14°
#411012
De la Pierre Cubique à la Rose Mystique
Non communiqué
L’apocalypse a eu lieu .La reprise d’ouverture des travaux du 18ème est significative ; le chevalier 1er grand gardien nous le confirme : les ténèbres et la consternation ont envahi la terre, les outils sont brisés. La pierre cubique sue sang et eau et la parole est de nouveau perdue.
Puis à la suspension de ces mêmes travaux, le chevalier second grand gardien annonce joyeusement que la lumière est revenue, que les outils ont repris leurs formes antérieures et que la Pierre Cubique s’est changée en Rose Mystique.
Comment en est on arrivé là ?
La pierre cubique à pointe est un des ornements du 14ème, repris des rituels des 3 premiers degrés et par la suite du 5ème, cette pierre est couverte d’inscriptions sur toutes ses faces.
L’instruction du 5ème est très succincte. Il est dit :
– sur les décors : au centre du temple les colonnes J et B sont couchées et entrecroisées, elles sont décorées de 3 cercles concentriques avec au milieu une pierre cubique sur laquelle est la lettre J.
Il est étonnant de noter un point commun entre ces 2 degrés. Le 5ème et le 14ème. Ce sont les seuls de toute la hiérarchie des 33 degrés du rite qui comportent dans leur propre désignation le mot « PARFAIT ». Le 5ème estqualifié de Maître Parfait et le 14ème de grand élu, parfait et sublime maçon.
Où peut se situer cette perfection dans ces deux grades ?
Je me dois de citer Guénon, car il résume en peu de mots et mieux que je ne le pourrais faire, la valeur d’une pierre cubique :
« La sphère représente le développement de l’esprit par l’expansion du point central, elle se transforme en un cube lorsque ce développement est achevé: »[1]
Depuis le stade de maître avec son point au centre du cercle, nous avons donc développé nos possibilités personnellesde manifestation en passant du cercle à la sphère pour parvenir à la Pierre Cubique.
Parfait pourrait signifier qu’au 5ème degré, la conception géométrique et théorique de l’œuvre à construire est atteinte et qu’au 14ème la plénitude des possibilités de réalisation est accomplie !
Le maître parfait du 5ème degré, représenté par Zerbal, est entre deux mondes. Il est le médiateur entre la terre et le ciel, entre le carré et le cercle, entre la matière et l’esprit. Salomon sera satisfait de la réalisation du mausolée d’Hiram. L’ouvrier a bien travailléen le réalisant en 9 jours. Une chose importante est accomplie lors de ces funérailles :…le cœur d’Hiram est séparé du corps. Le cœur, siège de l’esprit est éloigné du mausolée ; mis ostensiblement en hauteur, sur un obélisque, les initiales de l’ancien mot de maître gravés à ses cotés, indiquant plus que limpidement que l’heure est maintenant au travail spirituel.
Le cordon ombilical est coupé et le maître parfait peut, seul, s’élever vers son idéal.
A ce niveau, le maçon apprend la quadrature du cercle, il devra comprendre et réaliser sa connaissance de lui-même ; comme au 4ème il ignore encore ce qu’il cherche, car il est plus facile de faire son devoir que de le connaître. Mais son perfectionnement prend forme.
Et donc, au 14ème, la perfection semble atteinte ; parce qu’il a réussi à acquérir l’amour de la vertu, le grand Elu peut voyager par toute la terre afin de donner l’exemple.
Mais de nouveau vont se dresser devant lui les obstacles de la recherche de la vérité,
On peut supposer qu’après avoir utilisé la pierre cubique à pointe comme clef de voûte, lors de la construction du temple, on la retrouve au 14ème, détruite par les armées de Nabuchodonosor.
Et pourtant, cette pierre s’est enrichie des connaissances acquises par le maçon lors des degrés précédents ; car d’une pierre lisse, nous sommes passés à un volume ou toutes les faces sont richement gravées d’éléments symboliques,
La 1ère face est composée de lettres latines dont un cheminement secretforme les mots de passe de différents niveaux
La face opposée est la clef de l’alphabet maçonnique suivie de symboles chimiques et de chiffres.
La face droite est composée de 4 cercles et 4 carrés représentant les points cardinaux, avec au centre un triangle représentant Jehova dont les pointes indiquent le sel, le soufre et le mercure.
La quatrième face représente l’espace connu avec ses planètes et signes zodiacaux ainsi que 3 triangles isocèles entrelacés dessinant une étoile à 9 branches et où sont gravés les noms des arts libéraux, des mathématiques et de la géométrie.
Son dessus n’est pas une pointe de pyramide mais un carréplat sur lequel est inscrit la lettre « G » entourée de 9 étoiles à 5 branches.
Cette transposition faite d’après l’oeuvre de Chereau et depuis le livre de Vuillaume n’est que symbolique et virtuelle.
Je tiens à votre disposition qques photocopies de celle-ci
Le cube de pierre est le solide parfait par excellence. La pointe pyramidale de la pierre cubique en fait la pierre angulaire de notre temple personnel. Nous avons progressé depuis notre temps de compagnon et nous n’avons plus à la tailler. Nous pouvons graver sur toutes ses faces l’étendu de nos connaissances acquises.
Mais suite à une longue captivitéà Babylone, les maçons délaissèrent leurs tâches. Un premier signe fut envoyé :
« Après que le Temple eut été reconstruit, les maçons négligèrent leur travail, ils abandonnèrent aux vicissitudes du temps le précieux édifice qu’ils avaient pourtant érigé avec tant de peine. L’œuvre et les sages ouvriers se corrompirent, la force des matériaux et la beauté de l’architecture firent place à la discorde et au vice. »[2]
Alors, apparaît la rose; elle semble faire partie intégrante de la pierre cubique, mais elle est fanée etexpirante et se met à suer sang et eau. Le ‘G’ inscrit au cœur de cette rose est explicite sur la rupture entre l’homme et le divin. Le grand architecte déplore la faiblesse de l’âme humaine et ce sera l’épreuve du mont Golgotha.
« Cela s’accomplit lorsque les ouvriers des fondations du Temple brisèrent la pierre d’angle, lorsqu’elle fut jetée au rebut, lorsque la Rose maçonnique fut sacrifiée sur une Croix plantée au faîte d’une montagne[3]
Les erreurs des hommes devront encore une fois être repêchés par une apparition et une disparition divine.
La flamme de l’espérance, vacillante, mais toujours présente, les sauvera d’une extinction totale. Elle mettra 3 jours pour accomplir sa résurrection.
Et enfin, l’heure de la Rose mystique est venue, elle se retrouve, dans le deuxième temple, sacrifiée sur une croix latine, en pleine gloire, illuminée et épanouie,
La rose rouge, mystique et passionnée, assemble, soude, colle l’un à l’autre les éléments de l’ancienne et de la nouvelle loi.
La lettre G a aussi, quitté la pierre cubique et retrouve sa place au coeur de l’étoile flamboyante.
A l’ancienne loi, celle d’Hiram, celle de la construction du temple, se rajoute la Loi nouvelle, la Loi d’Amour.
La rose mystique, symbole de création, d’amour et de vie, illumine de toute sa spiritualité, invitant le maçon à travailler sur soi au delà des outils et du matériel. Libéré des entraves physiques, le travail spirituel permettra au chevalier une véritable transformation.
On le remarque parune différence rituelle importante :
Au 3ème degré, le compagnon impétrant, après avoir été présumé assassin renaît personnellement dans le Maître assassiné, mais au 18ème le Frère Chevalier Rose Croix n’est que témoin de l’aventure du mont Calvaire. témoin de cette mort et de cette résurrection.
Car il a acquis assez d’expérience pour se juger seul et pour se connaître. Les 3 vertus théologales ont poussé le chevalier Rose croix à se rendre indépendant de la matière et à rechercher l’Agapè,
« Celui qui aime son Frère est dans la Lumière » a dit Jean ( 2,9-10), et cette « expérience nouvelle », toujoursjean (13, 34-35) doit lui donner la force de prendre en main sa quête de l’Amour Vrai,
Le Christ, le grand Initié s’est sacrifié, Hiram s’est sacrifié lui aussi plutôt que de révéler ce qui ne devait pas l’être. La parole est retrouvée, mais toujours sous une forme substituée; cette parole se confond avec la vérité.
La quête doit se poursuivre.
Il aura fallu 14 degrés pour que la pierre cubique permette au maçon de parvenir à une certaine plénitude dans sa réalisation personnelle, alors que la rose en une seul degré aura apporté au cherchant la spiritualité, rendant les éléments subtils et impalpables.
Les disparités de l’être humain, ses doutes et ses recherches sont symbolisés dans une rose mystique dont les pétales portent ensemble toutes les couleurs du spectre. mais la rose se doit d’être pure et alors les couleurs humaines se mélangent pour obtenir un coeur blanc, le blanc immaculé du coeur d’Hiram qui nous contemple du haut de son obélisque et qui nous transmet son agapè, sans rien attendre en échange. Le sacrifice du Christ est dépassé;
Perit Ut Vivat, il meurt afin qu’il vive
J’ai dittrès sage athirsata
B P