12° #409012

Les degrés de perfectionnement aident le F M à construire son temple intérieur !

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
La Perfection du Nivolet - Orient de Chambery

ORDO AB CHAO
AU NOM ET SOUS LES AUSPICES DU SUPREME CONSEIL DE FRANCE
LIBERTE-EGALITE -FRATERNITE
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
DEUS MEUMQUE JUS
RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE

On peut considérer que la F M est une utopie, puisque nous sommes à la recherche de la vérité, or il nous est dit que celle-ci est inaccessible à l’esprit humain.

Je ne dois pas me décourager ! Ce qui compte c’est la route, le chemin ! Celui-ci peut se prendre de deux manières, le long des sentiers fleuris ou sur les pentes abruptes de la montagne.

Dans le 1er cas c’est la solution de facilité mais on ne progresse que peu. Dans le second cas c’est la difficulté qui m’attend et pour l’affronter il me faut me faire violence. Se faire violence est contre la nature humaine à moins d’un état pathologique comme dans la confrérie des Assassins, mais néanmoins c’est la solution pour progresser, avancer sur le chemin, pour se renforcer intérieurement. A moi de trouver le juste milieu, l’effort d’un côté ; le réconfort, la récompense de l’autre ! Sur son chemin initiatique, le F M transcende le lieu et le temps et va s’éveiller à une autre dimension, spirituelle, par l’éveil de sa conscience et par son intuition.

Tout d’abord les degrés sont dits de « perfectionnement » et non de perfection ! Il y a une nuance de taille car perfectionnement laisse sous-entendre que ce n’est qu’une partie du chemin que l’on arpente !

Alors que « perfection » signifierait un aboutissement, ce qui est loin d’être le cas ! Ce perfectionnement commence dès le second degré ou il est dit que nous avançons dans  les voies de la sagesse et de la connaissance ; la véritable construction du temple intérieur, pour moi, commence à ce niveau !
Au 3ème degré nous abordons le mythe de la mort d’Hiram mais nos outils sont toujours opératifs ! Atteindre la perfection ne peut être que partielle car c’est un cheminement et non une fin, de plus ce but est, comme déjà souligné, inaccessible. La légende d’Hiram est la charnière entre le symbolisme, et la connaissance de soi !
4ème degré êtes-vous M S ?
Je m’en glorifie nous dit le rituel, je deviens lévite, gardien du Saint des Saints.
M S je dois suivre la route du Devoir, sachant qu’il est plus facile de le faire que de le connaitre… De quoi puis je me glorifier ? Du travail déjà accompli et du cheminement qui s’ouvre devant moi ?

Je crois que les clés qui m’ont été données doivent me permettre d’ouvrir des portes et d’en franchir le seuil, si j’en ai la pleine conscience. Seront-elles des clés de connexion avec une force spirituelle ? Je vais devoir élever mon niveau de conscience au fur et à mesure de ma progression dans les degrés du 5 au 12ème.
Hiram est mort, la parole est perdue, le chantier de la construction du temple doit continuer.
Les degrés de 4 à 8 sont ce que l’on nomme les grades salomoniens. Le chantier a été stoppé à la mort d’Hiram ! Dans ces degrés, il faudra trouver et former les hommes qui remplaceront Hiram. Ils vont (je vais) occuper différents postes.

Ainsi, après avoir été lévite au 4ème degré, puis maitre parfait où je connais le cercle et sa quadrature, par intuition et introspection, je passe du profane au sacré ! Au grade de secrétaire intime, ou mon zèle a été pris pour curiosité, je suis Johaben, élément conciliateur, unificateur et je prends conscience de ma spiritualité. L’esprit va, dès lors, féconder la matière ! Les outils sont dès lors spirituels. Ce sont les clés d’ivoire et d’or dont je vais me servir, symboles de l’élévation vers la spiritualité.

Ensuite pour que se parachève la construction du temple, je revêts l’habit de prévôt et juge, fonction qui permet que les travaux s’effectuent dans l’harmonie et la justice. J’utilise la balance pour rendre mes jugements. La justice que je rends se doit d’être équitable, pour les autres et pour moi-même. Juste est celui qui manifeste sa dépendance au Principe.
Par la suite, Intendant des bâtiments, je gère la bonne marche des travaux, mais avec l’aide des autres. Seul je ne peux tenter d’égaler le M ! La construction du temple, le mien, se poursuit. Je suis rentré dans le Saint des Saints. Les degrés suivants (9-10-11) sont dénommés grades de vengeance, également grades des élus !

En effet, la mort d’Hiram se doit d’être vengée ; en éliminant les mauvais compagnons, je supprime en moi ces défauts que sont l’ignorance, la jalousie, le fanatisme ! Dès lors mon chemin va s’éclairer ! Au fond de ma caverne, mon inconscient libère mon refoulement freudien ; je tue un des assassins d’Hiram que j’ai retrouvé ! Cette caverne me ramène au cabinet de réflexion !

Au degré suivant, justice est rendue ; les complices restant sont rattrapés et châtiés. Les passions sont apaisées. La construction de l’édifice va pouvoir se poursuivre ! Les chevaliers ayant permis que justice soit faite sont récompensés ! Ils sont dénommés Emereck ou « homme vrai en toute circonstance ».
12ème degré : Grand maitre architecte : le degré de consécration !

« Je connais parfaitement ce que renferme un étui de mathématiques ».

De secrétaire intime, grâce à la curiosité et au zèle je suis devenu GMA, car que je sais ce que contient un étui de mathématiques. La rectitude, la sincérité, le travail et l’émulation en sont l’enseignement. Le GMA doit posséder les vertus et la science qui forme la base de toute perfection ! GMA, je suis le Maitre d’œuvre par l’accumulation des savoirs et la pureté de mes sentiments ; chacune de ces étapes a entrainé de la réflexion sur des questionnements philosophiques, métaphysiques et éthiques ! J’ai remplacé Hiram.
Réflexion générale.

Chaque grade représente un aspect de la Vérité. C’est par mon ressenti, ma réflexion personnelle sur ces paliers que je pourrai évoluer et tenter de comprendre la symbolique spirituelle attachée à chacun des degrés. Je vais être dans une élévation qui va engendrer connaissance, justice et sagesse (avec modestie !). Je vais évoluer dans l’espace et le temps, sur une voie qui va me mener vers un but, pour l’instant inconnu. Dire que ces degrés m’ont permis d’évoluer et de construire mon temple intérieur est incomplet : ils m’ont permis de réfléchir sur les notions de vengeance, de justice. Mais je ne peux être juge et partie en ce qui me concerne ! Quant à Johaben, son attitude  n’est pas innocente.
En effet au grade de secrétaire intime, la curiosité ou le zèle, excite l’intelligence pour découvrir la vérité ! L’initié cherche sans cesse et la curiosité est son moteur ! D’ailleurs ce zèle  lui permettra  de se retrouver élu pour participer à la chasse aux assassins ! Ces degrés (4 à 8) sont des degrés de deuxième classe. Degrés de réflexion, d’observation alors que les degrés supérieurs (de troisième classe) sont des degrés d’action et de transcendance ! Mais ces excès de vengeance montrent qu’il faut lutter contre ces pulsions (et Johaben en avait) mais à chaque fois le destin (ou la chance) a fait qu’il s’en sort plutôt bien ! Toute cette symbolique m’a obligé à une réflexion sur la spiritualité qui en émane, mais ce n’est pas chose aisée, du moins à ce stade.

En effet la spiritualité est-elle nécessairement liée à la croyance en une transcendance inaccessible à l’entendement humain ou au contraire indépendante de toute tutelle ?
Il faut donc aller jusqu’au bout du cheminement, vers la justice (10ème) et la récompense (11ème). Matériellement synthétisé, on voit la construction du temple de la manière suivante :
-on aplanit le terrain ;
-on creuse les fondations ;
-on construit ;
-on termine l’édifice.

Spirituellement, je dois mettre en adéquation cette symbolique avec mon esprit ; accorder matière et esprit, lutter contre mes défauts et imperfections ! Beaucoup de travail en perspective !

Je dois me rechercher intérieurement, pour avancer sans bruler les étapes. Je dois découvrir l’idée sous le symbole tout au long de ma progression dans ces degrés.
Les tribulations de Johaben ressemblent à une sorte de « déroulement de carrière » car de M S il va par son zèle et son travail, arriver à faire partie des Elus au 12ème degré. Mais ce chemin initiatique, fut-il de perfectionnement, doit se faire à mon rythme et non en fonction d’un tempo imposé ! On ne construit pas un édifice sans de solides fondations ! Il en va de même pour la fonction spirituelle, car in fine, je peux dire que je suis le principal outil de la construction de ce temple, car je suis Johaben.

Ainsi je pourrai avancer dans les voies de la sagesse et de la connaissance pour tenter de retrouver la parole perdue. Grace à ma clé, je vais franchir la balustrade, vers le Saint des saints. La clé est le moyen pour accéder au sanctuaire de l’esprit, sachant que le secret de la Connaissance se trouve enfoui au plus profond de moi ! Au fur et à mesure de ma progression dans ces degrés la mobilisation de ma conscience s’est intensifiée ! Je connais le cercle et sa quadrature ! Je me pose la question de connaitre si j’ai eu besoin de ces degrés pour savoir si ce que je fais ou décide est bon ou non, est équitable ou non, si je me comporte « en homme juste et fidèle au devoir jusqu’à la mort ».

L’esprit de vengeance est bien souvent le sentiment qui domine « œil pour œil, dent pour dent » !

La loi du talion est appliquée depuis bien longtemps ! Aujourd’hui la justice se veut plus sereine, plus rationnelle, dans notre société.

Puis enfin, je passe de sublime chevalier élu au statut de GMA. Etre élu signifie être choisi, choisi pour tenter d’accéder à la spiritualité, ce qui n’est pas impossible. Etre choisi signifie qu’on l’est de par ses qualités et ses mérites, et ce choix n’est pas anodin ! Ces ateliers de perfectionnement m’ont permis de développer la connaissance la plus importante, celle de moi-même ! Ils tracent un chemin fait de progression personnelle et de vie spirituelle. Nous passons du plan matériel en reprenant les travaux (6 -7-8 ème degrés) au plan spirituel (12 ème degré) en passant par une phase de sacrifices (9-10 ème degré) nécessaires. Une fois la justice rendue, le GMA pourra reprendre la construction du temple, car il est devenu l’égal d’Hiram. Le chemin de la spiritualité ne mène nulle part qu’à l’endroit où je suis déjà ; l’Absolu n’est pas le but du chemin, le but est le chemin lui-même sur lequel j’avance. Je dois passer de l’immanence à la transcendance et m’interroger sur moi-même. Il me reste à achever l’étage spirituel de la construction, par la connaissance intuitive délivrée par le grand Tout.
J’ai devant les yeux tout le chemin parcouru, apprenti puis compagnon et enfin M. En voyageant dans le temple avec l’étui de mathématiques, je peux contempler ses dimensions matérielles et spirituelles, car le Temple c’est aussi le monde, l’univers. On le voit, ce sont les degrés de perfectionnement qui vont me permettre de reprendre la marche vers mon saint des saints, en accomplissant mon Devoir !

Très cher F Président et vous tous mes F en vos grades et qualités.

J’ai dit,

B P

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil