12°
#409012
L’exercice de la justice sans faiblesse, d’un cœur purifié de toute haine
Non communiqué
A LA GLOIRE DU GRAND
ARCHITECTE DE L’UNIVERS,
AU NOM ET SOUS LES AUSPICES DU SUPREME CONSEIL DE FRANCE,
AU NOM ET SOUS LES AUSPICES DU SUPREME CONSEIL DE FRANCE,
Grand
Maître
Architecte et vous tous mes Frères en vos grades,
degrés et qualités
Jje rappellerai rapidement la progression symbolique que chaque grade nous procure, – du Maître secret (4ème) à l’Intendant des Bâtiments (8ème degré), afin de rappeler la montée en puissance de la notion de Justice.
Puis pour traiter plus profondément le sujet qui m’est proposé, j’aborderai les 3 grades suivants, de l’Elu des Neuf (9ème) au Sublime chevalier Elu (11ème) et conclurai par le grade du Grand Maître Architecte (12ème)
·Au 4ème degré, le TFPM lors du 4ème voyage, nous demande d’aimer lajustice, de la révérer, de marcher dans ses voies, de la servir de tout notre cœur et de tout notre âme. Puis le 1er Inspecteur nous rappelle l’Idéal de la Franc-maçonnerie « accomplissement du devoir porté jusqu’au sacrifice ». Ce degré est donc un degré de devoir de transmission et de discernement
·Au 5ème degré, le Maître Parfait est chargé de la construction du tombeau du Maître Hiram sous la direction d’Adonhiram. Il devra être construit suivant les préceptes de Sagesse, Justice et Equité. Une parfaite maîtrise de soi est demandée.
·Au 6ème degré, le Secrétaire intime se voit confié la lourde tâche d’établir un nouveau traité d’alliance entre le roi Hyram de Tyr et le roi Salomon,malgré la curiosité qui a failli lui coûté la vie. Ce grade insiste sur la différence de deux formes de curiosité, la positive et la négative. Sur la transgression, facteur nécessaire pour s’élever dans la voie de la sagesse etde la Connaissance. Nous avons acquis une indépendance vis-à-vis de nos passions.
·Au 7ème degré, Prévôt et Juge, nous nous voyons confier la clef d’or qui permet d’accéder au coffret d’ébène refermant les plans du Temple et l’urne contenant le cœur embaumé de Maître Hiram. Nous obtenons par ce grade une double fonction : rendre la justice et être le gardien des plans. Gouverner, avoir des responsabilités de commandement nous demande de connaître et de prévoir avec justice, équité et impartialité.
·Au8ème degré, Intendant des bâtiments, nous organisons les travaux et le maintien de l’ordre sur le chantier. En corrélation avec le 7ème degré, nous retrouvons le thème de la balance en concordance avec les 7 degrés de la connaissance, c’est-à-dire le comblement de l’énorme fossé qu’il existe entre Dieu et les Hommes, et l’approfondissement des 7 arts libéraux du grade de Compagnon. La balance étant un instrument de justice, nous devons exercercette justice sur tous les Francs-maçons et pour rectifier notre conduite.
Nous devons persévérer dans notre quête.
Par les trois grades suivants, Elu des neufs, Illustre Elu des quinze, Sublime chevalier Elu, relèvent des grades dits de « vengeance », sans oublier toutefois que ces grades sont des grades d’Elus. Nous trouvons comme outils l’épée et le poignard, instruments de vengeance et de justice employés pour trancher la tête des mauvais compagnons. Cet acte barbare, nous enseigne que nous devons supprimer tous obstacles nous permettant d’accéder à la lumière. Ces obstacles s’appellent l’Ignorance, le Fanatisme, l’Ambition, la Vanité, l’Orgueil.
Notre devoir est de transformer l’Ignorance en Connaissance, le Fanatisme en Tolérance, L’ambition en Détachement, la Vanité en Simplicité, et l’Orgueil en Humilité.
Ces trois gardes marquent l’achèvement du déroulement de la mort d’Hiram et de ses meurtriers, mais pose le problème de la justice et de la vengeance. La justice est dictée par la raison, la vengeance par l’émotion.
Le Maître élu des Neuf :
Le premier meurtrier, Abiram fut retrouvé dans une caverne. Mais au lieu de le capturer, l’un des neuf Maîtres élus, Johaben, enfreignant la loi, le poignarda au front puis au cœur. Salomon ordonna la mort de Johaben qui fut gracié par l’intervention de ces Frères Maîtres. Il s’est mis en faute par son action individuelle de justicier.
La vengeance, la désobéissance, et la clémence caractérise ce degré. Johaben emporté par son zèle et sa passion a agi par vengeance, au lieu de faire justice. Il se transforme à son tour en meurtrier, même si son intention était bonne. Nous devons renoncer à la vengeance personnelle pour s’en remettre à la justice collective, ce qui caractérisela véritable maîtrise.Quatre symboles forts dans ce récit, le buisson ardent à l’entrée de la grotte, la fontaine et la lampe dans celle-ci et le poignard au pied d’Abiram.
·Le buisson ardent : il cache l’entrée de la grotte comme l’arbre qui cache la forêt.Ce buisson empêche la lumière de pénétrer dans la grotte, ce n’est pas sans rappeler le cabinet de réflexion.
·La fontaine : Elle semble s’opposer au feu du Buisson ardent. l’eau permet de se ressourcer, et symbolise l’origine de la vie. Ce retour aux sources nous permettra d’entamer un nouveau cycle d’existence après un acte violent. C’est l’existence qui s’écoule quoi que l’on fasse, et par la même la vie qui s’enfuie.
·La bougie : La lumière chasse les ténèbres. Cette lumière a éclairé le récipiendaire lors de son initiation. Mais la flamme de la bougie est vacillante et peut s’éteindre à tout moment.
·Le poignard : arme de destruction et de purification.Faut-il tuer le Père ou le Maître symboliquement pour pouvoir être amené à les dépasser ? Certainement, à mon avis si l’on veut acquérir plus de lumière dans la voie de la sagesse et de la connaissance.
Nous retrouvons ici les 4 éléments, la terre par la représentation de la grotte, le feu par le buisson ardent et la flamme de la bougie, l’eau par la fontaine, et enfin l’air par le vacillement de la bougie.
Il nous faut donc tuer le mauvais compagnon qui se trouve caché dans une caverne au plus profond de nous, en retournant l’arme contre soi.
Le 10ème degré, Illustre Elu des quinze, rétablit l’ordre troublé. Même si les deux autres compagnons subissent le même sort que le premier. Une différence importante toutefois, ils seront retrouvés non plus dans une caverne mais dans une clairière et châtiés en plein jour et en public. La vengeance fait place à la justice, un rééquilibrage qui veut instaurer l’ordre perdu.
L’exécution se fera en concordance aux serments prêtés dans les Loges Bleues en cas de trahison « la gorge tranchée, le cœur arraché, et le corps séparé en deux, les entrailles arrachées et brûlées ».
La vengeance ou la haine est une notionantique et efficace, visant à assurer le respect de la vie. Cette forme de justice est à replacer dans le contexte de l’époque, elle est conforme à la loi du Tallion (dent pour dent, œil pour œil). Avec la volonté de dissuader d’autres criminels par l’exemplarité de la sanction.
Nous pouvons avoir deux autres attitudes vis-à-vis de meurtriers :
La justice qui relève de la société, ou le pardon qui relève de son intime, à condition que ces meurtriers acceptent ce pardon.
C’est lorsque les trois têtes des mauvais compagnons sont tranchées que l’Elu peut considérer qu’il a éliminé toutes ses tendances négatives et poursuivre sa quête en rassemblant ce qui est épars. Les assassins sont munis de chaînes, évocatrices des entraves, des liens qui entravent l’être humain. Mais il est dit aussi qu’Abiram a péri sous les coups, mais qu’il renait toujours. Donc restons vigilant contre les mauvais compagnons qui sommeillent en nous.
Le 11ème degré, Sublime Chevalier Elu est le grade le plus élevé dans les grades d’Elu.
« Vaincre ou mourir » était la devise des Chevaliers. Par la mort, vaincre la mort. La pérennité de l’esprit doit subsister même si la chair quitte les os. Le chevalier doit faire en sorte de maintenir la justice et de toujours écouter les deux versions d’une histoire avant de trancher. Le chevalier doit agir sans colère et rester maître de lui-même. Les échecs doivent lui servir à s’améliorer. Devise qui montre que le devoir de l’initié passe par l’action avant de pouvoir accéder à la méditation et à la contemplation.Ce grade enseignele plus important devoir de la Franc-maçonnerie : la pratique de la vertu. Le Maître maçon ne doit pas être spectateur, il doit s’opposer à l’intolérance, la tyrannie.
Ce grade est caractérise par l’apogée de l’élection, qui récompense le zèle
et la foi des Maîtres élus. De Quinze, ils passeront à douze. Ils n’obéiront qu’à la seule loi de la conscience, en ayant un comportement équitable envers chacun, et transformeront tout aspect de dualité en complémentarité. L’esprit étant libéré du désir de vengeance, par l’accomplissement de la justice, nous pouvons nous préparer à achever la construction du Temple.
A la violence doit-on répondre à la violence, nous devons plutôt croire à une justice immanente ?
Les mauvais compagnons et ce qu’ils représentent, doiventêtre combattus et châtiés. C’est à ce prix que nous seront choisi comme Elu et que nous pourrons construire d’une façon solide notre temple intérieur.Le cordon se porte de gauche à droite car il n’est plus censé porter une épée mais un poignard. Le poignardbrandi avec détermination et énergie matérialise la volonté de vaincre, de se purifier par le simple geste de le retourner contre soi, en transperçant son cœur, notre centre intérieur,pour que la haine qui pourrait rejaillir soit à jamais éradiquée.
Le poignard est l’arme servant au combat corps à corps. Ce geste de défense face à la peur et à la violence manifesté par le mot de Nekam qui signifie vengeance. Ce poignard qui tue et transperce l’obscurité est libérateur en tuant le vieil homme qui est en nous. Nous pouvons alors monter vers la lumière à la seule condition d’avoir été au plus profond de nos ténèbres.
Conclusion
La justice a été rendue, les travaux interrompus peuvent reprendre. Le Grand Maître Architecte n’est plus un exécutant mais un concepteur, qui tracera lui-même les plans. Par cette action, il personnifiera, il s’appropriera ce Temple. Il est devenu le l’Architecte de son existence. Le chemin de la perfection est tracé, il nous faudra obéir et rester fidèle à ses vertus inconscientes, qui nous sont révélées. Mais gare, aux mauvais compagnons qui pourront le faire trébucher, en lui faisant faire des erreurs sur ses plans. Le Temple pourra à tout moment s’effondrer.Salomon forme une école d’architecture afin que tous vrais Maçons puissent progresser dans l’art du trait, de la Géométrie et de parvenir à la perfection ou du moins s’en approcher.Chacun trouvera sa place dans une construction dédiée à l’universalité. Nous avons atteint l’âge de la plénitude 45 ansjuste milieu entre la naissance et la mort. Nous avons acquis des connaissances, il est temps de les transmettre.
Grand Maître Architecte, j’ai dit.
L L
Connaissance divine : qui est de l’ordre de l’absolu
La connaissance humaine qui est de l’ordre de l’esprit. L’esprit ne peut traiter que des apparences. Le savoir absolu qui est inaccessible à l’homme et un savoir humain
Références bibliographiques
Le rituel du 5ème degré au 9ème degré
Le Rituel du 10ème degré au 10ème degré
Symbolique des Grades de Perfection
La voûte sacrée par Alain Pozarnik
ORDO AB CHAO n° 60 par Alain Chabanne, Philippe Riou, André Mima
ORDO AB CHAO n° 52 par Percy John Harvey
ORDO AB CHAO n° 50Par Jean-Emile Bianchi
ORDO AB CHAO n°48par Claude Viguier
ORDO AB CHAO n°46par Jean Erceau