14° #411012

Au fond du puits

Auteur:

H∴ H∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué



Les dispositions de passage au grade d’Elu écossais prévoient, si le local le permet, d’avoir un trou fermant avec une trappe et qui est décoré comme un puits au fond duquel sera placé le triangle lumineux. Le récipiendaire sera invité à descendre au fond pourrechercherce delta. Celui-ci porte sur une face le nom du Grand architecte de l’univers et il était accroché à l’aide d’un cordon au cou d’Hiram qui craignait de le perdre. Au moment deson agression Hiram l’a jeté dans un puits afin qu’il ne tombe pas dans les mains de ses assassins.
Sa remise constitue un moment essentiel de la réception au deuxième ordre sans que la recherche constitue une étape importante puisque elle est laissée à l’initiative des préparateurs. Cependant la descente au fond du puits me semble constituer un moment significatif dans le déroulement du passage du grade et c’est la raison pour laquelle je vous invite à m’accompagner dans ce puits.


Au préalable je rappellerai l’importance du puits qui revêt un caractère sacré dans toutes les traditions : il réalise la synthèse des trois ordres cosmiques, le ciel /la terre /et l’enfer ; il relie les trois éléments eau /terre / air.
Il est aussi le symbole du secret, de la dissimulation notamment de la vérité (elle en sort toute nue). C’est aussi un chemin d’accès à des mondes inconnus et inconscients et il est dit que la vérité est au fond du puits. Ce chemin permet aussi d’approcher la connaissance du monde, la connaissance de soi en allant sous la surface des choses. C’est une porte entre deux mondes qui s’opposent et se complètent, le matériel et le spirituel, la réalité et le rêve, le divin et l’humain. On y associe le bain purificateur, la semence de la vie et on y apaise sa soif de connaissance supérieure.
Mais le puits est aussi le symbole féminin par excellence par la représentation du principe féminin de vie et de maternité. De même en matière de psychologie, les rêves de puits sont toujours positifs car ils permettent de renouer avec un principe vital.
Cependant le puits est aussi le gouffre dans lequel on tombe et où on risque de mourir.


Il est à noter que ces interprétations se situent dans le cadre d’un symbolisme de verticalité. Une interprétation d’origine chinoise oriente le symbolisme au contraire dans l’horizontalité. En effet il apparaît comme une source invisible disponible pour chacun en permanenceet un centre immobile autour duquel s’organise l’ensemble des échanges. Et ce qui compte le plus c’est cette circulation horizontale qui se produit autour de cet axe. La bible en a fait un lieu de rencontres où quelques couples célèbres s’y sont formés : Rebecca et Isaac, Rachel et Jacob, Moïse et Cippora.


Revenons maintenant au triangle lumineux qui se trouveau fond du puits après qu’Hiram l’y a jeté. Ce qui, à première vue interpelle, c’est le pourquoi du puits. Après avoir examiné les aspects symboliques, et compte tenu de la nature du triangle celui-ci ne peut avoir meilleure destination. En effet, porteur d’une inscription sacrée et précieuse il revient vers le centre de la terre, vers la source de la vie, vers la porte qui donne accès à plusieurs mondes. Les trois maîtres qui le découvrent à la suite de recherches ordonnées par le roi Salomon doivent s’organiser pour le retrouver. Ils l’ont aperçu au fond du puits grâce à sa brillance mise en valeur par un rayon de lumière au fond d’un miroir sombre formé par l’eau.
Si un seul va le chercher, il doit se faire aider des deux autres pour y parvenir. La descente et le court séjour dans le puits rappellent bien évidemment le séjour dans le cabinet de réflexion lors de l’initiation et la pénétration dans la caverne au premier ordre.Dans le premier lieu c’estune invitation à une introspection, à une remise en cause générale tandis que dans le second il s’agit de lutter avec plus d’énergie contre ses pulsions. Ici il s’agit d’une autre dimension, c’est le domaine de la croyance, de la spiritualité qui est exploré. Ceci en fonction de la nature de l’objet, » du dépôt précieux », et des inscriptions qui y sont portées. C’est le nom du grand architecte de l’univers quifigure sur le triangle lumineux. A travers lui c’est la connaissance supérieureque l’on recherche. Mais pour y parvenir, il faut l’aide des autres. Cependant seuls les Elus peuvent accéder à cette connaissance.


Mais au fond, ce puits, symbole de la connaissancereprésente l’homme, l’Elu qui a atteint la connaissance, le puits c’est bien l’homme lui-même. Une phrase de Victor Hugo extraite de « la contemplation suprême » résume bien cette association : « Chose inouïe, c’est au-dedans qu’il faut regarder le dehors. Le profond miroir sombre est au-dedans de l’homme ».
Une fois remonté, le dépôt précieux va prendre place au milieu du piédestalrecouvert d’une pierre d’agate dans la voûte sacrée située sous le temple.


Ensuite àproximité du puits les épreuves se poursuivent avec la mixtion, le partage du pain et du vin, la remise de l’anneau d’alliance qui représentent chacun à leur manière, des symboles de liens de fidélité à l’engagement, de communion avec les autres, d’un engagement à pratiquer la vertu soutenu par les paroles du Très Grand tout le long de la cérémonie. Il s’agit là, à proximité du puits, d’organiser, non pas la vie matérielle de la communauté à la manière des chinois cités plus haut ou des communautés traditionnelles, mais de développer la vie spirituelle par la pratique des vertus.


Ce déroulement se réalise sur un plan horizontal après une recherche sur un plan vertical. En effet il n’y a pas d’élévation positive qui ne soit le résultat d’une descente correspondante. Il faut être capable d’autant d’humilité que d’élévation d’où la nécessité de passer de la perpendiculaire au niveau. Et ce cheminement se retrouve dans la pierre cubique à pointe.


J’ai dit, TG

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil