12° #409012

Je connais le Cercle et sa Quadrature

Auteur:

C∴ D∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Le Maître Parfait du 5ème degré connait le cercle et sa quadrature car il entre dans la connaissance d’une géométrie particulière et parfaite, qui est l’art du trait, qui aboutit à l’invariable milieu, au coeur de l’Homme et à égale distance des extrêmes. Le carré se construit par 4 angles de 90° ce qui aboutit à un cercle de 360° dont le milieu est aussi celui du triangle et de l’étoile. On part de la connaissance du vulgaire pour tendre vers la connaissance initiatique.



Dans le tableau du grade, sont placés Les 3 cercles, qui sont le symbole de la Divinité qui n’a ni commencement, ni fin, tandis que la Pierre carrée au centre des cercles indique que l’édifice doit avoir pour fondement une pierre parfaite que nous devons tailler nous-mêmes. Ces symboles disposés ensemble représentent sans doute la création de l’Univers accomplie par la volonté du « Grand Architecte De L’Univers » et l’action donnée au corps, cad nous.



Le milieu représente ainsi le Ternaire, soit la concrétisation, car l’esprit unit les deux principes duales. Nous avons la totalité de la connaissance en nous, mais il faut la découvrir, enlever le superflu pour atteindre l’infini, c’est-à-dire ce qui n’est pas encore fini. Malgré tout, l’absolu est inatteignable car il est perpétuel et éternel.



L’espace, le temps et la pratique initiatique ont organisé et balisé mon cheminement de Franc Maçon tout au long de ma quête, qui ne finira jamais.



J’ai le devoir de poursuivre le travail sur moi-même, de gouverner mes actions, de purifier mon coeur, de compléter mes connaissances et de rectifier mon comportement dans le but de parfaire la construction de mon Temple intérieur qui doit m’amener vers la véritable connaissance, vers la Grande Lumière, source de spiritualité. En étant Maître Parfait j’ai pris conscience, par ma détermination, qu’il fallait que je persévère sur le chemin de la perfection et de l’élévation pour atteindre le ternaire, forme indispensable à mon évolution. Le ternaire n’est qu’Amour car il siège dans mon Coeur.



J’ai voyagé du domaine des idées concrètes vers le domaine des idées abstraites, de la matière tangible vers l’esprit en opérant un passage du sensible vers la transcendance divine. J’aicherché ce qui « est » en partant de ce que j’étais, pour ensuite découvrir la parcelle de Divin que j’avais en moi. Cet accomplissement spirituel est le fruit d’une alchimie progressive que la géométrie matérialise.



L’homme qui se réalise sait que l’impossible est lié à l’infini, alors que le fini est lié à l’existant, qui est palpable et limitée. La voie de la construction par l’application de la géométrie est passé par l’édification de mon temple intérieur et par les mesures du corps humain, que Cornélius AGGRIPA représenta à l’intérieur d’un cercle, en relation avec les cinq principales planètes, constituant ainsi un véritable microcosme à l’image de l’univers. Ses proportions sont en rapport avec le nombre d’or (1,618). Il est la plus belle œuvre du Divin, créée à son image, il contient tous les nombres et toutes les mesures. En cela l’Homme construit un temple à la vertu, à la vérité et à l’amour, et je ne saurais le détruire car je suppose que je ne suis pas né pour cela.



Comme Antonio Machado, il n’y a pas de chemin et c’est le marcheur qui établit son propre chemin en marchant.Ma progression vers la perfection est un travail qui restera à jamais inachevé, car on ne peut pas concilier les contraires, on ne peut pas interpréter la rectification de la circonférence du cercle en construisant un segment de ligne droite de même longueur, en n’utilisant que la règle et le compas. Cela est impossible à réaliser. « Pi » qui est le rapport du cercle au rayon, est un nombre transcendant et non algébrique, car il est infini et irrationnel, ne serait-ce que par la succession de ses décimales.



Alors trouver un carré de même aire que le cercle est la même chose que de déterminer la quadrature du cercle, qu’il n’est pas possible de déterminer avec l’aide de pièces finies, une recombinaison sans déformation de ce qui est infini et qui ne peut s’élever que par la spirale, comme un cyclone ou une tornade ? En effet dans l’espace le carré devient un cube et ensuite une pyramide en s’élevant, tandis que le cercle devient une sphère. Sur un plan profane et mathématique on s’aperçoit qu’il n’existe pas de quadrature du cercle.



Mais qu’en est-il en FM ? On pourrait penser qu’il s’agit d’un exercice de méditation, voire même de maturation, qui permet d’envisager le passage d’un état palpable à un état éthéré, ce que les alchimistes ont assimilé à la purification de l’âme, et par analogie, à la transformation d’un esprit vil en pur esprit.Purifier ce qui est impur, c’est aussi essayer de transformer une pierre brute en pierre polie, qui est le travail des premiers grades, en aboutissant au triangle pyramidal posé sur le cube, et qui représente la concrétisation.



C’est en cherchant que je pourrais me transformer, suivant une intime intuition qui mène au doute et à l’être réel, cette route ne peut se dévoiler qu’au plus méritant, comme celle qui part de la conviction d’un idéal en allant vers la conscience d’un infini inatteignable. Alors dans ce sens je suis devenu téméraire, car je vais au-delà de mes convictions, sans savoir où je vais vraiment, mais en faisant confiance à mes Pairs.



De toutes les figures géométriques et symboliques, le cercle est la plus parfaite, mais aussi la plus simple, qui conduit à un état de perfection auquel j’aspire. Si le centre est le père du cercle selon PLOTIN, la sphère, selon Hermès TRIMEGISTE, est un centre qui cumule les 3 pouvoirs, le temporel, le spirituel et le prophétique, car ce ternaire est passé de l’équerre au plan, puis du tracé à la sphère, en réalisant l’Œuvre parfaite (certainement représentée par le soufre, le sel et le mercure qui coagulent le vulgaire, encore un ternaire!). Entre la porte des Hommes et la porte des Dieux, il existe une ouverture dont la clé, qui m’est proposée au 4ème degré, est destinée à éprouver ma capacité à progresser, et non à aboutir. Comme le « solve » et le « coagula », le passif et l’actif de l’être, qui doivent être cristallisés par l’esprit qui doit les unir.



Le ciel est la forme primordiale qui est semblable dans toutes les directions, comme une voûte, il représente l’œuf du monde, l’œuf principiel de la Génèse qui est le berceau de toute évolution. Le cercle s’est transcendé et s’est élevé dans la forme que la perspective appelle l’espace. Ainsi l’Homme doit pouvoir évoluer dans toutes les dimensions, de celle du plan à l’élévation.



Le carré, qui symbolise la Terre avec ses 4 éléments et ses 4 points cardinaux, est palpable puisqu’il représente la pratique, puis ses angles vont donner le cube, c’est-à-dire la première pierre fondamentale de l’édifice. Le volume géométrique doit toujours être travaillé et polissé, de l’état naturel à l’état de taille, pour la rendre la plus parfaite possible. C’est la limitation, le fini qui s’oppose à l’unité de la voûte céleste et à l’universalité du cercle.



Si je travaille maintenant à la transposition, qui est une attitude et une volonté de comprendre, de saisir l’intime des choses et des évènements par la méditation, j’ai du passer du Profane au sacré par la perception intime de ma personnalité et de ma sensibilité. Le poids du fil à plomb tend à vouloir se transmuter en or, la matière s’imprègne de spiritualité et Saturne cohabite avec Mercure pour devenir la « matéria prima », la matière première à transformer. La purification encadre la putréfaction et la fermentation, qui vont donner la renaissance de l’âme. En tant qu’initié je m’élève au travers de la colonne, fondée sur le cube en donnant naissance au tube, non pas une sphère mais un cercle de même diamètre élevé à l’infini et qui va tendre vers le ciel par l’axe du monde en partant du centre de la Terre.



La base ainsi stabilisée, par l’effet dynamique de la colonne maîtrisant l’espace, s’est effacée devant l’effet de la voûte en donnant l’illusion d’une construction immatérielle. Peut-être vais-je atteindre le Saint des Saints en donnant une dimension sacrée à mon édifice ? L’harmonie va enfin rayonner à l’extérieur comme à l’intérieur, enfin j’espère. La métamorphose des tracés peut donner naissance au Temple, en partant d’un tracé horizontal pour atteindre la verticalité et l’amplitude par l’ampilation des pierres cubiques, dont l’apothéose se termine par une coupole. La coupole élevée au-dessus du Temple, forme un demi cercle voûté au-dessus d’un carré, là encore l’esprit domine la matière. Relier les personnes les unes aux autres par la pratique d’un rituel impose bien souvent une relation intemporelle entre le sacerdoce et la transmission du savoir, voire de la connaissance. L’homme en est le bâtisseur, le réalisateur du passage entre le cube terrestre et la sphère céleste, car il est soutenant et soutien de l’Œuvre, en même temps que le concepteur. Pour cela j’ai besoin d’aide et de connaissance, donc de vous, pour devenir moi-même un chef-d’œuvre.



L’initié est tout à la fois fils de la Terre et du Ciel, soumis à une double influence, le mouvement, dont la volonté aspire à la perfection divine et la foi cosmique, aspire à la passivité et à l’immanence. Ces deux dimensions, (l’une transcendante et l’autre immanente), sont des notions à explorer et à découvrir par la

pratique constante du perfectionnement, tel qu’on me l’a enseigné et suscité lors de mon chemin maçonnique. C’est par la contradiction et le doute que j’arriverai peut-être à vaincre mes certitudes. Le cercle et le carré ne peuvent cohabiter que si la finalité est ésotérique, la Terre et l’air ne sont que la conséquence de cet enchevêtrement. Tout évolue et rien n’est figé, l’amplitude des ondes sera toujours l’agitateur des illusions et non des excès, car si je connais le cercle, celui qui est vertueux, il me fait prendre conscience de mon ignorance et du chemin qui reste à parcourir.



Le champ des possibles est un inconnu devant lequel il faut rester humble et respectueux, car le mystère engendré par la quadrature du cercle m’instruit que la perfection n’est pas de ce monde, et que pour voir les beautés de la création, il faut prendre conscience du lien existant entre le divin et l’humain. Tout cela me dépasse, certes, mais je dois essayer de me rapprocher du modèle, non en l’imitant, mais en pratiquant la juste mesure. A partir de ma base devenue équilibrée, je dois faire cependant la fusion de ma dualité dans l’unité comme le Ternaire nous le montre, afin que mon être total, symbolisé par les antagonismes que sont le carré et le cercle, me rapproche de l’homme parfait, en laissant la place au doute et à la sagesse de la réflexion. Vaste recherche s’il en est !!!!



En conclusion, je dirais que le symbolisme du 5ème degré, s’exprime dans la quadrature du cercle, qui sublime le savoir-faire en le destinant à façonner un savoir penser, après être passé par le savoir-être. L’accès à la connaissance du constructeur sur les plans architecturaux et scientifiques, est possible grâce aux outils qui me sont donnés, à savoir un étui de mathématique, qui doit me permettre de maîtriser les principes moraux qui régissent l’Univers. Aucune idée ne peut être supérieure à la vie, l’intelligence spirituelle doit toujours l’emporter sur l’instinct et c’est en réfléchissant qu’on avance… Le maître parfait prend conscience de ce que la clé de la connaissance réside dans la participation directe et immédiate avec le Principe. Si on part du carré, on arrive au cercle, qui représente le nombre infini et le symbole de la perfection. Elle reste cependant inaccomplie et approximative dans ce monde par rapport à la perfection du Verbe initial. Devenir un maître parfait peut être considéré comme une Utopie, voire une impasse. Mais cet appel à la perfection illustre précisément notre recherche permanente en quête de savoir, de recherche et d’amélioration de soi et de la société. En ce sens on travaille entre la stabilité du monde terrestre et la spiritualité du monde céleste



J’ai dit,

 

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil