O L qui signifie « cherche en toi-même » qui évoluera en « cherche par toi-même ». En revoyant les injonctions de T F P dans le Rituel de passage au 11e degré, je constate que le conditionnel utilisé ; ex : « …vous ne négligerez pas…nous espérons…etc. » introduit une bonne dose d’échecs possible à subir sur la route qui mène à l’équilibre. Comment être sûr de soi et se défaire de tous ses nombreux masques ? Comment se libérer des jeux de pouvoir et autres lobbies qui dirigent et manipulent le monde ? Notre conscience peut-elle être libre entièrement pour laisser jaillir l’équité en toute occasion ? La réponse est « Travail, persévérance, Vigilance ». Car j’ai assimilé le « connais-toi toi-même ! »
Aujourd’hui, Je suis EMEREK : Mon Nom le Prouve je sais désormais que : Le risque est associé à l’excès de zèle ; que gouverner c’est prévoir dans le respect de la Justice ; qu’il est de mon Devoir de Transmettre pour perpétuer la Tradition ; que la Vengeance n’est pas Justice et que c’est la Sagesse qui doit dicter au juste ses limites ; je dois aimer la Justice et la servir sans haine, distinguer les meilleurs avant de les charger de gouverner les hommes ; pour conclure, Vigilance et une bonne connaissance de moi-même associée à la ferme Volonté d’Agir en pleine conscience.
J’ai dit.