A quelles heures commencez-vous et terminez-vous vos travaux ? Je les commence quand le génie parle en moi. Je les cesse quand il se tait
J∴ P∴ B∴
A La Gloire
Du Grand Architecte De L’Univers
Ordo Ab Chao – Deus Meumque Jus
Au nom et sous la Juridiction du Suprême Conseil pour la
France
des Souverains Grands Inspecteurs Généraux
du 33ème et dernier degré du Rite
Écossais Ancien et Accepté
Constats
Il n’y a plus d’heure du jour déterminée pour le temps du travail, mais, apparemment à la première lecture, un appel à une intervention extérieure pour définir cette durée : le Génie parle ; le Génie se tait.
Quelques définitions du Génie
Le mot génie vient du grec ancien « genaios » : créer, et du latin « genius », « genere » : produire.
Parmi les nombreuses définitions rencontrées, j’ai retenu :
Talent particulier pour une chose et aptitude extraordinaire à la création. Ensemble des dispositions naturelles remarquables qui rendent capables de concevoir, de créer, d’inventer des choses d’une qualité exceptionnelle. Aptitude supérieure de l’esprit qui élève une personne au dessus de la commune mesure.
Le Génie
Dans la plupart des traditions anciennes, un génie accompagne l’homme, comme son double, son démon, son ange gardien, la voix d’une conscience supra-sensorielle.
Mais il en est tout autre dans notre Rituel.
Les Vers d’or pythagoriciens mettent bien en valeur l’importance de la présence et du rôle du Génie : … « O Zeus, notre père, tu délivrerais tous les hommes des maux nombreux qui les accablent. Si tu montrais à tous de quel génie ils se servent ! »….
En connaissant son Génie, on connaîtra la nature de l’être divin qui est en nous. Le G M A prend désormais mieux conscience que l’objet de son cheminement se manifeste désormais en lui.
La Lumière
Nous venons de l’ombre et aspirons à la Lumière, cette Lumière intérieure qui se manifeste par le Génie.
C’est dans la Genèse qu’est décrite l’apparition de la lumière.
La notion de Lumière est présente dans tous les degrés. Dès le premier, il est rappelé que la recherche de la Lumière est le fondement de la démarche initiatique. Les degrés supérieurs sont plus précis. Nous sommes tout d’abord, au 4ème, au moment où l’éclat du jour a chassé les ténèbres et où la Grande Lumière commence à paraître, puis, au 12ème l’on dépend de la Parole du Génie liée à l’apparition de l’étoile du matin qui précède le soleil.
Le Génie parle : Le Verbe, La Parole
Dans le rituel, le thème qui m’a été confié est suivi peu après par « Puisque le Génie parle et que nous sommes tous Grands Maîtres Architectes, je vous avertis que je vais ouvrir les travaux de l’Archi-Loge ».
La symbolique maçonnique, donne au Verbe, à la Parole, une place essentielle. De l’initiation à la maîtrise, le franc-maçon apprend à faire table rase sur ses préjugés. Il doit encore accéder à la vraie Parole, celle du prologue de St Jean.
C’est pourquoi, j’identifie le Verbe du prologue à la parole du Génie : « Au commencement était la Parole, et la Parole était près de Dieu, et la Parole était Dieu ». Ce 1er verset du prologue peut être mis en parallèle avec celui du 1er verset de la Genèse : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre ».
Dans la Genèse, le commencement signifie le commencement temporel et physique du Monde, de l’Univers. Dans l’Evangile de St Jean, nous entrons dans une autre dimension, celle de Dieu ; d’où mon rapprochement avec le Génie qui commence à parler…
Et s’il se tait à certaines périodes, il continue à s’exprimer en nous animant. Laisser parler son génie, c’est laisser parler instinctivement son âme, éclairée par l’esprit.
Le temps du travail
Très tôt, la mesure du temps a été une préoccupation pour l’homme en utilisant le cycle des saisons, le lever et le coucher du soleil etc.
Jusqu’à présent, ce sont des tranches d’heures qui ont servi à déterminer le temps de travail en se référant à l’alternance du jour et de la nuit.
Le temps du travail du G M A
Le Rituel indique à l’ouverture : « L’étoile du matin paraît ; le Génie parle ! » et à la fermeture : « L’étoile du soir est levée, le Génie se tait ». « Puisque le Génie se tait, l’heure du repos est venue ».
Le temps du travail du G M A est lié à l’apparition de l’étoile du matin, symbolisée par Vénus dont le parcourt visible de la Terre précède, à certaines périodes, l’apparition du soleil. L’étoile annonce la levée du jour et le début du travail du G M A qui va bénéficier, désormais, d’une présence divine qui maintenant se manifeste en lui.
Travaux
L’espace et le temps
étant définis, à quoi le G M A
travaille-t-il ?
A la question : « Et maintenant que faites-vous ?
» Il répond : « Je veux et je
construis », affirmant ainsi sa volonté
à vouloir construire. Il doit remplacer le Maître
Hiram et redémarrer et faire progresser le chantier du
Temple.
À ce stade de sa reconstruction personnelle, Le G M A doit écouter le Génie s’exprimer quand s’ouvrent les travaux. car sa présence le relie à une d’inspiration d’en haut.
L’Archi-Loge
Il travaille dans « l’Archi-Loge » nommée également « Boulomie », c’est-à-dire le « Lieu ou l’on veut ». Il est son seul Maître, tout se passe désormais à l’intérieur de lui-même, dans son Temple intérieur. L’Archi-Loge se situe entre la naissance et la mort, c’est-à-dire entre l’Orient où le Soleil apparaît et l’Occident où il disparaît.
Le début de la perception de la volonté de Dieu
Mais, plus concrètement, comment vraiment entendre et écouter la parole du Génie, pour être accompagné, soutenu, fortifié, guidé dans l’accomplissement de notre Devoir… Même si nous avons déjà bénéficié de son accompagnement, sans en avoir encore conscience.
Après que nous ayons appris à vivre selon la volonté révélée de Dieu, par les Écritures, les Commandements…, le Génie, en se manifestant, peut nous permettre de commencer à percevoir la volonté non révélée, que Dieu révèle parfois à celui qui désire la connaître. Mais quelques conditions préalables me semblent requises : abandonner ses passions, prier, et attendre… ! Ne pas être pressé…et espérer ; car la volonté de Dieu est peut-être que l’on reste là où l’on est. On note, quand même, dans les Écritures, des exceptions à cette démarche.
Cela me paraît bien résumer notre cheminement, où ce qu’il devrait être, car combien auront la force suffisante, et nos capacités humaines nous permettront-elles de dépasser le stade du début de perception ? L’histoire cite de nombreux exemples qui apportent une réponse positive.
La Foi
Mais pour pouvoir prendre conscience de la Parole du Génie, nous devons avoir la Foi. Nous ne croirons plus seulement à l’existence de Dieu. Nous croirons aussi à ce que Dieu a tracé pour notre vie.
J’ai retenu des extraits d’un travail de Michel Souchon, jésuite, qui décrivent la Foi : « La foi est un don gratuit, gracieux, qui n’attend, de notre part, aucun effort méritoire pour en bénéficier. Nous n’obtenons pas la foi par nos propres forces… nous demandons au Seigneur qu’il vienne en aide à notre manque de foi, qu’il la fasse grandir en nous… Celui qui demande la foi l’obtient, car le désir de la foi est déjà un acte de foi…il faut être deux pour faire alliance, entrer en relation. Donc pas de don qui ne demande un accueil, une réponse. Dieu offre son amour, la renaissance et la résurrection, il ne les impose pas. Nous devons dire : Oui… »
La Parole du Génie permet d’entrer en relation avec Dieu qui manifeste ainsi son alliance avec nous.
Conclusion
Au cours des premiers degrés, le G M A a travaillé sur lui-même pour tuer le vieil homme et s’éveiller à la Lumière.
Il a été pénétré par une Force qui le fait utiliser ce qu’il a appris avant et qui lui a donné la volonté. Cette Force se manifeste grâce au Génie qui s’exprime.
Le G M A est désormais dans la plénitude de ses moyens, il va vouloir réaliser son Devoir.
J’ai dit T F P M