12°
#409012
Le Compas & le Cercle
Non communiqué
ALGDGADLU
Sous la Juridiction du Suprême Conseil
des Souverains Grands Inspecteurs Généraux
du 33ème et dernier degré du REAA pour la France.
ORDO AB CHAO
DEUS MEUMQUE JUS
Sublime Grand Maître et vous tous mes FF GGMMAA
Sous la Juridiction du Suprême Conseil
des Souverains Grands Inspecteurs Généraux
du 33ème et dernier degré du REAA pour la France.
ORDO AB CHAO
DEUS MEUMQUE JUS
Sublime Grand Maître et vous tous mes FF GGMMAA
Le
Compas
& le Cercle

En
préambule, je tiens à vous rappeler la partie de
notre rituel du 12ème
degré qui se réfère au Compas et au
Cercle ; il est dit à l’ouverture des
travaux par le Sublime Grand Maître et le Premier
excellent Gardien :

Le Sublime Grand Maître :
Premier Excellent Gardien, êtes-vous Grand Maître Architecte?
Le Premier Excellent gardien :
J’ai étudié la Mathématique et je sais me servir du Compas. (…)
Le Sublime Grand Maître :
Pourquoi avez-vous dit que vous saviez vous servir du Compas?
Le Premier Excellent gardien :
Parce que le Compas, instrument fondamental du travail mathématique, sert aux Grands Maîtres Architectes symbolistes pour figurer l’Art du raisonnement du Philosophe : la Logique.
Le Sublime Grand Maître :
Est-il un emploi du Compas qui, au point de vue symbolique, doive appeler votre attention?
Le Premier Excellent gardien :
Le Compas sert à tracer le Cercle.
Le Sublime Grand Maître :
Qu’il a-t-il dans le Cercle?
Le Premier Excellent gardien :
Le Centre et la Circonférence. (…)
Nous pourrions penser au regard de cet échange que le GMA est audacieux, voir prétentieux.
Et bien c’est en effet un grade où le Maître est désormais libéré de son état antérieur, avant il savait qu’il fallait se changer, maintenant de part sa prise de conscience il sait qu’il doit car mut par sa volontéil veut changer! Il œuvre désormais dans la Boulomie, et il a les outils pour ! Ayant atteint l’âge de la plénitude (j’ai 45 ans accompli) il retrouve ses outils, et non seulement il veut mais …….il devient lui aussi créateur..…il construit !
Mais que construire après l’achèvement du Temple de Salomon ?
Le GMA est pleinement conscient qu’il s’agit de son Temple intérieur, pleinement conscient que s’il veut que le monde change, afin de travailler au perfectionnement moral de l’humanité toute entière, il doit encore et toujours se changer lui-même, sachant remettre sans cesse en cause sa construction qui ne sera jamais parfaite « C’est la compréhension, par le jeu de l’intelligence, de l’œuvre du GADLU, c’est-à-dire la construction en nous d’un Temple à sa mesure et à sa Gloire, en un mot : la Connaissance. » nous dit le rituel.
Le vouloir ouvre le champ de sa conscience, les degrés précédents l’ont quelque peu perturbé, mais Joahaben sort grandi de ces épreuves, et le deuil du Maître étant définitivement « consommé » il repart à la tâche plus radieux que jamais……Oui il retrouve ses outils, ces outils qui avaient disparus des précédents degrés.
Quand il est demandé au GMA
Q : Etes vous grand Maître Architecte
Il répond
R : Je connais tout ce qui est renfermé dans l’étui mathématique Ensuite…
Q : Que renferme-t-il ?
R : Une équerre, un compas simple, un compas à quatre pointes, un compas de proportion, une règle, un fil à plomb et un demi-cercle gradué.
Q : Qu’enseignent ces instruments ?
R : La rectitude, la sincérité, le travail et l’émulation.
Poursuivons sur l’audace de celui qui déclaresavoir se servir du Compas, de savoir tracer le cercle.
Le compas
« Le Compas sert à prendre les mesures, à reconnaître les proportions, à déterminer les angles, symbolisant ainsi les diverses opérations logiques par lesquelles l’Esprit humain coordonne ses connaissances et construit ses systèmes. » (rituel)
Le Compas…c’est le symbole des sciences exactes.
Le GMA est l’être de l’entendement, compagnon accompli, il excelle dans l’utilisation du compas,RAGON l’exprime déjà dans le Rituel de Compagnon de 1859,« le compas est l’image de la pensée dans les divers cerclesqu’elle parcourt ; les écartements de ses branches et leur rapprochements figurent les divers modes de raisonnement qui, selon les circonstances, doivent être abondant et larges, ou précis et serrés, mais toujours clairs et précis »
Si nous analysons ce que stipule notre rituel,ici le compas sert pour figurer l’art du raisonnement, le raisonnement du philosophe : la Logique !
Transposée en art…l’art de penser !
En liant son geste à sa pensée, par son action intérieure, le GMA chemine vers son perfectionnement en tendant vers la beauté de son Temple intérieur, sachant en toute humilité « qu’il balayait la chambre des dessins et qu’i y délayait l’encre de chine », ce qui signifie également qu’il analyse et délaye les mots et l’idée….pour en extraire un pensée mesurée et limpide.
Il avance prudemment ; conscient qu’il est inclus dans ce grand tout ; que son Temple intérieur n’est que le reflet microcosmique de cet Univers qui l’environne.
Krisnamurti le dit du reste beaucoup mieux que je ne pourrais le faire« Vous devez vous préoccuper de l’univers, c’est-à-dire de vous-même, en qui tous les autres existent. L’individu est le monde. Il est à a fois la racine et le fruit du processus total, et sans transformation de l’individu, il ne peut y avoir aucune transformation radicale dans le monde »
Le GM Aest tout simplement en train de prendre conscience, plutôt sa conscience est en train de le prendre et de le servir. Surmontant définitivement la matière, il s’élève en esprit par delà cette dernière, atteignant une lucidité sur lui-même comme jamais il n’avait pu l’entrevoir
Le cercle
Souvenez-vous de la marche du Maître, les deux demi cercle tracé au-dessus du corps du Maître sont désormais réunis pour former un cercle parfait. Le GMA a réunit ce qui était épars. Depuis les voyages du 4ème degré, le Maître a perçu, au travers des méandres de son cheminement, que de sa destinée il est l’artisan…désormais le génie parle en lui.
Armé du compas, sur le grand tableau de la connaissanceil trace son chemin, en un cercle perpétuel croisant les autres cercles, ceux de ses FF GGMMAAles rejoignant en son centre.
« De même au centre du cercle tous les rayons coexistent dans une unique unité et un seul point contient en soi toutes les lignes droites, unitairement unifiées les unes par rapport aux autres et toutes ensemble par rapport au principe unique duquel elles procèdent toutes. »
Au centre même leur unité est parfaite, si elles s’en écartent un peu, elles se distinguent peu, si elles s’en séparent davantage, elles se distinguent davantage.
Bref dans la mesure où elles sont plus proche du centre, par là même leur union mutuelle est plus intime ; dans la mesure où elles sont plus éloignées de lui, la différence augmente entre elles.
LeGMA dans sa Loge de Perfection a été obligé de se prendre en charge après la disparition du Maître, de travailler de concert avec les autres,travaillant « tantôt seul, tantôt en compagnie », s’éloignant et se rapprochant sans cesse du centre. On peut ainsi noter que nous, maçons des Loges de Perfection, qui tendons vers cette perfection, faisons ronde autour du principe et obtenons une cohésion, un égrégore plus on se solidarise du centre, là ……..s’opère la véritable fusion des êtres…
De la répétition de cette ronde naît une solidarité fraternelle entre les GGMMAA de l’atelier, « élevant les cœurs en fraternité » mais aussi en spiritualité. Le GMA se rapproche un peu plus de la connaissance, il distingue le vrai du faux, il remet en question, il interroge, il cherche…il devient l’être de Platon, sortant de sa caverne,cet être animé de la volonté de savoir…il est en pleine mutation, en rupture avec le vieil homme du passé,il devientun être raisonnable, appartenant au monde du possible.
A l’instar des représentations de l’art roman, le GMA porteur du compas est un expert, un sage,comme Saint Thomas représenté avec cet outil appelé par les Compagnons « l’outil du Seigneur ».
Le GMA a déjà entrevue le cercle au 5ème degré. le cercle et sa quadrature « j’ai vu les trois cercles enfermant le cube sur les deux colonnes, je connais le cercle et sa quadrature », nous connaissonstous l’impossible quadrature, mais ici, comme chez les alchimistes, elle est exercice de méditation pour passer du terrestre au céleste de son état « impur » à l’état « pur »ORDO AB CHAO => à partir de ce chaos du vieil homme renaîtra l’ordo de l’homme nouveauSouvenez vous mes FF dans quel CHAOS vous étiez lorsque vous étiez dans le cabinet de réflexion !… c’est aussi cela l’alchimie du parcours maçonnique, au 5èmedegré, la Loge est verte…de l’espoir, le Maître Parfait passe à l’espérance : se rappelant « qu’un MP doit toujours agir avec mesure et être toujours attentif à ne faire que ce qui est juste. »
Poursuivant sur initiative du Roi Salomon, l’œuvre d’Hiram étant achevée … tout comme les évangiles, nos rituels nous guident sur une SEULE conduite et une seule construction …LA NOTRE !
Le GMA n’est plus un ouvrier, en homme libre, volontaire, il projète les plans de la construction sur son propre être …devenu Maître dans la pratique des Arts Libéraux, il organise pour une « construction solide et durable », un tabernacle, réceptacle de cette lumière qu’il a « entrevue » au 1er degré…qui n’est autre que le reflet de son âme, de son propre reflet, ce reflet divin qui demeure en lui.
Arrêtant le temps ! j’entends ce temps profane qui abrutit les foules, pour devenir ce qu’il est …un être intemporel !
Mais toujours un ouvrier de sa conscience, un opératif de ses sentiments, maniant avec précaution l’outil approprié à sa tâche…qu’il soit équerre ou compas…avec un respect profond de cet outil, ce prolongement de la main …ce prolongement de sa pensée…Souvenez vous mes FF chez les compagnons, le novice n’a le droit de se servir de l’outil qu’après un long apprentissage.
La Loge de perfection devient alors son sanctuaire.
De par la répétition du rituel,naît une solidarité entre les membres de l’atelier ; comme sur un chantier de cathédrale, « cette fraternité débouche sur un acte spirituel. »
Cette action intérieure devient la base de notre construction, liant, comme je l’exprimai plus avant, le geste à la pensée, le GMA armé du compas, perpétue la Tradition et avance sur ce glorieux sentier, à la rencontre du principe.
Il trace ce cercle pascalien dont le centre est partout et la circonférence nulle part…. maintenant il sait !
Comme Démocrite il sait que la patrie de l’homme sage …c’est l’Univers !
Le signe d’ordre du GMA qui trace le cercle dans le creux de sa paume ne reflète-t-il pas la remarque de William BLAKE que « l’infini tient dans la paume de la main » ?
Gardant toujours son esprit de lucidité, ne se laissant pas endormir par le chant des sirènes ; C’est l’éternel combat du Coq ( le bien ) et de la Tortue ( le mal ), entre des libertés qui s’opposent, Saint Augustin dirait : un conflit entre deux amours « l’amour de Dieu poussé jusqu’au mépris de soi, et l’amour de soi poussé jusqu ‘au mépris de Dieu »
Le GMA se doit de trouver la voie juste, et cheminant sur l’arête du Pavé Mosaïque, il entre dans le Mandala de la vie, sachant que leMandala n’admet aucune influence néfaste, aucune impureté, aucune perturbation, c’est pourquoi il est entouré par un cercle de protection qui pourrait-on dire trace une ligne démarquant le Nirvana ( lieu de l’éveil) du Samsara ( mode de l’erreur et de la souffrance) c’est la frontière entre le non ego et l’ego illusoire pris pour le réel.
Vous savez tous mes FF qu’à l’achèvement d’un Mandala, prouvant ainsi que tout est impermanence, il est détruit….. Je vous laisse méditer sur cette symbolique.
Le GMAen pureté du cœur et ardeur du zèle, avec ses sens spirituels parfaitement affûtés,,se laissera guidé par cette influence féconde, tendant vers cette parfaite ataraxie que l’on pourrait, pourquoi pas ? Considérer comme unleitmotiv, un but à atteindre.
Le GMA est-il un homme, ou ne serait-il pas plutôt un personnage, compagnon parfait passé du 2ème au 12ème degré du REAA, débarrassé du deuil du Maître (au sens où il l’a surpassé) devenu ainsi véritablement le constructeur attendu depuis son initiation ; mais loin de l’architecture temporelle des hommes, construisant, SE construisant, ciselant cette image qui sommeille dans la pierre sachant que son rayonnement sera proportionnel à la beauté de l’écrin qu’il façonne ? Parfaitement conscient qu’il est l’axe qui relie le Ciel et la Terre sachant pertinemment que « si sa base est dans l’équerre, monde manifesté et délimité, sa tête est dans le compas, domaine de l’universel et de la spiritualité, ceci étant peut être l’expression du symbolisme de la croix qui est à la fois le signe de l’expansion mais aussi celui de l’exaltation » Jean-Pierre BERTHELON
Gardons nous de sous estimé ce parcours que nous faisons en loge de perfection, en cette Archi Loge aujourd’hui méditons mes FF, vivons nos rituels avec Foi ! la signification profonde de nos rituels doit trouver une résonance en nous, une résonance en notre vie. Nous sommes tous impliqués dans le recherche de la connaissance de Soi depuis que nous avons franchi la porte étroite. Cette entreprise est longue et ardue, ce sera le labeur de toute notre vie ; nous devons devenir une âme qui occupe un corps, le rituel ne s’apprend pas, il se vit.
Dans ce monde dénaturé où tout va trop vite, il peut nous servir de repère. Vivons notre rituel mes FF, la réponse existe en nous, il suffit de l’en faire sortir, à la manière socratique. Osons ce dialogue intérieur, Osons ce silence quand l’âme dialogue avec elle-même,et nous nous Re-trouverons…Alors seulement, nous pourrons unir notre voix à celle de notre F Cagliostro et dire avec lui « je ne suis d’aucune époque ni d’aucun lieu mon être spirituel vit son éternelle existence »
J’ai dit SGM
B G
Bibliographie
·Rituel du 12ème Degré du REAASCPLF
·Gérard de Champeaux et Dom Sébastien,Le monde des symboles, Editions Zodiaque Sterckx 4ème édition 1989
·Robert-Jacques THIBAUD Dictionnaire de l’ Art Roman, Dervy, 1994
·Robert-Jacques THIBAUD Dictionnaire de mythologie et de symbolique romaine Dervy, 1998
·Denys l’Aréopagite, Œuvres Complètes du Pseudo Denys l’Aréopagite, traduction et commentaires Maurice GANDILLAC, Aubier, Bibliothèque Philosophique, 1943
·Jean-Pierre BAYARD,La tradition cachée des cathédrales, Editions Dangles, collection « Horizons Esotériques » 1990
·JM RAGON, Rituel de Compagnon 1859, Les éditions de Prieuré 1992
·René GUENON, La grande triade, Gallimard, 1957
·Jean Pierre BERTHELON, Miscellanées Traditionnelles & Maçonniques, Editions TECHNI, 1979.
·J. KRISHNAMURTI, La révolution du réel, 1930
·Guy et Renate JAMET, Architectures secrètes, Editions du Borrégo, 1986
·Philippe CORNU, Dictionnaire du Bouddhisme, Seuil, 2001
·Friedrich NIETZSCHE, Œuvres, Flammarion, 2003
·CG JUNG, Psychologie et Alchimie, Buchet Chastel, 1995
·SRI AUROBINDO, Le cycle humain, B