12°
#409012
Mon zèle a été pris pour curiosité
G∴ G∴
A LA GLOIRE DU
GRAND
ARCHITECTE DE L’UNIVERS
DEUS MEUMQUE JUS
RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE
ORDO AB CHAO
AU NOM ET SOUS LES AUSPICES DU SUPREME CONSEIL DE FRANCE
LIBERTE EGALITE FRATERNITE
DEUS MEUMQUE JUS
RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE
ORDO AB CHAO
AU NOM ET SOUS LES AUSPICES DU SUPREME CONSEIL DE FRANCE
LIBERTE EGALITE FRATERNITE
« Si c’est la curiosité seule qui t’a conduit ici, va-t-en. » Voila comment, dès avant notre première entrée dans le Temple, lorsque nous sommes dans le cabinet de réflexion poury subir notre première épreuve, celle de la Terre, nous sommes accueillis, mis en garde.
La curiosité est ici fustigée, condamnée, elle n’est pas de mise en maçonnerie du moins en apparence, il en est souvent ainsi d’ailleurs ; dans la Bible, Adam et Eve ne doivent pas goûter le fruit de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal, par curiosité ; dans le conte de Perrault la jeune épouse de Barbe Bleue ne doit pas savoir ce qui se trouve de l’autre côté de la porte, là aussi pourtant la curiosité, la tentation est excitée ce qui ne va pas sans risque.
La curiosité est dans un premier temps abordée de manière très péjorative, elle est malsaine, il ne semble pas en être de même en ce qui concerne le zèle qui serait, dans cette réplique, lui, valorisé, il est une volonté ardente de vouloir bien faire, peut-être parfois d’ailleurs trop bien et trop vite, ne peut-on pas en effet reprocher à quelqu’und’être trop zélé ?
Curiosité, zèle, je vous invite donc mes FF àméditer sur ces deux notions.
Laissez-moi d’abord vous rappeler brièvement la légende du grade de SecInt ou encore de M par Curiosité, puisque le sujet que je traite devant vous ce soir est tiré de l’instruction au sixième degré et est la réponse à la demande : « Etes-vous Secrétaire Intime ? »
Johaben, « Le plus dévoué des favoris de Salomon » dont nous jouons le rôle en étant reçu SecInt, s’inquiète nous dit-on pour la sécurité de son Maître . En effet Hiram, roi de Tyr, qui a noué une alliance avec le roi d’Israël et avait livré « bois de cèdre et pierres taillées » pour la construction du Temple en échange d’une « vaste province » se rend à Jérusalem et fait irruption dans la salle du palais ou Salomon pleure Hiram Abi, l’architecte, pour se plaindre car il est mécontent. Johaben écoute à la porte et, surpris par Hiram de Tyr, celui-ci exige qu’on le mette à mort. Finalement Salomon le raisonne et Hiram pardonne. Les deux rois renouvellent leur alliance et font de Johaben leur SecInt.
Que faut-il retenir de cette légende, comment l’interpréter, quelle est l’idée sous le symbole ? Il me semble qu’il faut y voir d’abord la rupture puis le rétablissement d’un équilibre. Tout repose sur la construction du Temple et il s’agit d’une histoire qui implique trois personnages afin de réaliser le dessein de Dieu. Salomon, le roi sage,juste par excellence est celui qui fera construire le Temple, il doit manifester à son peuple la présence de YHWE. Hiram de Tyr qui possède les richesses terrestres qui font défaut à Israël, fournira ce qui permet de construire le Temple. Hiram Abi, l’architecte, qui sait construire, réalisera la volonté de l’un grâce aux richesses de l’autre. Il se créé alors un équilibre que l’on peut symboliser par un triangle.
Hiram Abi disparu, l’équilibre est rompu, l’harmonie ne règne plus entre Salomon et Hiram de Tyr, un antagonisme, un conflit même pourrait naître. Un troisième personnage doit mettre fin à cet antagonisme, doit le dénoncer pour rétablir l’équilibre, reconstruire le triangle. Par sa curiosité Johaben fait prendre conscience aux deux rois qu’ils sont dans l’erreur, qu’il faut qu’il retrouve la confiance pour achever la volonté divine ; leur secret est surpris mais partagé à nouveau par un troisième personnage et font ainsi de Johaben leur SecIntqui est ainsi appelé à remplacer à terme l’architecte disparu, à devenir lui-même architecte.
Voila une première interprétation,pour le Temple mais qu’en est-il pour nous même ? Que pouvons-nous tirer comme enseignement ? Qu’il faut que nous devenions nôtre propre SecInt. Il nous faut descendre au plus profond de nous même afin de mettre un terme à ce même antagonisme si vivant en nous, à cette lutte entre notre part de spirituel, de Salomon, et notre part de charnel, d’Hiram de Tyr ; il nous faut établir ou rétablir cet équilibre si nous voulons nous construire, au risque même de nous perdre « Avez-vous couru quelque danger pour être reçu à ce grade ? _Celui de perdre la vie. »Adam et Eve en étant chassés d’Eden deviennent mortels, la femme de Barbe Bleue risque de connaître le sort de ses épouses précédentes ; les Anglais ont une expression très imagée : « the curiosity killed the cat. »
Ce risque de mort, on le retrouve d’ailleurs par la suite, quand une fois encore, Johaben, toujours lui, toujours nous, fait preuve de zèle et même d’un « excès de zèle ». Au neuvième degré, « assoiffé de vengeance » il tue Abiram, l’un des assassins d’Hiram Abi, en le frappant « au front et au cœur »au moyen d’un poignard.Salomon dans un premier temps veut faire mettre à mort Johaben mais finalement se rendant aux suppliques des Maîtres il pardonne à son « trop zélé serviteur. »
Le SecInt que nous sommes n’est peut-être pas parvenu à trouver complètement l’équilibre. Maître Elu des Neuf c’est une vengeance qu’il accompli et non un acte de justice qu’il rend. Notre part d’Hiram de Tyr l’a emporté surnotre part de Salomon mais nous sommes sur la bonne voie car comme le rappelle l’instruction au Sixième degré « le zèle n’est permis qu’aux sages. »
Au sixième degré nous devons poursuivre notre quête et pour cela faire preuve de curiosité, non de celle qui est « vaine et condamnable »mais de « l’autre utile, qui exalte l’intelligence pour connaître la Vérité. » L’équilibre doit être trouvé entre l’homme charnel et l’homme spirituel afin de progresser, d’aller plus loin, c’est-à-dire de nous débarrasser définitivement des trois mauvais compagnons qui nous tirent vers le bas, l’homme charnel, afin de nous élever, de devenir l’homme spirituel.
C’est à cette seule condition que nous pourrons véritablement achever le Temple. De SecIntgrâce à la curiosité et au zèle, nous sommes devenus GMA, c’est-à-dire que nous savons ce que renferme un étui de mathématiques ; notre zèle a été récompensé nous sommes admis dans l’école d’Architecture établie par Salomon « afin d’encourager et d’améliorer les vrais maçons dans l’Art Royal », ceci nous rappelle d’ailleurs que nous ne travaillons pas seuls mais entourés de nos FF. Mais le Temple ne serait fait que de pierres et de bois s’il ne s’y accomplissait pas un mystère, si un souffle ne le parcourait pas, si une âme n’y habitait pas, si un cœur n’y battait pas ! A quoi nous sert la Clé du MSec ? A franchir la balustrade, à pénétrer dans le Saint des Saints, le lieu le plus sacré du Temple, mais pour y faire quoi ?Curiosité etzèle seront là encore indispensables pour découvrir un lieu encore plus sacré-secret. Il en va de même pour tout homme en tout cas pour tout Maçon. Si nous ne voulons pas être qu’une enveloppe de chair, vide, si nous voulons devenir un homme spirituel il nous faudra trouver, au plus profond de notre être, en un lieu secret-sacré et notre âme et notre cœur. Alors nous pourrons devenir Johaben, Ben Jehovah, ce fils de Dieu, ce fils de l’Architecte.
Vous le voyez mes FFsi la curiosité peut être « vaine et condamnable », n’est-ce pas celle-ci qui anime les trois mauvais compagnons, elle peut être aussi le moteur qui nous fait avancer sur le chemin de l’initiation, qui nous aide à franchir les paliers successifs : « la curiosité la plus noble est celle de l’initié qui cherche sans cesse. » Elle nous rapproche de la Vérité.
Nous devrons faire preuve de curiosité mais aussi de zèle, n’oublions pas qu’il faut nous hâter « de gravir les pentes abruptes de la montagne, de crainte que la Mort ne nous surprenne avant que nous n’ayons approché du sommet. », nous devrons être prêt à affronter et vaincre notre ego, notre meilleur ennemi, si nous voulons percer le Secret qui fera de nous des fils de la Lumière.
GMA Mes FF J’ai dit.